Adoptant étranger

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Ari87
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 janv. 2022 02:43
emailpersonnel : Arianna.tutto@iol.it

Adoptant étranger

Message non lu par Ari87 »

Bonjour à tous/toutes
Je suis une italienne célibataire et je vis en France depuis un an. Sur les documents que j'ai lu je n'arrive pas à comprendre si la nationalité française est obligatoire pour commencer une démarche d'adoption.. C'est un projet de vie que j'ai et je commence à aborder le sujet.. Tout témoignage, conseil, site ou association à qui demander des renseignements sont bien acceptés !
Merci :)
1+1+1
Messages : 16
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 19:59

Re: Adoptant étranger

Message non lu par 1+1+1 »

Hello Ari87!
Je ne pense pas que la nationalité française soit une condition d’accès à un agrément. Mon mari ne l’était pas lorsque nous étions en cours de procédure. J’espère ne pas donner de faux espoirs mais je n’ai rien vu non plus de noir sur blanc à ce sujet dans les textes.
Bon courage
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoptant étranger

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
Je confirme, il n'est pas nécessaire d'avoir la nationalité française pour adopter : dans mon département, on a régulièrement des couples étrangers qui obtiennent l'agrément, parfois même avec l'assistance d'un interprète.
La seule condition est de résider dans le département où on fait la demande.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre