que faire quand votre enfant adopté a coupé les ponts avec v

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
clarisse
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 13:43
emailpersonnel : clarisseaout@yahoo.fr

que faire quand votre enfant adopté a coupé les ponts avec v

Message non lu par clarisse »

Bonjour.
A la naissance de son 1er enfant, mon fils adoptif a coupé les ponts avec toute sa famille adoptive quand le bébé avait 2 mois. Motif apparent : mon fils me demandait sans cesse de l'argent et nous refusions. Il ne travaillait plus et sa compagne non plus. Il m'a dit que si j'insistais pour les voir, il me brûlerait les cheveux, il me tuerait, il s'en prendrait à ma famille et à ma maison. Mon fils avait 23 ans et sa compagne 19 à l'époque. Nous n'avons plus de nouvelle d'eux depuis 2 ans maintenant. Et aucune du bébé. Ils habitent à 3 H de TGV de chez nous. Je lui ai écrit plusieurs fois par [at]. Aucune réponse. J'ai écrit 3 fois à sa compagne. Elle m'a répondu une fois en me disant de cesser de les harceler. En 2 ans, je n'ai appelé que deux fois pour les anniversaires du petit (et encore, j'ai eu le répondeur). Depuis 18 mois environ, sur les conseils d'une association, j'envoie tous les 2/3 mois une carte et un livre pour enfant à mon petit fils. Rien. Par facebook j'ai appris qu'ils avaient eu un autre enfant il y a un an. Puis, il y a quelques jours le Conseil Général de leur ville m'a appelée pour me dire qu'une enquête sociale les concernant était en cours. Mon fils est le père biologique du second bébé, vit avec lui mais ne l'a pas reconnu !?
Je suis très malheureuse. Comment me comporter ? Que faire ?
Cela n'a pas été une adoption facile ! Aussi, quand mon fils m'a demandé d'assister à la naissance de son bébé, je me suis dis que nous étions enfin arrivés à construire un lien très fort et malgré ma gêne et ma perplexité devant cette demande pas ordinaire, j'ai accepté avec l'accord de sa compagne.
Le jour de la naissance, je me suis fais incendiée et insultée à la maternité par l'autre grand mère, la "seule" et la "vraie" pour reprendre ses termes. Alors que mon fils ne m'avait JAMAIS dit que je n'étais pas sa mère.
Comment être sa mère aujourd'hui dans ces conditions de crise identitaire ? Comment être une grand mère, moi qui ai vu mon petit fils alors qu'il n'avait que 10 mn de vie à peine ?
MERCI à toutes et tous pour votre réponse.
Cordialement
Clarisse
franboise
Messages : 31
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 17:34

Re: que faire quand votre enfant adopté a coupé les ponts avec v

Message non lu par franboise »

bonjour, voici un témoignage d'adoption qu'on a du mal a réaliser!!Que de souffrance et de violence. En tant que parents adoptifs on peut s'attendre a beaucoup de choses mais là c'est vrai que c'est difficile a se l'imaginer. Vous dites que que cette adoption n'a pas été facile, pourriez vous en dire un peu plus. Accepteriez vous d'en dire un peu plus afin que l'on puisse comprendre peut ètre davantage les choses:D'où vient votre enfant, a quel age l'avez vous adopté, et vous a quel age vous l'avez eu.... Ne croyez surtout pas que c'est de la curiosité mal placée mais je crois que sur ce forum beaucoup de parents adoptifs ou en cour d'adoption vont se poser la question de comment on peut en arriver là. Je pense que sur le forum nous ne sommes pas la pour juger chacune de nos histoires, mais nous sommes solidaires, alors n'hésitez pas a vous confier. COURAGE . franboise
Larrylg
Messages : 40
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:10
Situation familliale : Marié;
Profession, activité : retraité
Centres d'intêret : Qui gong, Asie, problèmes liés à l'adoption
Profil adoption : un enfant adopté, un enfant bio
emailpersonnel : leekwenlo@orange.fr

Re: que faire quand votre enfant adopté a coupé les ponts avec v

Message non lu par Larrylg »

A Clarisse,

La situation que vous vivez est difficile et génératrice de souffrances. Dans le petit groupe plus ou moins formel de parents adoptifs que nous formons, plusieurs ont vécu à des degrés divers et selon des variantes ce que vous vivez. Ce qui importe c'est que vous restiez vous-même, que vous preniez de la distance vis à vis de tout ce que vous vivez. Essayez de raccrocher avec votre fils et sa "famille" aujourd'hui ne pourra qu'aggraver la situation. Vous poser des questions sur comment vous et votre fils en êtes arrivé là a peu d'importance: on ne refait pas l'histoire. Si vous ne prenez pas de distance, vous risquez à la longue de devenir une boule de souffrances, ruminant constamment ce qui a pu se passer ou aurait pu ou aurait du se passer. Faites vous aider, faites de la sophrologie, du qi gong ou du Tai chi ou du yoga ou de la méditation zen. Certains de mes amis, pour se retrouver se sont adonnés à ces exercices et s'en sont trouvés fort bien, aptes à renouer les liens le jour où les choses évolueraient.
Cordialement
clarisse
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 13:43
emailpersonnel : clarisseaout@yahoo.fr

Re: que faire quand votre enfant adopté a coupé les ponts avec v

Message non lu par clarisse »

Bonsoir Larrylg,
Merci pour votre message. Vous évoquez la boule de souffrance et vous touchez très juste. Et ce, d'autant plus qu'après 2 ans de silence, mon fils vient de m'écrire cette semaine à deux reprises, suite à un message que je lui avais adressé après avoir consulté le site Pétales. Des messages secs et accusateurs (tu n'as pas de fils et donc pas de petit fils, tu as cherché à me détruire, tu ne détruiras pas mes enfants, tu ne les auras pas, tu ne les verras pas, j'irai en prison s'il le faut, dans ma nouvelle vie, tu n'existes pas, tu as fait de ma vie plus qu'un enfer, pourquoi as tu dit ou fait ci ou ça il y X années etc etc) et qui se terminent ainsi "je ne veux pas être méchant (...) je te souhaite une vie agréable (...) amicalement". Mal m'en a pris, je suppose, j'ai répondu à toutes les accusations une à une. Comme par le passé !
Je pense effectivement que je dois me faire aider en plus du psy que je vois. Peut être le yoga ou le taï chi seraient ils utiles.
Je ne parviens pas à décrocher et à penser à autre chose. Vous parlez d'un groupe informel de parents adoptifs. Organisez vous des groupes ou de réunions de paroles en Ile de France ?
Le conseil général de sa ville m'avait convaincue de demander un droit de visite. La procédure est lancée. Je ne sais pas si je dois poursuivre.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Clarisse
Avocette80
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 mars 2024 22:50

Re: que faire quand votre enfant adopté a coupé les ponts avec v

Message non lu par Avocette80 »

Bonsoir Clarisse
Je viens de lire votre témoignage publié il y a maintenant 14 ans. Beaucoup d'eau a certainement coulé sous les ponts depuis lors et j'aimerais savoir si votre relation a fini par se rétablir avec votre fils et si oui, combien d'années a-t-il fallu. Je vis aujourd'hui en 2024 une situation similaire avec ma fille de 26 ans (adoptée aussi) qui a aussi coupé les ponts avec nous de façon très abrupte, sans nous donner d'explication. Cela fera bientôt 2 ans... et j'essaye de trouver un peu d'espoir. Merci à la communauté pour votre éclairage.
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: que faire quand votre enfant adopté a coupé les ponts avec v

Message non lu par Fifoune »

Le sujet est vieux mais au cas où il intéresse quelqu'un de passage : Les père et mère ne peuvent, sauf motif grave, faire obstacle aux relations d’un enfant avec ses grands-parents. Vous pouvez donc demander un droit de viste pour vos petits-enfants : c'est le juge aux affaires familial qui statue sur ce sujet en fonction de l'intérêt de l'enfant.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre