Peur d'adopter

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Telam
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 déc. 2022 08:30
emailpersonnel : alicetelam@yahoo.com

Peur d'adopter

Message non lu par Telam »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum. Depuis toute petite, je me dit que j'aurais 2 enfants biologique et un adopté du même papa.
Aujourd'hui, j'ai 4 enfants biologique de 2 papas.

Mon mari qui est le père de ma dernière, est en mal d'enfant. J'ai 44 ans, lui 37. Je ne peux / veux plus faire d'enfant à mon âge.
Il souffre. Alors naturellement, nous avons parlé adoption.
Dans un premier temps il a dit non. catégorique.
Mais le problème c'est qu'il est mal. Je sais qu'il veut cet enfant adopté. Il a juste peur. Mais vraiment peur.
Il dit que ce n'est pas son enfant si il n'a pas le même sang. Il pense ne pas avoir d'élan naturel comme avec sa fille biologique. Il a peur de devoir régler des problèmes plus tard ( recherche de parents biologique ).

Il dit qu'il ne sera pas assez fort pour supporter l'attente au moment de la demande. Pas assez fort pour supporter que l'enfant le ( je cite ) regette pour retrouver ses parents.
Peur de son état de santé car ( je site encore ) on ne sait pas d'où il vient.

Si ce n'était que moi, on aurait adopté depuis longtemps.
On a perdu 3 ans la à en parler.
Y a t'il des couples dans cette situation ?
Ça aiderai mon mari de recevoir des témoignages d'homme passés par la. La " transmission" du sang....

Merci de m'avoir lu. Ça fait déjà du bien d'écrire
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Peur d'adopter

Message non lu par Patricia01 »

Vous dites "je sais qu'il veut cet enfant adopté". Moi, je ne lis pas ses réactions ainsi : oui, il veut un enfant, je crois sans souci qu'il est en mal d'enfant. Mais il veut un enfant de son sang. L'adoption lui fait peur. Inutile d'entamer la moindre démarche en ce sens pour le moment car vous vous heurteriez certainement à un refus d'agrément : il n'est pas prêt.

Pour le reste... il n'a pas totalement tort dans ses peurs même s'il dramatise la situation :

- oui, un enfant adopté a le poids de son histoire, de son abandon, et posera potentiellement d'autres problèmes que n'ont pas les enfants biologiques (mais c'est aussi une aventure passionnante!)

- oui, il sera différent de vous, il ne sera pas du même sang... être du même sang fait-il une si forte ressemblance ? Rejettera-t-il un de ses enfants parce qu'il le juge trop différent de lui ? La ressemblance ici ne sera pas physique mais on forge le caractère, les goûts, les réactions de nos enfants, et on se ressemble...

- oui, il faut du temps pour créer un lien, mais on peut avoir un élan fort pour un enfant adopté ou ne pas avoir d'élan du tout pour un enfant biologique; cette crainte doit d'ailleurs être plus forte pour les mères que pour les pères (un enfant qu'on a porté et l'autre qu'on n'a pas porté), mais en pratique, le lien se construit aussi fort (ça peut être plus long par contre).

- peut-être que l'enfant vous rejettera pour retrouver un jour sa famille d'origine : statistiquement, c'est très rare, mais ça peut arriver, c'est généralement signe que le lien n'a pas pu se créer (il me semble avoir lu que la moitié des adoptés partent en quête de leurs origines, mais pour la plupart ça se fait sans rupture avec la famille adoptive, au contraire avec un bon soutien des parents adoptifs) ; ça arrive aussi aux enfants biologiques de rejeter leur famille biologique suite à des désaccords majeurs (j'en connais personnellement... avec des parents âgés en souffrance).

- pour l'état de santé, les handicaps : statistiquement, ce sont des enfants qui auront potentiellement plus de troubles cognitifs que les enfants qui seraient nés de vous, qui feront en moyenne des études moins longues (attention ce sont des moyennes, il y a tous les cas de figure, de l'enfant haut potentiel à l'enfant handicapé en passant par l'enfant totalement "dans la moyenne"), car ils ont eu une petite enfance plus hachée, avec des traumatismes qui ont pu laisser des traces ; concernant ce thème mais aussi l'état de santé, vu votre situation de famille, vous allez vous orienter vers un enfant qui ne sera pas un nouveau-né (car vous ne serez pas prioritaires), et donc son dossier médical et scolaire sera connu : on ne vous confiera pas un enfant qui soit au-delà de vos limites. et la phase d'agrément permet de définir ces limites (enfant de quel âge ; quel souci de santé vous acceptez, vous refusez, quel handicap ou pas, quel type d'histoire...)

Une filiation adoptive est différente d'une filiation biologique. Votre mari en est conscient, c'est très bien, finalement. Mais donc, ça lui fait peur. S'il veut vaincre ces peurs, idéalement, il faudrait que vous vous rapprochiez de l'antenne EFA de votre département : ils organisent peut-être un pique-nique, une sortie familiale, à laquelle vous pourriez vous joindre, pour qu'il constate de ses yeux que les familles sont comme les autres, avec les mêmes liens, le même fonctionnement, les mêmes conflits éventuels à l'adolescence ou au sein des fratries, la même complicité.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre