Adoption au Maroc ?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Hope baby
Messages : 1
Enregistré le : sam. 8 juin 2019 15:38

Adoption au Maroc ?

Message non lu par Hope baby »

Bonjour à toutes
j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait adopté au Maroc ?
Nous avions déjà parler d'adoption quand nous avons appris que on devais passait par pma fiv pour avoir des enfants
nous avons pour le moment fait une fiv mais souhaitons tout de même adopté et après en avoir aussi de nous 2
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption au Maroc ?

Message non lu par Framboise »

Bonjour
En premier lieu il faut l’agrément à demander à votre conseil départemental deux associations de parents :
Apaerk adoption par kafala
Www.apaerk.fr
Paraenam : associationparaenam.free.fr

L’adoption Au Maroc est une kafala
Deborah
Messages : 18
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 16:17
Profil adoption : https://forum-adoption.forumactif.com/

Re: Adoption au Maroc ?

Message non lu par Deborah »

Bonjour

Nous avons un site d'entraide très actif où tu trouveras toutes les infos pour recueillir un enfant au Maroc puis pouvoir l'adopter légalement en France au bout de 3 ans. Nous sommes nombreux (couples ou femmes célibataires) a avoir réussi la procédure (il s'agit d'une kafala)

Toute la procédure est expliquée de la France au Maroc.

http://forum-kafala.forumactif.com

Amicalement
Deborah
PS l'association Parenaem n'est plus active, je ne sais pas pourquoi Françoise te la conseille.
Dumez
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 sept. 2022 22:57

Re: Adoption au Maroc ?

Message non lu par Dumez »

Bonjour j'ai été conquis par l'idée d'adopter un enfant du Maghreb. Cependant je me demandais si dans notre société islamophobe, ce ne serait pas un frein. Moi je suis très ouvert d'esprit. Admettons que j'adopte une fille qui décide plus tard de porter le khimar ou de faire le Ramadan, je me sens dans l'obligation mais aussi totalement capable d'accepter ce choix. Car la culture prévaut et c'est un choix. Y a tel des parents qui se sont retrouver confronté à cela. Je commente car notre société est très dure à ce sujet. Et il est certain qu'après l'adolescence les enfants commencent à s'intéresser à leur culture d'origine. Je dois vous rappeler que je suis blanc typé breton et très blond. Mon épouse est rousse. Mais nous sommes prêt à relever le défi et le regard des gens.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption au Maroc ?

Message non lu par Patricia01 »

Hum... Il me semblait que la kafala, au Maroc, était réservée aux musulmans.
Voir ce site qui parle même de personnes originaires d'un pays où l'Islam est religion d'état (peut-être est-ce excessif) : https://www.enfantsdelespoir.eu/les-pay ... ons/maroc/
Voir aussi ce site : https://www.coeurmaroc.com/les-dossiers ... marocaine/
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption au Maroc ?

Message non lu par Fifoune »

Commence par conquérir l'idée de passer l'agrément :)
Pour la suite, adopter au Maroc ne sera effectivement pas possible car il faut faire une kafala (qui ne confère pas les mêmes droits qu'une adoption) et être musulman.

Bonne réflexion !
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption au Maroc ?

Message non lu par Patricia01 »

En-dehors de l'impossibilité légale, après relecture du message, j'ai envie de réagir sur deux points.

" Et il est certain qu'après l'adolescence les enfants commencent à s'intéresser à leur culture d'origine. "... non, pas forcément, c'est vraiment une idée reçue. Je ne sais pas s'il y a eu des études à ce sujet (ou plutôt : il y avait eu une grande étude il y a quelques temps mais je ne sais pas où trouver les résultats). Une partie des enfants adoptés ne veulent pas entendre parler de leur culture d'origine, veulent être considérés 200% français. Un bon nombre vont un jour vouloir revoir leur pays d'origine, mais pas tous ! Et pour ceux qui vont y retourner, ça ne va pas forcément se traduire par une passion immodérée pour la culture d'origine.

Et "la culture prévaut"... un bébé n'a pas de culture ! La religion, la culture, ne sont pas des choses innées mais acquises. L'enfant qu'on adopte est élevé dans notre culture français, il l'acquiert totalement. Il est même parfois déconseillé de vouloir le faire baigner dans une autre culture (à moins que celle-ci soit une véritable passion pour nous) car cela donne une forme d'insécurité : il n'est pas totalement français donc pas totalement notre enfant ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
zati
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 14:30

Re: Adoption au Maroc ?

Message non lu par zati »

Merci beaucoup pour vos interventions aussi enrichissantes, du point de vue des procédures d'adoption aussi bien que la culture d'origine du bébé.
En effet je voulais aussi adopté, mais pas au Maroc mais plutôt en Algerie, et je me posais pas mal des questions sur mon choix
Dumez
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 sept. 2022 22:57

Re: Adoption au Maroc ?

Message non lu par Dumez »

Patricia01 a écrit : sam. 24 sept. 2022 10:36 En-dehors de l'impossibilité légale, après relecture du message, j'ai envie de réagir sur deux points.

" Et il est certain qu'après l'adolescence les enfants commencent à s'intéresser à leur culture d'origine. "... non, pas forcément, c'est vraiment une idée reçue. Je ne sais pas s'il y a eu des études à ce sujet (ou plutôt : il y avait eu une grande étude il y a quelques temps mais je ne sais pas où trouver les résultats). Une partie des enfants adoptés ne veulent pas entendre parler de leur culture d'origine, veulent être considérés 200% français. Un bon nombre vont un jour vouloir revoir leur pays d'origine, mais pas tous ! Et pour ceux qui vont y retourner, ça ne va pas forcément se traduire par une passion immodérée pour la culture d'origine.

Et "la culture prévaut"... un bébé n'a pas de culture ! La religion, la culture, ne sont pas des choses innées mais acquises. L'enfant qu'on adopte est élevé dans notre culture français, il l'acquiert totalement. Il est même parfois déconseillé de vouloir le faire baigner dans une autre culture (à moins que celle-ci soit une véritable passion pour nous) car cela donne une forme d'insécurité : il n'est pas totalement français donc pas totalement notre enfant ?
Ah bon vous êtes sûr, ma famille et moi connaissons une personne adoptée depuis les années 1990 d'origine colombienne. Cette personne n'a cessé de recherché son identité depuis toute son enfance. Certes, elle garde une excellente relation avec ses parents adoptifs mais elle n'a cessé de rechercher ces origines.

Coup de théâtre en 2012, elle renoue avec sa famille d'origine qui avec de multiples recherches lui font savoir qu'elle a été enlevé des bras de sa mère et proposer à l'adoption. Une pratique courante en Amérique latine à l'époque. Bref, elle garde de bonnes relations avec tout le monde malgré le traumatisme pour elle-même et sa famille biologique qu'elle visite dès qu'elle le peut tout en gardant le même amour pour ses parents adoptifs.

Cependant, ce lien avec les origines qui se ressent par la couleur de peau ou les traits ethniques travaillent forcément les personnes adoptées. Nous connaissons également le même cas avec des personnes adoptées d'origine chilienne.
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption au Maroc ?

Message non lu par Fifoune »

Ah bah si vous connaissez 2 adoptés alors... vous en savez sans aucun doute plus que les parents adoptants présents ici dont l'adoption est le coeur de vie depuis 20 ans :)
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre