Adoption en tant qu'expatrié

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
DeborahPauline
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 07:25
emailpersonnel : deborahpaulinewagon@gmail.com

Adoption en tant qu'expatrié

Message non lu par DeborahPauline »

Bonjour à tous ! :D

Nous vivons à Sofia en Bulgarie depuis plus de 3 ans, cependant nous voudrions avoir votre avis en tant qu'expatrié également.
Nous avons trouvé ces deux liens ci-dessous qui nous on en quelque sorte aidé:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... ption-a-l/
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 0accad.pdf

Malheureusement nous ne savons pas si nous devons faire la demande d'agrément en France ou en Bulgarie, nous souhaitons adopter un enfant d'origine asiatique et nous aurions besoin de vos lumiéres. (Temps de procédure, vers qui vous vous êtes tournés...)

Merci d'avance pour votre réponses, bonne journée !
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption en tant qu'expatrié

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Vous devez faire votre demande d'agrément en France, dans le dernier département où vous avez résidé.

En effet, sans agrément français, l'adoption de votre enfant ne pourra pas être retranscrite en France.

Les enfants adoptables en Asie sont plutôt à Besoins Spécifiques (enfants grands, enfants avec handicaps ou maladies telles que VIH, cardiopathies, fentes labio palatine, etc...). Mais si vous voulez vous orienter vers ce continent, il faut vous adresser soit à l'AFA, soit aux OAA habilités dans ces pays.

N'envisagez vous pas d'adopter en Bulgarie ? Il me semble que les démarches individuelles y sont encore autorisées (mais je me trompe peut être).

Bonne route à vous
DeborahPauline
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 07:25
emailpersonnel : deborahpaulinewagon@gmail.com

Re: Adoption en tant qu'expatrié

Message non lu par DeborahPauline »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, effectivement je dois faire la demande dans la Somme.
C'est exactement pour ces raisons que nous souhaitons adopter là-bas, je viens de jeter un œil sur le site de l'AFA et je vais rechercher OAA habilités en Asie.

Malheureusement nous ne pouvons pas lancer de procédure d'adoption en Bulgarie, nous avons contacté toutes les agences / associations d'adoptions et nous n'avons eu que des refus.
J'ai pris contact avec l'EFA 59, qui m'a donné un très bon retour voir le seul positif ! J

Je vais continuer à chercher :)

Je vous remercie !
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption en tant qu'expatrié

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Effectivement, j'ai vérifié et il faut passer par un OAA ou l'AFA pour la Bulgarie. Vous pouvez toujours tenter, une fois l'agrément obtenu de candidature auprès d'eux. Le fait que vous viviez là-bas sera peut être un point positif.

Concernant EFA, attention, ce n'est pas un organisme habilité pour l'adoption mais seulement une association de parents adoptifs qui peut vous conseiller et vous soutenir mais en aucun cas vous aider à faire aboutir une adoption.
Répondre