Comment savoir si on est "fait" pour adopter ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Béchamelle
Messages : 1
Enregistré le : mer. 5 janv. 2022 01:15

Comment savoir si on est "fait" pour adopter ?

Message non lu par Béchamelle »

Bonjour,
Pardonnez-moi la maladresse de ma question, je ne sais pas du tout comment la formuler. Je me pose beaucoup de questions quant à l'adoption, nous commençons à en parler avec mon mari.
Quelques mots de contexte qui me mène à cette question :
- d'un côté, j'ai toujours voulu être maman. Etant fille unique, et l'ayant mal vécu, j'ai toujours eu le désir d'avoir au moins 2 enfants pour ne pas faire vivre cette solitude à mes enfants. Les raisons pour lesquelles j'ai mal vécu mon "unicité" sont propres à mon enfance et à mon passé, et la vie que je construis avec mon mari est bien différente, donc je n'ai pas peur de reproduire un schéma. ;) Cependant il me reste la "non-envie" d'avoir un enfant unique, et l'envie d'élever une fratrie.
- d'un autre côté encore, et ce avant même de rencontrer mon mari, je suis attirée par l'adoption depuis quelques années. A l'époque, j'ai essayé de comprendre pourquoi j'étais tellement touchée par les récits d'adoption, mais je n'ai jamais trouvé l'origine de ce ressenti si fort. J'ai regardé tous les reportages et témoignages possibles et inimaginables sur l'adoption, regardé quelques films... J'étais toujours touchée en plein cœur, prise aux tripes (à en pleurer !) avec cette impression forte que j'avais un enfant qui m'attendait quelque part. Est née en moi cette conviction qu'il y a plusieurs manières de devenir maman, et l'adoption en fait partie. J'avais, à ce moment-là, l'impression d'être préparée pour une adoption. Je m'en étais ouverte une psychologue qui avait elle-même adopté deux enfants, et elle m'avait répondu : « ça s'appelle une vocation. » :o
J'ai mis ce ressenti de côté en rencontrant mon mari, je lui en ai bien entendu parlé, mais je ne voulais pas lui imposer mon désir, convaincue que si nous devions adopter, il devrait en être personnellement pleinement convaincu aussi.
- il se trouve que j'ai rencontré mon mari sur le tard . Comme nous avions tous les deux ce désir fort de fonder une famille , nous n'avons pas traîné . Mais nous nous sommes heurtés un diagnostic d'infertilité, et nous voici maintenant en parcours PMA, à l'aube d'une FIV et de mes 41 ans !
Mon désir d'avoir 2 enfants au moins est toujours là, partagé par mon mari. Évidemment, la PMA ouvre le champ des possibles mais nous sommes aussi réalistes qu'à nos âges, nous serions déjà chanceux que la PMA nous permette d'avoir un enfant !

Alors vous voyez où je veux en venir : la question de l'adoption refait surface. Mon mari propose qu'on lance des démarches, mais c'est moi qui freine. D'une part je me voyais pas mener de front FIV et démarches d'adoption, ensuite et surtout je suis presque en panique à l'idée d'avoir été tellement attirée par l'adoption avant même de savoir que cette question se poserait un jour réellement dans ma vie. Paradoxal, me direz-vous !
C'est juste que pour m'être intéressée au sujet... J'ai vu la complexité, la patience requise, les obstacles, les défis de cette belle aventure de vie. Et je me demande si je serais à la hauteur. D'où ma question extrêmement mal formulée, comment sait-on si on est "fait" pour adopter ?

D'avance, je vous remercie pour vos réflexions.
Béchamelle.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Comment savoir si on est "fait" pour adopter ?

Message non lu par Patricia01 »

Oh... et bien... non, je pense qu'on n'est pas "fait" pour adopter.

Parce que sinon, si ce genre de prédisposition existait, ça nous donnerait une sorte d'obligation de réussite puisqu'on serait "fait pour ça" ?
Et puis, ça voudrait dire que ceux qui ne sont pas "faits pour ça" seraient condamnés à l'échec ?
Non, pour moi, penser en ces termes met une pression psychologique bien inutile là où on s'en met déjà bien assez. En tant que parents adoptants, parfois on a la sensation de "tu l'as voulu, tu t'es battue pour l'avoir, maintenant tu assumes !"...et tous ces regards scrutateurs parce que notre enfant est un peu différent, blessé par la vie avec quelques traces visibles dans son comportement... et cette pression est déjà bien suffisante !

Donc non, on n'est pas "fait pour adopter".
En revanche, il faut être "prêt à adopter". S'être bien renseignés, s'être préparé à tout ce qui sera différent d'une parentalité biologique (même si en réalité on n'est jamais prêts!), et s'être armés d'une bonne provision de zénitude, d'une patience à toute épreuve et d'une foi inébranlable en la vie !

Et ça... vous me semblez en avoir bien conscience, donc c'est l'essentiel il me semble !

Mais ne tardez pas trop à vous lancer si vous vous sentez prêts et si l'aventure vous attire : l'adoption est de plus en plus compliquée, il y a de moins en moins d'adoption à l'étranger, une plus grande proportion d'enfants à besoins spécifiques, et l'attente peut être longue en fonction de votre projet. A vos âges, il est peu réaliste d'espérer un tout petit, et il faudra réfléchir aux problématiques de santé ou de handicap, à vos limites en matière d'âge.

Et il n'est pas impossible de démarrer les entretiens en étant encore en parcours PMA, c'est même devenu relativement fréquent au vu de l'allongement des délais. Il faut juste être capable de se projeter dans l'adoption (pour notre part, ça nous avait fait renoncer à la PMA, on se projetait bien plus dans l'adoption).
Bonne réflexion et bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Comment savoir si on est "fait" pour adopter ?

Message non lu par Fifoune »

Bonjour !

J'ajouterais à ce qu'a dit Patricia que si vous avez la chance de voir votre parcours PMA aboutir et que vous envisagez l'adoption pour un 2è enfant, ça corse encore un peu votre situation car il faut que le 2è enfant soit plus jeune que le premier pour respecter l'ordre naturel de la fratrie.
Or étant déjà parents et à un âge un peu avancé (pardon j'ai 44 ans, donc je me permets :) ), vous ne serez a priori pas éligibles à l'adoption d'un pupille né sous le secret (= un bébé), et il faudra vous orienter (comme beaucoup de parents) vers un enfant plus grand et/ou à particularité : il faudra donc attendre que votre enfant au foyer ait grandi pour respecter l'ordre de la fratrie... et vous aurez encore avancé en âge.

Après vous pouvez effectivement lancer les 2 projets de front (ce n'est pas simple en terme d'engagement, les 2 procédures demandant beaucoup d'investissement, et il faudra être prêt à vous justifier auprès des TS), mais si vous avez un enfant biologique avant un apparentement, l'agrément devra être mis à jour et le sujet ci-dessus restera entier.
Si vous avez un enfant adopté d'abord (néanmoins l'attente est de plusieurs années, en France comme à l'étranger), il n'y aura pas de problème pour envisager un enfant bio ensuite.

Enfin, je dirais comme Patricia qu'il n'y a pas de profil "fait pour adopter". En revanche, il y a souvent des personnes (je ne dis pas que c'est votre cas) qui fantasment l'adoption et qui se heurtent à la réalité (délai, profil des enfants adoptables, difficultés d'attachement, etc.) quand ils envisagent sérieusement de se lancer.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre