Adoption au Maroc ?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption au Maroc ?

Message non lu par Patricia01 »

Le bonheur des statistiques ;)
Moi aussi je connais une adoptée, arrivée bébé, tellement passionnée par sa culture d'origine qu'elle est repartie vivre dans son pays d'origine (tout en gardant des contacts réguliers avec sa famille adoptive). Mais j'en connais aussi qui ne veulent pas entendre parler de leurs origines. Il ne faut jamais généraliser à partir de quelques exemples... même si personnellement je trouve plutôt sain qu'ils s'intéressent à leurs origine (d'ailleurs j'encourage mes filles en ce sens, mais je me heurte à un refus total !)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Deborah
Messages : 18
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 16:17
Profil adoption : https://forum-adoption.forumactif.com/

Re: Adoption au Maroc ?

Message non lu par Deborah »

Bonjour

Pour revenir au sujet du MAroc, l'adoption au Maroc est ouverte aux couples ou aux célibataires musulmans... ou convertis.
La conversion exigée n'est pas un acte religieux, mais un document administratif qui s'obtient au consulat en une demi heure. En effet une telle conversion administrative est un préalable à tout acte d'état civil au Maroc, par exemple épouser un citoyen marocain... ou faire une kafala.

La kafala ou recueil légal est en fait une tutelle d'un enfant abandonné ordonnée par un tribunal. Les enfants recueillis par leur tuteur obtiennent ensuite un visa opur la France et au bout de 3 ans, ils acquièrent la nationalité française. Une fois français l'enfant peut être adopté par son tuteur au tribunal en France.

J'ai 3 enfants adoptés, deux en Ukraine et un au MAroc. Cette troisième démarche n'a présenté aucune difficulté. IL faut être motivé, comme pour toute adoption. Actuellement je connais plusieurs célibataires en cours de démarches au MAroc. Le délai d'attente après dépot du dossier de candidature dans un orphelinat est d'environ un an. Il y a principalement des bébés garçons (de zéro à 2 ans). La démarche est individuelle et peut se faire sans même un avocat, et elle est gratuite.

Amicalement
Deborah
forum-kafala.forumactif.com
Répondre