relation mère enfant difficile

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Mams vivi

Comment allez-vous ?
Avez-vous réussi à vous detendre un peu pendant les vacances ?
Et votre fils? Comment va t il? J'espère qu il n a pas fait trop d excès pendant vos vacances.
Bonne journée
Lysiane
Lysiane
Audrey05
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 15:09

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Audrey05 »

lysiane a écrit : jeu. 1 oct. 2015 20:55 Bonjour,

Certains se souviendront de moi. En effet j'avais déjà posté plusieurs messages concernant l'adoption de mon fils adopté à l'âge de 6 ans.
Aujourd'hui , il a 14 ans et demi. Petit, c'était un enfant difficile, coléreux, problèmes relationnels avec les autres enfants, ne respectait aucune règle , ni personne, insolent....
L'an dernier, nous l'avons inscrit dans un lycée agricole en internat. Depuis, ses résultats scolaires se sont améliorés mais son comportement reste compliqué. Ceci dit, petit à petit, son comportement s'améliore, très lentement, mais cela va dans le bon sens.
Alors ? Vous allez me dire : mais de quoi je me plains ?
Et bien, aujourd'hui, c'est mon comportement à moi qui m'inquiète. Avec ces années difficiles, j'ai eu plus un rôle d'éducatrice que de mère avec mon fils. Je souffrais énormément ce cette situation, et petit à petit , je me suis éloignée de lui . Aujourd'hui , je n'arrive plus à lui montrer des sentiments d'affection, je suis même distante vis à vis lui. C'est plus fort que moi, je n'arrive plus à faire autrement.La semaine, quand il n'est pas là, il me manque et j'essaie de trouver des solutions (édit modo car spam ; je laisse le reste pour la compréhension mais ce message n'en était pas un, juste un moyen de faire passer un lien publicitaire) pour me rapprocher de lui Mais quand il rentre le vendredi, il suffit qu'il me parle mal ou qu'il ait encore était puni pour son comportement au collège et c'est parti , je me mets en colère et je m'éloigne de nouveau.
Je vous assure que j'aime mon fils et que cette situation me rend malheureuse (et lui aussi, je le vois bien)

Drôle de discours pour une mère , n'est ce pas ?
J'ai honte de mon comportement.
Merci de m'avoir lue

Lysiane
Bonjour, c'est tellement triste ton histoire mais c'est normal, il n' y a pas à culpabiliser, t'es humain. J'espère quand même que votre relation s'est améliorée depuis :)
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour
Ho depuis on a eu bien des problèmes, de plus en plus graves ; agression, gendarmerie, irrespectueux, crises d hystérie et j en passe sûrement.
Il y eu une rupture familiale d environ un an (il n y a que moi qui contintais a rester en contact avec lui malgré tout).
Mon mari, son frère, sa soeur ne lui parlaient plus tellement il avait été odieux.
Et puis en fin d année dernière il s est retrouvé à la rue, je suis allée le chercher, les relations étaient tres conflictuelles et puis il a ete malade et peu a peu il s est calmé.
Aujourd'hui il fait un service militaire volontaire et a retrouvé sa place dans la famille 🙂.
Bon c est pas encore gagné mais j ai l impression d etre sortie de la crise et de boir le bon du tunnel.
Merci pour votre message.
Lysiane
Mams Vivi
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 07:59

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Mams Vivi »

Bonjour Lysiane,
Désolée, je n’avais pas vu votre message, je ne viens pas régulièrement sur le forum.
Nos vacances se sont à peu près bien passées, finalement notre maison n’a pas été autant squattée que ce que je pensais, ils ont tourné chez les uns et les autres puisque tous les parents étaient en vacances.
Ne désirant pas tout raconter en public, savez-vous si l’on peut entrer en contact et échanger en privé ?
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Mams Vivi
Je viens de completer mon adresse mail si vous souhaitez discuter en privé.
Il faut aller dans le profil utilisateur.
A bientôt
Lysiane
Lysiane
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Mams Vivi
Comment allez-vous ? Et votre fils ?
Les relations se sont elles améliorées ?
De mon côté, j ai vraiment cru qu on avait réussi à renouer les liens.j avais convaincu toute la famille qu il fallait lui donner une autre chance et l aider et tout le monde était d'accord.
Mais je crois qu une fois de plus je me suis fait des idées 😔.
Le positif c est que pendant son smv il a passé son permis et suivi une formation qui peut lui ouvrir des portes pour travailler.
Après son contrat, il est revenu à la maison, il avait un contrat de 3 semaines, il devait rester avec nous le temps de trouver un travail un peu plus stable et un logement.
Mais au bout d une semaine il a préféré repartir chez un copain et il a laissé tomber son contrat.
Mon mari était de nouveau en colère 😠 et puis 3 semaines après le copain la mis dehors, il m a fallu quelques jours pour convaincre mon mari qu il revienne chez nous.
Mais entre temps il était reparti chez quelqu'un d autre . Il m avait dit qu il reviendrait dès qu il pouvait et puis plus de nouvelles jusqu'à la semaine dernière.
Il m a appelée, et quand je lui ai demandé si il comptait revenir il a commencé à s'énerver en me faisant des reproches.
J ai réussi à le calmer, mais j ai une drôle d impression.
Je lui ai demandé de quoi il vivait, il m a dit de petits boulots😕.
Il m a dit qu'il avait pas envie de revenir car on se prend trop la tête et qu à la maison il a des règles.
J'ai l impression qu il se laisse embarqué dans des trucs pas très clairs.
J avoue que cette fois je suis en train de lâcher prise, je n ai plus la force de me battre et puis je ne veux pas retomber malade et reprendre des medocs😞 Ceci dit je continue de culpabiliser et de me dire que je devrais tenir mais cette fois c est au dessus de mes forces.
J ai honte, mais c est comme ça.
De toute façon, je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus. Et puis je ne suis plus crédible quand je demande à ma famille de lui rendre une chance.
J espère vraiment que vous y arrivez mieux que moi.
Bonne journée
Lysiane
Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par Patricia01 »

Oh là là, je suis désolée...
Mais vous avez finalement la bonne attitude, la seule viable à long terme : lâcher prise.
Ne pas lui fermer la porte, mais le laisser faire ses choix et les assumer.
Je sais bien que c'est facile à dire, confortablement installée devant mon ordinateur, je ne sais pas si j'aurais cette sagesse en vivant la situation... mais "vu de loin", je sais que c'est la seule chose à faire, aussi douloureux que ce soit. Le laisser vivre sa vie. Garder une porte ouverte. Espérer qu'il mûrira, grandira, fera de bonnes rencontres et ne se fourvoiera pas trop dans des sentiers douteux... Essayez de ne pas trop culpabiliser : vous avez fait ce que vous pouviez, et son destin est maintenant entre ses mains.
Sans doute plus facile à dire qu'à faire...
Simplement : ne jamais fermer totalement la porte et peut-être, parfois, prendre quelques nouvelles... au cas où. Sans rien attendre.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour Patricia
Merci pour votre réponse et votre soutien, il me semble que vous avez toujours été présente quand je publiais un message et ça fait du bien de savoir que quelqu'un nous "ecoute" sans juger.
Pour en revenir à ce que vous dites, c est vrai je crois aussi que je dois lâcher prise mais ça fait tellement mal de l avoir élevé, d être passé par tous ces problèmes, d avoir tout tenté pour en arriver là 😥.
Parfois j en arrive à regretter de l avoir adopté, je sais c est horrible de penser ça mais depuis ses 6 ans cela n'a été que des galères et aujourd'hui il me reste très peu d espoir que cela s'arrange un jour. Et en même temps j ai tellement peur ee ce qu il va devenir.
Mais je suis impuissante et il faut que j accepte que malheureusement cette adoption est certainement un échec 😪.
Je vous souhaite une bonne soirée
Lysiane
Lysiane
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par bertag »

Bonsoir Lysiane,

Comme Patricia, je me sens impuissante à vous "consoler" et à vous conseiller cachée derrière un ordinateur....
Ceci est juste un partage d'expérience bien minime mais notre fils encore jeune montre beaucoup de difficultés d'attachement depuis son arrivée qui laissent augurer des problèmes à l'adolescence et après..
Depuis quelques mois, je fais partie d'un groupe de parole de l'association Pétales France et je dois dire que partager nos vécus, même si ça ne résoud pas tout ,permet de se sentir plus légitime dans sa souffrance.
Ils ont aussi une ligne d'écoute...
Bon courage à vous
Bertag
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: relation mère enfant difficile

Message non lu par maman inquiete »

Bonsoir Bertag
Merci de votre soutien.
J ai déjà entendu parler de de groupe ce groupe de paroles et je vous remercie de me le rappeler mais j avoue que pour l'instant je n ai plus envie de faire l'effort de chercher encore des solutions.
Alors je suppose que ce groupe de paroles est surtout pour aider d un point de vue psychologique mais j ai tellement fait de démarches pour lui ou pour moi que je suis découragée.
Dans quelques semaines on a une fête de famille prévue, bien entendu il est invité, mais je ne sais pas si il va venir. Je lui ai rappelé la semaine dernière. Il m'a dit qu il viendrait si il pouvait . Depuis il ne m a pas rappelée . Et je ne l ai pas appelé non plus . Pour dire quoi ??? Je ne sais même plus.
Ceci dit je vais quand même regarder le site du groupe de paroles.
Bonne soirée
Lysiane
Lysiane
Répondre