scolarité

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
bea49
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 juin 2008 16:18

scolarité

Message non lu par bea49 »

Bonjour,je suis en recherche de familles dont l'enfant à des soucis de scolarité.Je m'explique,nous avons adopter notre fils il y a 8 ans il est arrivé à la maison à l'age de 10 mois,mais voilà nous avons un petit garçon qui est considerer comme un enfant avec des troubles du comportement.Il a commencer l'école a 2 ans 1/2 (ce que je regréte maintenant)et presque mis sur la touche aussitot ,car il bougeait de trop,et cela jusqu'à la fin de la grande section et de là la directrice nous à fortemment conseiller de le placer dans une école adapter,donc maintenant il est en classe thérapeutique le matin et hopital de jour l'aprés midi.
Son gros souci c'est que l'on a pas voulu de lui au départ et maintenant nous avons un petit garçon hyper angoisser,trés mal dans sa peau et qui par son parcour de départ demandait beaucoup et par la suite il a été exclus car il bougeait, il était heureux d'etre enfin dans sa famille.Et je suis déçu du comportement de certain ,qui ne pense pas pas que leur comportement peu faire des dégat chez des enfants qui se sont battu pour vivre.
Voilà on m'a conseiller de voir si d'autre famille on se meme souci où se rapproche car cela est trés dur à porter et l'on ne sais plus comment voir les choses parfois.
Merci
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: scolarité

Message non lu par lysiane »

bonjour,

je n'ai pas vraiment les mêmes soucis que vous, car mon fils est scolarisé "normalement", mais il a des problèmes de comportements, il répond, n'écoute rien , fait l'idiot en permanence et fait semblant de pas comprendre les exercices. Et nous sommes certains qu'il sait les faire, car par moment, il sait et le le demain il sait pas. Je pense qu'il essaie de nous pousser à bout (et çà marche). Il est arrivé chez nous en dernière an née de maternelle, très turbulent, bagarreur et ne sachant pas rester en place. Sa maitresse de l'époque , lui a tout de suite coller une "étiquette d'enfant difficile" et aujourd'hui (3 ans après il traine toujours cette étiquette, bien qu'il est tout de même fait des progrès)
Vous dites que votre fils a des problèmes de comportement, mais qu'en est-il de son travail ? Est-ce qu'il suit normalment ?
Je sais bien que cela doit être très difficile, mais il faut être fort, ( je ne le suis pas tous les jours non plus) car d'après la pédopsychaitre que voit mon fils, il faut que l'enfant sente ses parents toujours très forts pour avoir confiance et faire des progrès.
je vous souhaite beaucoup de courage et de patience
Lysiane
bénoni
Messages : 27
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 18:58
Localisation : 45
Situation familliale : mariée
Profession, activité : reconversion professionnelle
Profil adoption : parents de 2 garçons (9 et 6 ans)

Re: scolarité

Message non lu par bénoni »

Bonjour Béa49

Je suis nouvelle dans ce forum, ce qui explique ma réponse seulement maintenant.
Je ne suis q'une maman dans le projet d'adoption, mon témoignage sera donc plus sur une autre expérience qui rejoint la votre.
Votre petit garçon est il est vrai adopté, avec tout son passé et sans doute des réactions comportemenatales liées à son histoire, mais...
Jusqu'à ses 3 ans mon aîné était un petit garçon heureux de vivre, facile... et puis en MS mon fils a changé du tout au tout.
Des mamans bien intentionnées disaient même que mon fils seraient plus tard un cas social, et ces mots sont toujours là dans ma tête.
Mais ce petit garçon qui faisait le clown à l'école, faisait rire la galerie, faisait le stricte minimum sur le plan scolaire était en pleur à la maison avec des idées suicidaires.
Arrivé au CE1 on nous demande s'il ne serait pas hyperactif (ne tient pas sur sa chaise, mange ses crayons...) et puis surtout un blocage évident sur l'écriture et la lecture, alors qu'au CP il était bon lecteur.
Puis à nouveau : idées morbides.
Maman pas bien du tout non plus, suivi psy pour moi (suis-je une mauvaise mère? Culpabilité), et puis ma belle soeur me dit "j'ai fait une formation sur les enfants différents et Louis me fait vraiment penser comme je te l'ai déjà dit à un enfant précoce, fait lui passerle test, tu n'as rien à perdre, si ce n'est que de comprendre ce qui le rend si mal dans sa peau, si malheureux!"
J'ai pris contact avec une association l'AFEP, et j'ai fait passer un test à mon fils.
Cet enfant était tellement mal dans sa tête qu'il à loupé des tests de la passation, révélant donc un QI de 89 (donc rien d'extraordinaire) seulement la psy nous a dit que ça ne voulait rien dire dans son cas.
Effectivement dans un état normal le résultat aurait pu être tout autre et finalement le chiffre nous importait peu, on avait simplement un mot sur le mal de notre fils.
Dys-synchronique de 4 ans, de quoi chambouler n'importe qui. 2 ans en dessous de son âge en maturité comportementale et 2 ans de plus intellectuellement. Expliquant son incroyable soif d'apprendre tout sur tout. Sauf à l'école.
Résultat il est suivit par une psy une fois par semaine, par une graphothérapeute pour reprendre goût à l'écriture.
Aujourd'hui il est toujours en "échec scolaire", mais il progresse et vit mieux mo petit "zèbre".

Un enfant précoce n'est pas forcément bon élève : à lire 35 kgs d'espoir.
Mon témoignage est un peu une piste à envisager pour ne pas mettre tout sur son adoption, comme le fond le corps enseignant visiblement. Ah les étiquettes ! Malheurseusement on les garde longtemps.

Bon courage.
maman et papa de deux garçons "zèbres" qui envisagent l'adoption pour agrandir la famille
Répondre