suspension adoption Haïti

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Katherine75
Messages : 6
Enregistré le : ven. 5 févr. 2021 15:38
emailpersonnel : gocat@wanadoo.fr

suspension adoption Haïti

Message non lu par Katherine75 »

Bonjour à tous,
Je suis titulaire d'un agrément en tant que célibataire depuis juin 2017, et mon dossier a été envoyé en Haïti en décembre 2018 par l'intermédiaire de l'OAA Chemin vers l'enfant. Depuis, je suis en attente d'un apparentement, attente que je savais être longue. Depuis mars 2020, Les adoptions sont suspendues en Haïti pour les adoptants français à cause de l'insécurité (décision de la MAI). Après 3 ans d'attente, je dois faire le deuil de cette adoption, et l'OAA m'a conseillé de trouver une autre solution.
Certains d'entre vous sont-ils dans cette situation? Je me demande si la suspension deviendra définitive (probablement d'après l'OAA) et s'il n'y a donc aucun espoir. C'est très difficile de repartir à zéro et de faire le deuil de cette adoption.Je pensais me tourner vers l'ASE.
Si certains d'entre vous ont des conseils, des expériences similaires, j'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance

Katherine
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: suspension adoption Haïti

Message non lu par Framboise »

Bonjour katherîne
Pour l’instant le moratoire va jusqu’à fin Juin. Rien ne dit qu’il sera prolongé.
Prenez contact avec l’association APAEH ils seront vous éclairer.
Votre dossier est dans le pays c’est déjà ça !!
Courage
Framboise
Katherine75
Messages : 6
Enregistré le : ven. 5 févr. 2021 15:38
emailpersonnel : gocat@wanadoo.fr

Re: suspension adoption Haïti

Message non lu par Katherine75 »

Bonjour Framboise,

Merci pour ce conseil et cette note d'optimisme; l'OAA m'a dit qu'au vu de la situation politique, la suspension de l'adoption risquait de devenir définitive. Mais vous avez raison, il faut garder espoir! Je vais contacter l'association APAEH pour plus d'informations.
Merci encore

Katherine
Mimi_souris
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 août 2020 09:12
Situation familliale : Mariée
Profil adoption : Age 46 ans, maman d'un garçon de 12 ans (Afrique du Sud) via OAA et d'une petite fille de 8 ans (Haïti) via OAA arrivée le 01/02/21.

Re: suspension adoption Haïti

Message non lu par Mimi_souris »

Bonjour Katherine,

Je pense aussi qu'il faut garder espoir. La situation politique en Haïti n'a jamais été au beau fixe. C'est souvent par vagues.
Il y a une longue histoire d'adoption entre la France et Haïti. Beaucoup d'enfants attendent encore une famille.
Je croise les doigts pour que la suspension soit levée après la fin juin.
Je t'envoie des tonnes de courage!

Michèle
Katherine75
Messages : 6
Enregistré le : ven. 5 févr. 2021 15:38
emailpersonnel : gocat@wanadoo.fr

Re: suspension adoption Haïti

Message non lu par Katherine75 »

Merci Michèle ! Je reprends espoir.
Des bises à toi
Répondre