Adopter un nourrisson à 50 ans

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Chap16
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 13:02

Adopter un nourrisson à 50 ans

Message non lu par Chap16 »

Bonjour,

Nous sommes en train de demander un renouvellement d'agrément pour adopter, mon conjoint et moi-même, alors que je viens d'avoir 50 ans (mon conjoint en a 10 de moins). Initialement, en 2017, nous étions sur un enfant de 0 à 6 ans. Aujourd'hui mon conjoint souhaite rester sur cette tranche d'âge, alors que je me dis que si nous nous voyons confier un nourrisson à mon âge, quand il aura 20 ans j'en aurais 70 !! Mon conjoint n'est absolument pas dérangé par ça, alors que moi, je me demande si c'est bien raisonnable d'adopter un enfant qui se retrouvera à 20 ans avec une maman en âge d'être sa mamie !! Et est-ce que j'aurai l'énergie suffisante ?? Même si l'idée de pouponner aujourd'hui est toujours séduisante, je dois penser à l'avenir. Est-ce que quelqu'un dans ma situation pourrait m'apporter son témoignage que je puisse prendre une décision avant que notre dossier passe en commission ?
Je vous remercie.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter un nourrisson à 50 ans

Message non lu par Fifoune »

Pardon d'être un peu brutale, mais au delà de savoir si c'est une bonne idée ou non, aucune département ne vous apparentera à un nourisson : la loi de février dernier a instaurée une limite d'âge de 50 ans de différence entre l'adoptant et l'adopté.
Mais même sans ça, les départements apparentent rarement les nourissons aux couples de plus de 43/45 ans.

Au delà de 50 ans, il faut vous ouvrir à une tranche d'âge d'au moins 8 ans pour avoir une chance d'aboutir.

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Francia35
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 janv. 2023 19:04

Re: Adopter un nourrisson à 50 ans

Message non lu par Francia35 »

Bonjour,

En effet, cette dernière loi change tout, parce que oui, avant il était possible pour un couple marié ou pacsé d'adopter ensemble si l'un des deux conjoints remplissait ces critères d'âge. Il n'y avait pas de limite d'âge supérieure pour l'adoption.
Alors oui, je suis d'accord avec Delphine, "ce n'est pas le vraiment le changement de couches" le souci. En tout cas, il faut avant tout bien analysé tous les plans administratifs...
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site sur peaudouce.fr
Chap16
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 13:02

Re: Adopter un nourrisson à 50 ans

Message non lu par Chap16 »

Et bien pourtant, c'est ce qui se fait dans notre département, et l'agrément initialement a été mis au nom de mon conjoint qui a 41 ans. Nous sommes passés tellement de fois avec l'assistante sociale et la psychologue que nous connaissons bien le sujet.

Alors j'aimerais avoir svp l'avis de personnes qui ont adopté un nourrisson à 50 ans, et uniquement ça, c'est tout ce qui m'intéresse sur ce forum.

Le reste, je le sais déjà.

Je vous remercie.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter un nourrisson à 50 ans

Message non lu par Fifoune »

Vous cumulez les difficultés : vos âges, non mariés, agrément au nom d'une seule personne (sachant qu'un seul de ces critères vous élimine quasi d'office pour un nouveau-né).
Je comprends que vous n'ayez pas envie de l'entendre et que vous vouliez vous convaincre du contraire, mais vos chances d'aboutir sont nulles : c'est pour ça que vous ne trouverez pas de témoignage de personnes ayant adopté un bébé à 50 ans, parce que ça n'existe pas.

Quant aux entretiens que vous avez passés, tous les TS ne se valent pas, et tous ne vous préparent pas assez bien à la réalité du terrain malheureusement.

Il faut avoir conscience qu'il y a à peut près 450 naissances sous le secret en France chaque année, et plus de 10 000 agréments en cours de validité, donc tout le monde n'aboutira pas, et ceux qui ont le plus de chance ont les profils les plus classiques (jeune couple marié, sans enfant).

Je vous conseille de lire les statistiques de l'ONPE pour comprendre le profil des pupilles adoptables en France, et de vous rapprocher de votre antenne EFA pour connaître les statistiques de votre département.

Bon courage.
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter un nourrisson à 50 ans

Message non lu par Patricia01 »

Vous pouvez peut-être trouver des témoignages de personnes ayant adopté à plus de 50 ans, mais ce seront des témoignages anciens, datant d'il y a 15 à 30 ans, très probablement en adoption internationale. Il y a bien longtemps que les conseils de famille, en France, accordent leurs préférences à des couples plus jeunes, conduisant les couples plus âgés à élargir leur projet (ou à rechercher des pistes hors de France lorsque l'adoption internationale était plus ouverte qu'aujourd'hui) ; il y a peut-être quelques rares adoptions de bébés à besoins spécifiques en France par les couples plus âgés.
Je sais que c'est compliqué à entendre et que vous aimeriez être l'une des rares exceptions à ces principes généraux... Mais justement, ces exceptions sont trop rares (et probablement inexistantes depuis une dizaine d'années) pour parvenir à les rencontrer.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Deborah
Messages : 18
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 16:17
Profil adoption : https://forum-adoption.forumactif.com/

Re: Adopter un nourrisson à 50 ans

Message non lu par Deborah »

bonjour

je pense en effet que c'est un bon conseil de demander une révision de votre agrément en vous ouvrant à un enfant jusqu'à 10 ans. Dans ce cas vous auriez peut être une petite chance en Inde, en Bulgarie, etc.

En France votre profil est tel que les conseils de famille vous préféreront un couple marié dans les 35 ans avec une bonne situation, et il y en a plein. Vous n'avez hélas aucune chance d'obtenir une attribution.

Courage et persévérance :)
Isadora
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 févr. 2023 17:20

Re: Adopter un nourrisson à 50 ans

Message non lu par Isadora »

Bonjour
Je pense qu il est tout à fait possible d adopter un nourrisson à votre âge. Les conseils de famille ne seront sûrement pas de cet avis peut-être à l international.? Les procédures sont longues dans les deux cas malheureusement.
Nous avons adopté en haiti en 2004 un nourrisson. J avais 46 ans mon conjoint 35 ans.
Je ne me sens pas grand-mère 19 ans plus tard.
Bon courage.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter un nourrisson à 50 ans

Message non lu par Fifoune »

Moins de 250 adoptions internationales en 2022, quasi exclusivement pour des enfants grands et/ou à besoins spécifiques.
Par ailleurs le couple ici ne semble pas marié, donc aucune chance à l'étranger.

L'adoption internationale a bien changé depuis 2004... attention aux conseils qu'on donne aux nouveaux arrivants.

Oui il est légtime de vouloir être parent à tout âge mais non, il n'est pas possible d'adopter un nourisson à 50 ans.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Chap16
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 13:02

Re: Adopter un nourrisson à 50 ans

Message non lu par Chap16 »

Bonjour à toutes,

Vous avez toutes l'air de savoir de quoi vous parlez, et tellement sûres de vous :D
Alors pour répondre à tous le monde 10 mois plus tard, sachez mesdames que nous avons adopté avec mon conjoint une petite fille de 4 mois et demi, et ceci au mois de mars. Elle est née en France, dans mon département, et j'ai eu beau "cumuler les difficultés", comme je l'ai lu quelque part, sachez qu'elle est bien dans notre foyer, moi avec mes 51 ans, mon conjoint avec ses 42 ans, et que nous ne sommes toujours pas mariés ;) Et je change bien des couches à mon âge, ne vous en déplaise.
Nous avons fêté ses 1 an hier, à bon entendeur ...

PS : ce n'est pas non plus un enfant à besoins spécifiques, sauf celui d'être aimée et protégée :lol:
Répondre