L'adoption et ses conséquences

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
estradamilena
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:32
emailpersonnel : estradamil@hotmail.fr

L'adoption et ses conséquences

Message non lu par estradamilena »

je suis née en Colombie, j'ai été trouvée dans une boîte en carton par un agent de police, je l'ai appris il y a peu.... mon rêve serait de les rencontrer comme la plupart qui sont dans mon cas.

Ma vie à basculé... depuis toute petite déjà, je ne me sens pas à ma place, ici, en France. Je n'aime pas ma vie, ni mes parents adoptifs d'ailleurs. Mon frère est né également là-bas mais lui il se sens chez lui. Je connais d'autres personnes dans mon cas, mais ce sujet est peu parlé, il est plutôt..tabou.

Je me suis rendu compte que l'on pense souvent à l'adoptant et peu à l'adopté. Pourquoi?

Encore quelque chose, une question : quelqu'un sait comment on doit s'y prendre pour retrouver ses parents biologiques?
(Je suis majeure)

Merci de me répondre.
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: l'adopton et ses conséquences

Message non lu par nous2 »

Bonjour,

Ton témoignage me touche... énormément, car nous sommes en début de démarches pour adopter 2 enfants en Colombie, ton pays! Je pense que dans 20 ans, mon enfant pourrait bien se poser les mêmes questions que toi... et j'espère qu'il osera me les partager sans crainte de me blesser. Je pense que tu as bien raison d'évoquer toutes ces questions existentielles. Tu dis que le sujet est un peu tabou, mais c'est bien dommage. Moins on en parlera, plus il sera tabou... Je crois qu'oser parler permet d'avancer.
Tu dis que ta vie a basculé... Je ne sais pas si tu parles du moment où tu as été adopté ou du moment où tu as appris la vérité sur ton histoire, mais je comprends à quel point ça a pu être difficile pour toi de gérer ces infos autour de tes origines, comment on t'a trouvé etc... puis l'arrivée chez des parents que tu n'as pas choisis, mais qui, eux, t'espéraient sans doute depuis longtemps... C'est dur, et en même temps, quelle force de vie en toi pour avoir réussi à passer tout cela! Mais après tout, c'est vrai, on ne t'a pas demandé ton avis! Tout ça, ça fait beaucoup de bleus au coeur et d'énigmes, et c'est important de t'autoriser à exprimer ta souffrance, ta tristesse, voire, ta colère. Chacun réagit comme il peut aux claques de la vie. C'est sain et salutaire de sortir toute cette souffrance de toi.

Tu as raison: on parle beaucoup ici de l'attente des parents que nous sommes, attente souvent longue, ingrate, ardue... mais dans cette attente, soirs en certain, il y a déjà nos enfants, et la souffrance de nos enfants. Je ne cesse jamais de penser, quand je souffre parce que c'est long, à mes futurs loulous qui, avant de m'être confiés, auront à vivre un parcours autrement plus douloureux que le mien. Dans la souffrance que tu exprimes, peut-être que cette histoire qui est la tienne a besoin d'être "posée" auprès d'une personne de confiance pour que tu puisses te construire, non pas malgré elle (= ton histoire), mais avec elle, car elle fait partie de toi... mais tu peux apprendre à la transformer en "positif" (comme avec les photos argentiques!). Tu es unique, tout comme ton histoire. J'espère vraiment qu'un jour tu découvriras cette fierté en toi qui te fera dire: voilà ce que j'ai vécu... voilà comment je l'ai transformé... Connais-tu le film "Va, vis et deviens"? Si non, cours l'acheter!

Je voudrais te partager une petite chose que je me suis promise pour demain: même si cela ne sera pas facile à entendre pour moi à ce moment-là, j'espère pouvoir dire à mon enfant devenu grand: je comprends que tu m'en veuilles, je comprends que tu ne m'aimes pas, mais moi je t'aime. Et si tes parents -indépendamment de ce que tu ressens ou pas pour eux- étaient capables d'entendre et d'accueillir toute la souffrance et la révolte que tu exprimes? Et s'ils pouvaient entendre ton besoin de parler de tes origines?

Bon courage à toi...
Une future maman
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: L'adoption et ses conséquences

Message non lu par Framboise »

Milena,
Tu souhaites aller à la rencontre de tes origines, et c'est tout à fait légitime ...
beaucoup de jeunes adultes adoptés font le chemin vers le pays de naissance
il existe une association de jeunes adoptés qui accompagnent, témoignent, soutiennent ceux en recherche de leurs origines
La voix des adoptés http://www.lavoixdesadoptes.com/
Ils ont une cellule colombie
Contactez-nous: colombie@lavoixdesadoptes.com

Non tu n'es pas seule ....
good luck
framboise
estradamilena
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:32
emailpersonnel : estradamil@hotmail.fr

Re: L'adoption et ses conséquences

Message non lu par estradamilena »

merci pour vos messages!!! sa va mettre très utile... muchas gracias! (merci beaucoup!)
Larrylg
Messages : 40
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:10
Situation familliale : Marié;
Profession, activité : retraité
Centres d'intêret : Qui gong, Asie, problèmes liés à l'adoption
Profil adoption : un enfant adopté, un enfant bio
emailpersonnel : leekwenlo@orange.fr

Re: L'adoption et ses conséquences

Message non lu par Larrylg »

A Estradamilena,

Dans le récit que tu nous fais, il y a , je pense , un certain nombre de choses à démêler.
- Tu n'es pas le premier adopté qui ne se sent aucun lien avec ses parents adoptifs. Si tu as navigué sur ce forum, tu as pu voir un certain nombre de témoignages tant d'adoptants que d'adoptés qui exposent leurs difficultés: voir par ex. notre adoption est un echec, amorcé par Ophélie. il est vrai que certains, même encore aujourd'hui, se voilent la face dès que l'on parle des difficultés des familles adoptives (parents et enfants), la tendance étant plutôt d'accuser les parents de ne pas avoir su y faire.
Tu trouveras aussi un grand nombre de témoignages , d'explications et d'études sur le forum : http://abandon-adoption.hautetfort.com.
Le conseil de Framboise d'aller voir "la voix des adoptés" est également excellent.

- Pour ce qui est de ce que tu ressens, tu n'es pas le seul. Il n'est pas dans l'ordre normal des choses qu'un enfant soit abandonné et adopté. Mais il faut vivre dans la réalité. Tous, que nous soyons adoptés ou non, nous rêvons de beaucoup de choses. Que tu rêves de retrouver tes parents de naissance, oui, pourquoi pas! Mais en attendant il te faut vivre, et vivre dans la réalité. Un de mes amis qui avaient souffert de nombreux traumatismes (y compris l'abandon) écrivait: "Quelques que soient notre fortune, nos souffrances, nos épreuves, nous sommes responsables de notre destin."

- Tu dis ne pas te sentir à ta place: c'est un sentiment habituel chez beaucoup d'adoptés. Un livre pourrait t'aider beaucoup à comprendre tous ces sentiments mêlés que tu peux avoir; il a aidé beaucoup de parents adoptifs et des adoptés adultes; il s'agit di livre "Renouer avec soi" de Nancy Verrier. Elle fait partie des gens qui pensent aux souffances de l'adopté.

- En dernier, t'es-tu fait aider par quelqu'un? Sur les différents postes que tu trouveras dans "Témoignages", j'ai déjà parlé des psychothérapeutes, de l'EMDR, etc..

Amicalement
Répondre