Inscription autres départements

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Chris63
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 19:05
emailpersonnel : chris-das@hotmail.fr

Inscription autres départements

Message non lu par Chris63 »

Bonjour à tous!
Après quasiment 3 ans d'attente je viens enfin d'obtenir mon agrément !!! Je souhaiterais postuler dans d'autres départements, j'ai lu pas mal de choses dans le forum et du coup je suis un peu perdue sur la procédure .Que faut -il envoyer ? Juste une lettre avec la notice d'agrément ou avec les deux rapports en plus ? L'envoi se fait par courrier ( avec recommandé ou simple) ou alors par mail ? Et enfin pour ce qui est de la lettre, que doit -elle contenir ? Résumé de notre "vie", notre projet...?
Je vous remercie pour votre aide et surtout je remercie énormément ce forum qui m'a permis de trouver beaucoup de réponses à mes nombreuses interrogations .
Christelle
Chris63
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 19:05
emailpersonnel : chris-das@hotmail.fr

Re: Inscription autres départements

Message non lu par Chris63 »

Alors je n'avais pas lu correctement la lettre accompagnant mon agrément. Je pensais être automatiquement inscrite dans mon département mais à priori non . Je dois écrire une lettre au conseil de famille pour être sur la liste de mon département. Je suis un peu perdue, ils ont ma notice, mes entretiens psy et social, que dois-je dire de plus dans cette lettre, un résumé de tout ça, je reprends ma situation personnelle et professionnelle, mon projet , et une simple page suffit comme une lettre de motivation ou alors toutes ces données ils les ont déjà et ils attendent autre chose....

Merci d'avance pour votre aide

Christelle
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Inscription autres départements

Message non lu par Patricia01 »

Pour l'inscription sur les listes de votre département, le mieux c'est de leur demander. Nous, on avait un imprimé, tous les ans quand on reconfirme notre agrément, pour reconfirmer également notre souhait d'être sur les listes pour un pupille.
Pour la première demande je ne me souviens absolument plus.
Mais ils ont déjà tout le dossier à disposition, donc s'il faut faire une demande, c'est juste un courrier tout simple. Pas obligé que ce soit en recommandé (mais en cas de doute, faire une demande en parallèle par mail avec accusé réception... moins cher!)
Quant aux autres départements, on conseille d'envoyer lettre de motivation + agrément et notice + rapports. pas besoin que ce soit en recommandé, de toute façon ils ne l'étudieront que si ça les intéresse (et tous ne prennent pas la peine de répondre s'ils ne sont pas intéressés).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Inscription autres départements

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Vous pouvez postuler dans les autres départements plutôt par mail (plus rapide et moins cher) et joignant agrément, notice, rapports, et un courrier de présentation mettant en avant vos atouts et/ou les ouvertures de votre projet.

Cela étant dit si votre notice est classique (en gros enfant de moins de 5 ans en bonne santé), c'est quasi peine perdue : les départements ont bien assez de candidats. Cela vaut le coup si vous avez des ouvertures recherchées.

Quant à confirmer votre inscription dans votre propre département j'ai découvert récemment ce nouveau process, je suis d'accord que c'est bizarre de postuler dans un département qui vous a suivi pendant 9 mois pour vous délivrer un agrément... menfin puisqu'il le faut, je dirais un courrier A/R (par sécurité) disant simplement que vous souhaitez être mise en liste d'attente pour un pupille du département (le même type de courrier que vous ferez chaque année pour le maintien).

Bon courage !
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre