Démarche et espoir

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Fifine33
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 avr. 2022 21:52

Démarche et espoir

Message non lu par Fifine33 »

Bonjour,
A l aube de mes 41 ans, je souhaite me lancer dans une démarche d'adoption, après un échec de 2 FIV et 4 implantations en couple + 1 insémination et 1 don d embryon en solo ( et oui, le couple n'a pas tenu)
Je dois envoyer une lettre pour avoir la réunion d information. Que doit contenir cette lettre? C est comme une lettre de motivation?
Je souhaiterai aussi savoir si, à mon âge et solo, il existe un espoir même minim, d avoir un dossier accepté pour d un enfant petit âge et sans handicap? Et s'il veut "cibler"un pays particulier? J'avoue être un peu perdue.
Merci a vous pour votre retour.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Démarche et espoir

Message non lu par Fifoune »

Bonjour !

La première lettre est purement administrative : quelques lignes pour vous présenter et dire que vous sollicitez un agrément en vue d'adoption. En retour, vous serez effectivement contactée pour assister à une réunion d'information à l'issue de laquelle on vous remettra un dossier à compléter. C'est l'envoi de ce dossier qui lance formellement les 9 mois de procédures et que vos motivations seront testées, votre profil évalué et votre projet défini.

En l'occurrence, désolée de doucher vos espoirs mais non, en tant que solo vous n'avez quasiment aucun espoir de vous voir attribuer un bébé, déjà parce qu'ils y en a très peu adoptables (environ 400 en France chaque année, nés sous le secret, pour 10 000 agréments en cours de validité) et qu'ils sont souvent proposés en priorité aux couples jeunes sans enfants.
Après, si vous vous ouvrez à des profils un peu plus spécifiques (enfants + grands et/ou à particularités sociales ou médicales) pour lesquels il y a moins de postulants, vous augmentez vos chances. Ce sont ces limites qu'il faut réfléchir pendant votre agrément, et en profiter pour vous renseigner sur le profil des enfants adoptables.

Quant à l'adoption internationale, elle tend à disparaître (250 seulement en 2021) et est ouverte quasi uniquement pour des enfants à besoins spécifiques (là aussi, il faut réfléchir aux particularités de santé que vous seriez prête à accepter). Mais on y voit encore quelques solos aboutir (en Inde pour des enfants grands, ou au Vietnam ou en Chine pour des enfants avec des pathologies + ou - lourdes par exemple). Il faudra en tout état de cause être patiente et persévérante !
Mais en tous cas, ne mentionnez pas de pays pour votre agrément : les pays ouverts sont tellement peu nombreux que vous irez là où vous pourrez, pas nécessairement ou vous voudrez - et une mention de pays sur l'agrément peut être très bloquante.

Désolée pour ce portrait un peu sombre, mais il me semble utile de connaître le paysage de l'adoption avant de s'y engager. Vous aurez d'autres infos pendant la réunion, et vous pouvez aussi vous rapprocher de l'antenne EFA de votre département.

Bonnes réflexions !
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre