Adoption au Vietnam

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Etterbeck
Messages : 6
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 11:31
emailpersonnel : rolandetterbeck@gmail.com

Re: Adoption au Vietnam

Message non lu par Etterbeck »

Bonjour Franck,

Veuillez trouver ci-joint la réponse de Delphine
par Delphine » sam. 7 oct. 2017 13:36
La durée d'une procédure d'adoption est très variable d'un candidat à l'autre.

D'une manière générale, on peut dire que la durée va dépendre de deux facteurs :
- le profil : célibataire (homme ou femme ?) ou couple (homo ou hétéro ?), de quel âge, avec déjà des enfants au foyer ou non...
- le projet : un seul enfant ou une fratrie, de quelle tranche d'âge, ouverture à des particularités de santé ou non, pupille de l'Etat ou adoption à l'étranger...
Et il y a aussi une part de chance, mêlée à une bonne part de débrouillardise et de persévérance (pour ne pas dire obstination voire acharnement !).

Tout d'abord, la durée de l'agrément est généralement de l'ordre de 9 mois (il me semble que dans le Nord, ce délai est respecté).
Ensuite, si vous souhaitez adopter un bébé pupille de l'Etat en bonne santé et que votre profil correspond (couple marié, sans enfant, et dont les deux membres ont moins de 42 ans au moment de l'apparentement), l'attente est autour de 4 ou 5 ans.
Si vous vous lancez dans une démarche à l'international et que vous avez un projet particulièrement ouvert (enfant de plus de 8-9 ans, fratrie de 3 enfants, enfant présentant une particularité médicale), l'attente peut être bien plus courte, de l'ordre de 6 mois à 2 ans après l'agrément par exemple.
Et si vous avez un projet vraiment très ouvert, notamment à la trisomie 21 ou au Syndrome d'Alcoolisation Foetale, vous pourrez adopter un enfant français très rapidement, certains ont vu leur projet aboutir seulement 3 à 6 mois après l'obtention de l'agrément.

Dites en plus sur qui vous êtes et quel enfant vous souhaiteriez adopter, je pourrai vous éclairer plus facilement.
O-VIESQCKER55
Messages : 1
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 16:33

Re: Adoption au Vietnam

Message non lu par O-VIESQCKER55 »

Salut tout le monde.
Meme si ce forum a vocation à aider les autres ça serait SYMPA de ne pas poster des vieux trucs de 2017… Donc Etterbeck merci de faire un effort. :evil:

Edit modération : pour un tout premier message, je trouve votre ton un peu sec...
Mais je suis optimiste de nature, donc je vais considérer que vous comptez justement vous engager pleinement dans l'aide aux nouveaux venus, et vouliez simplement inciter les autres à intervenir avec autant d'investissement, de gentillesse et d'efficacité que vous avez l'intention d'en déployer à l'avenir...
Franck-Boyest
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 10:43
Localisation : A coté de Marseille
Situation familliale : Marié
Profession, activité : Journaliste indépendant
Centres d'intêret : sports extremes, economie

Re: Adoption au Vietnam

Message non lu par Franck-Boyest »

Pour te répondre cher Roland,
J'ai bientôt 30 ans, je viens de passer 7 années au Vietnam où j'y ai rencontré ma femme.
Nous sommes rentrés en France depuis quelques mois et maintenant nous souhaitons fonder une famille.
Malheureusement ma femme est atteinte d'ovalocytose...
Etterbeck
Messages : 6
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 11:31
emailpersonnel : rolandetterbeck@gmail.com

Re: Adoption au Vietnam

Message non lu par Etterbeck »

O-VIESQCKER55 a écrit : lun. 9 mars 2020 16:38 Salut tout le monde.
Meme si ce forum a vocation à aider les autres ça serait SYMPA de ne pas poster des vieux trucs de 2017… Donc Etterbeck merci de faire un effort. :evil:
Pas de soucis O-Viesqcker55, je voulais juste ne pas réinventer la roue. L'intérêt d'un forum c'est aussi de consolider les expériences des membres. Merci pour l'accueil
Franck-Boyest
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 10:43
Localisation : A coté de Marseille
Situation familliale : Marié
Profession, activité : Journaliste indépendant
Centres d'intêret : sports extremes, economie

Re: Adoption au Vietnam

Message non lu par Franck-Boyest »

O-VIESQCKER55 a écrit : lun. 9 mars 2020 16:38 Salut tout le monde.
Meme si ce forum a vocation à aider les autres ça serait SYMPA de ne pas poster des vieux trucs de 2017… Donc Etterbeck merci de faire un effort. :evil:
Je n'avais pas vu votre mail O-VIESQCKER55. C'est un peu mal venu sachant que Roland prend de son temps pour aider les autres. C'est très rare de nos jours de rencontrer enfin des gens bienveillants et motivés pour donner de précieux conseils.

PS: De plus ce post est toujours d'actualité....

@Rolland, pour éviter ce type d'intervention, je me permet de vous envoyer un mail sur votre @mail privée.
Encore merci beaucoup
Etterbeck
Messages : 6
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 11:31
emailpersonnel : rolandetterbeck@gmail.com

Re: Adoption au Vietnam

Message non lu par Etterbeck »

Parfait
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption au Vietnam

Message non lu par Patricia01 »

N'hésitez pas à poursuivre la discussion ici.
Je n'ai pas eu le temps de passer sur le forum des derniers jours et j'ai manqué l'intervention peu délicate de notre nouvel inscrit (à laquelle j'ai répondu directement dans le post - je le cite ci-dessous), excusez-moi de ne pas avoir réagi plus vite. Je précise que tout autre post manquant d'amabilité sera supprimé.

Merci à Etterbeck d'avoir pris le temps de répondre


O-VIESQCKER55 a écrit : lun. 9 mars 2020 16:38 Salut tout le monde.
Meme si ce forum a vocation à aider les autres ça serait SYMPA de ne pas poster des vieux trucs de 2017… Donc Etterbeck merci de faire un effort. :evil:

Edit modération : pour un tout premier message, je trouve votre ton un peu sec...
Mais je suis optimiste de nature, donc je vais considérer que vous comptez justement vous engager pleinement dans l'aide aux nouveaux venus, et vouliez simplement inciter les autres à intervenir avec autant d'investissement, de gentillesse et d'efficacité que vous avez l'intention d'en déployer à l'avenir...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Etterbeck
Messages : 6
Enregistré le : lun. 9 mars 2020 11:31
emailpersonnel : rolandetterbeck@gmail.com

Re: Adoption au Vietnam

Message non lu par Etterbeck »

Merci Patricia,

Me voila rassuré.
Roland Etterbeck

Patricia01 a écrit : mer. 11 mars 2020 21:54 N'hésitez pas à poursuivre la discussion ici.
Je n'ai pas eu le temps de passer sur le forum des derniers jours et j'ai manqué l'intervention peu délicate de notre nouvel inscrit (à laquelle j'ai répondu directement dans le post - je le cite ci-dessous), excusez-moi de ne pas avoir réagi plus vite. Je précise que tout autre post manquant d'amabilité sera supprimé.

Merci à Etterbeck d'avoir pris le temps de répondre


O-VIESQCKER55 a écrit : lun. 9 mars 2020 16:38 Salut tout le monde.
Meme si ce forum a vocation à aider les autres ça serait SYMPA de ne pas poster des vieux trucs de 2017… Donc Etterbeck merci de faire un effort. :evil:

Edit modération : pour un tout premier message, je trouve votre ton un peu sec...
Mais je suis optimiste de nature, donc je vais considérer que vous comptez justement vous engager pleinement dans l'aide aux nouveaux venus, et vouliez simplement inciter les autres à intervenir avec autant d'investissement, de gentillesse et d'efficacité que vous avez l'intention d'en déployer à l'avenir...
Papricka
Messages : 12
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 19:40
Localisation : Nord
Situation familliale : Mariée avec 1 enfant
Profession, activité : Infirmière
Profil adoption : Enfant "petit grand" :)

Re: Adoption au Vietnam

Message non lu par Papricka »

Bonjour à tous
Je suis moi aussi intéressée par votre vécu Roland

Notre projet d'adoption est toujours au point mort, (mis en pause à peu près au moment où je souhaitais enfin envoyer la fameuse première lettre au conseil départemental à cause de difficultés avec mon fils biologique qui nous rendait indisponibles à un tel projet d'envergure).
L'année dernière j'avais regardé les critères des différents pays et si je ne me trompe pas le Vietnam était celui qui "colle" le mieux à nos profils et nos projets.
Bonne journée
clarabssn
Messages : 1
Enregistré le : lun. 9 janv. 2023 00:33

Re: Adoption au Vietnam

Message non lu par clarabssn »

Hello
Les démarches pour adopter un enfant au Vietnam sont longues, il faut s'accrocher :)
Je sais qu'il ne faut jamais avoir été condamné, ne pas avoir des droits parentaux restreints, avoir un agrément du conseil départemental sans recours,
et qu'il faut avoir au moins 20 ans de plus que l'enfant adopté :D
Il faut aussi que l'enfant donne son accord si il est âgé de plus de 8 ans
Répondre