Adoption internationale illicite ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Isadora
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 févr. 2023 17:20

Adoption internationale illicite ?

Message non lu par Isadora »

Bonsoir
Assez choquée par la publication du rapport d un post doctorant sur les adoptions internationales illicites : des enfants adoptés se seraient rendus compte en retournaient vers leurs pays d origine que certains papiers auraient été falsifiés notamment sur les noms des parents de naissance.
J aurais aimé aussi une recherche sur les adoptions légales à l international qui permettrait aux parents adoptants de ne pas tourner le dos à l international trop souvent considérée de manière négative. L arche de zoe n a pas aidé non plus et a jeté un discrédit sur l adoption internationale.
Comment vous réagissez par rapport à cela.
Isadora mère d un grand de 19 ans né à Port au Prince
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption internationale illicite ?

Message non lu par Fifoune »

L'étude en question ne porte pas sur les adoptions légales ou illégales, elle porte sur les adoptions tout court et montrent que la majorité d'entre elles sont issues de procédures + ou - frauduleuses : c'est un constat, pas un biais.

Je comprends que ça ne fait pas plaisir à lire, mais en tant que parents adoptants, il faut en être conscient. D'ailleurs les parents sont bien souvent vicitimes autant que les enfants car ils sont en règle dans leur partie de la procédure, et de bonne foi ; c'est pour ça que la réalité éclate bien plus tard, quand les enfants devenus grands font leur recherche.

A mon sens, sauf a avoir rencontré les parents biologiques et discutés ouvertement avec eux de l'adoption, il est impossible pour des parents adoptants d'être sûr à 100% que le dossier de l'enfant est fiable et la procédure transparente. Car dans de nombreux pays (et notamment à Haïti), la notion d'adoption est inconnue des familles bios, la plupart ne savent pas lire et donc consentent sans savoir. Bien souvent, ils délèguent l'éducation de leurs enfants à des orphelinats faute de moyen et parfois sans savoir ce qui va se passer ensuite (je vous conseille le livre "Magnitude 7.3" (https://lavoixdesadoptes.com/magnitude-7-3/) qui montre toute la complexité du sujet par exemple).

Et donc c'est pour ces raisons que l'adoption internationale disparaît, car les Etats se sont rendus compte de ces dérives et ont légiféré, et non car les parents s'en détournent. Encore une fois les parents sont souvent de bonne foi et c'est a posteriori qu'ils prennent conscience du problème.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre