Discrimination

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Marieemoselle
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022 08:51
emailpersonnel : mariejo_ta@yahoo.fr

Discrimination

Message non lu par Marieemoselle »

Bonjour

Je suis maman d'un enfant adopté en Chine il y a quatre ans.

Mais avant cela, j'ai été victime d'une discrimination lors de mes entretiens avec la psychologue qui a réalisé mon rapport psychologique. La raison en été mon célibat. J'envisage dans un an de lancer une procédure judiciaire contre l'état pour non application de la loi française. En tant que célibataire rare sont ceux ou celles qui arrivent à adopter un pupille de l'état, on nous oblige à partir à l'étranger avec tout les coûts financiers que cela implique.

Ma question: J'aimerais savoir s'il y a une association ou un groupement de célibataire qui sont ou qui envisage de lancer une action judiciaire contre l'état ?

Merci par avance
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Discrimination

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Je pense que si vous voulez aller par là, il faut attaquer votre département (puisque c'est lui qui gère l'agrément et ensuite les attributions d'enfants pupilles et non l'Etat) mais il faut que vous puissiez prouver la discrimination. Et en l'occurrence, il y a des célibataires qui aboutissent en France (certes encore peu, et avec un agrément souvent ouvert, mais tout de même !)
L'apparentement est à la discrétion du conseil de famille, ils cherchent le meilleur foyer pour l'enfant qu'ils ont à placer, il faudrait prouver par exemple que les dossiers de célibataires de sont jamais présentés ou qu'on vous ait dit expressement que vous ne pourrez pas aboutir dans le département à cause de votre statut de célibataire.

Avoir un agrément n'est pas une garantie d'avoir un enfant, il y a des couples hétéro qui attendent 5 ou 10 ans et ne sont jamais retenus (au moins on vous a fait passer un message et vous avez pu vous orienter et aboutir à l'étranger, ce n'est pas le cas de tout le monde...) ; prouver qu'on est discriminé n'est pas simple à mon avis. Mais il me semble qu'une asso homo avait attaqué la Ville de Paris sur ce même sujet il y a quelques temps, je ne sais plus ce que ça avait donné : vous devriez pouvoir trouver des infos sur le net.

Bon courage,

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Discrimination

Message non lu par Patricia01 »

Ce sera assez compliqué de prouver une discrimination, comme expliqué ci-dessus. le conseil de famille choisit en son âme et conscience les parents qui lui semblent le plus adaptés pour l'enfant qu'ils ont à placer.
Par exemple, s'ils préfèrent des parents jeunes plutôt qu'âgés pour adopter un bébé, est-ce de la discrimination, ou la conviction que les parents vivront plus longtemps et seront présents et en forme quand l'enfant vivra son adolescence et le début de son âge adulte ? (il peut y avoir des cas où ils préféreront des parents plus âgés, plus mûrs, mais c'est plutôt pour des enfants à besoins spécifiques ou plus âgés)
S'ils préfèrent un couple plutôt qu'un célibataire, est-ce de la discrimination ou bien la conviction qu'à deux, les parents pourront se relayer et que c'est donc préférable pour l'enfant ? (il peut y avoir des cas où l'enfant aurait besoin de l'attention exclusive d'une personne et où, au contraire, un célibataire sera préféré)
S'ils préfèrent un couple hétéro plutôt que homosexuel, c'est parfois dans le souci de ne pas ajouter à l'enfant la complication de vivre dans une famille inhabituelle qui pourrait susciter des moqueries des copains... (ça dépend des régions et des mentalités locales).
Bref, autant, pour l'agrément, on peut attaquer pour discrimination, car l'agrément est dû, à partir du moment qu'on prouve qu'on est capable d'élever un enfant adopté. Autant, pour l'apparentement, c'est bien plus compliqué, car l'adoption n'est pas un dû : on choisit la famille qui semble le mieux convenir pour un enfant qui en a besoin, et des tas de familles n'adopteront jamais alors même qu'elles sont très bien et tout à fait capable d'élever un enfant adopté...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre