choix france ou etranger

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
isabea
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 13:17
emailpersonnel : isa_bea@hotmail.fr

choix france ou etranger

Message non lu par isabea »

agrémentés en morbihan et limités par l'âge (39 et 49), pouvons nous faire une demande dans un autre département et comment ? et d'autre part, connaissez vous un site où l'on puisse rechercher un pays qui accepte nos critères, nous proposant une sélection au lieu d'être obligés régulièrement de lire chaque fiche pays sur l'AFA. enfin, y a t'il eu des nouveautés législatives pour adopter en France malgré l'âge avancés des futurs parents ? Merci pour vos réponses.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: choix france ou etranger

Message non lu par Patricia01 »

Il est toujours possible de postuler dans d'autres départements. Cela dit, vous ne serez pas prioritaires par rapport aux couples du département (les conseils de famille examinent, pour chaque enfant, d'abord les candidatures locales), donc cela ne servira à rien si votre projet est pour un enfant de moins de 3 ans sans souci de santé. En revanche, si vous êtes ouvert à l'accueil d'un enfant plus âgé, avec éventuellement un vécu pas très simple, ou un enfant quel que soit son âge avec un souci de santé ou un handicap, là n'hésitez pas. Notamment dans les départements de la région parisienne ou du nord-pas-de-calais, paraît-il. Si votre projet a ce type d'ouverture, vous pouvez également contacter ERF (enfants en recherche de famille).

Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: choix france ou etranger

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Le wiki de Coeur Adoption est en effet très bien fait pour éplucher les critères de chaque pays : il est complet et régulièrement mis à jour.

Pour la France, la réponse de Patricia est très claire : il est en effet inutile de postuler dans d'autres départements si votre projet est "standard".

Si vous nous en disiez un peu plus sur vous/votre projet (années de mariage, enfants déjà au foyer, agrément pour quelle tranche d'âge, particularités acceptées, etc.), nous pourrions peut-être vous aiguiller un peu ?
Avez-vous postulé auprès des OAAs habilités dans votre département ?

A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: choix france ou etranger

Message non lu par Framboise »

L'adoption internationales est devenue plus compliquée, ce n'est pas vous qui choisissez !!
il vous faut écrire à toutes les oaa de votre département, et voir avec l'afa ce qui pourra être fait dans les prochains mois, nouveaux pays que l'afa ouvre à suivre sur le site de l'afa ...
Pour l'adoption individuelle , il ne reste que quelques pays d'afrique ...
C'est à vous de faire les recherches, internet vous facilite la vie, imaginez sans internet, on y arrivait quand même , grâce au bouche à oreille entre adoptants..
la longue route commence
franboise
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: choix france ou etranger

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour,

Je suis entrain de chercher des informations relatives aux adoptions en France. L'on trouve très peu d'infos, c'est vraiment dommage ... alors qu'il y a une tonne d'infos par rapport à l'adoption en international.

Existe t'il SVP un groupe de paroles par l'intermédiaire duquel on peut parler de nos quotidiens pré et post-adoption?
Un grand merci!
Mimi
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: choix france ou etranger

Message non lu par chrischris »

mimicmoi a écrit : ven. 28 sept. 2018 15:34 Bonjour,

Je suis entrain de chercher des informations relatives aux adoptions en France. L'on trouve très peu d'infos, c'est vraiment dommage ... alors qu'il y a une tonne d'infos par rapport à l'adoption en international.

Existe t'il SVP un groupe de paroles par l'intermédiaire duquel on peut parler de nos quotidiens pré et post-adoption?
Un grand merci!
Mimi
Bonsoir,

Pour le groupe de paroles, il en existe généralement dans les EFA départementaux.

Au niveau des informations sur les adoptions en France, il faut consulter les rapports de l'ONED sur les pupilles de l'état (il faut chercher dans le document car tous ne sont pas concernés par l'adoption) : https://www.onpe.gouv.fr/system/files/p ... 6_2018.pdf
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: choix france ou etranger

Message non lu par mimicmoi »

Bonsoir et merci chrischris pour le retour!
J’avais effectivement déjà vu ce rapport de l’oned, il est très complet.
En fait, je me suis peut-être mal exprimée mais je voulais parler de forum où des adoptants ou futurs adoptants parlaient (comme ce forum par ex) des adoptions en cours pour des enfants pupille de l’Etat (les difficultés rencontrées, ce qu’il est bon de savoir etc...)
Par exemple, sur ce forum, une rubrique « par pays » existe, j’y ai lu tous les pays avec les commentaires en fonction de chaque pays, mais n’y ai pas trouvé la France ;)
Est-ce du aux difficultés pour y parvenir... que beaucoup s’orientent finalement vers l’international?

Oui, les groupes locaux efa sont très bien, mais je pensais pouvoir trouver des échanges possibles sur la toile...
Belle soirée ;)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: choix france ou etranger

Message non lu par Patricia01 »

Non : de nos jours, il est souvent plus simple d'adopter en france. Mais c'est une tendance relativement récente (quelques années). Et comme les adoptions en France sont plus fréquentes, on trouve facilement des infos par des rencontres "en chair et en os". Alors que pour l'étranger, on a plus de mal àp trouver des infos sur un projet précis, donc plus besoin de mutualiser sur des forums et des groupes. Et puis, la longueur des procédures à l'étranger fait qu'on a le temps de vouloir bavarder, échanger... alors qu'en France on vous appelle et vous êtes parent dans la foulée, sans avoir le temps de chercher des infos ou poser dix mille question sur un forum...
Il y a un yahoogroupe EFA, pour échanger entre postulants et jeunes parents, mais je ne sais plus le nom, je chercherai... Il en existe d'autres, sûrement. Il existe un groupe "aparticularités" (pour les adoptions d'enfants à besoin spécifiques), et je crois qu'il y a aussi un groupe "adopter un grand". Bref, ce sont plus des groupes de discussion orientés en fonction d'un projet spécifique. Et sinon, il y a ici !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: choix france ou etranger

Message non lu par chrischris »

mimicmoi a écrit : sam. 29 sept. 2018 22:39
En fait, je me suis peut-être mal exprimée mais je voulais parler de forum où des adoptants ou futurs adoptants parlaient (comme ce forum par ex) des adoptions en cours pour des enfants pupille de l’Etat (les difficultés rencontrées, ce qu’il est bon de savoir etc...)
Par exemple, sur ce forum, une rubrique « par pays » existe, j’y ai lu tous les pays avec les commentaires en fonction de chaque pays, mais n’y ai pas trouvé la France ;)
Bonjour,

Je sais qu'il en existait un sur FB mais je n'ai pas trouvé le lien. Il doit être en mode secret. Je peux tenter de contacter la personne qui l'a créé pour vous mettre en relation si vous voulez.

Comme dit Patricia, désormais, c'est plus simple d'adopter en France qu'à l'étranger si on a un projet peu ouvert (enfant jeune sans particularités).
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: choix france ou etranger

Message non lu par Fifoune »

Le groupe sur Facebook s'appelle Adoption France, il est facile à trouver, en revanche il est privé donc il faut demander l'accès.

Bonne journée,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre