âge des parents

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Juliep
Messages : 1
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 12:41

âge des parents

Message non lu par Juliep »

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum, j'ai cherché des réponses dans les posts mais n'ayant pas trouvé ou mal cherché, je lance un sujet en espérant de pas être redondante....
Nous sommes en pleine réflexion sur la façon de se présenter la plus pertinente par rapport à notre situation… J’ai 44 ans, mon compagnon 10 de plus et il est déjà papa d’une grande fille de 20 ans.
Nous sommes en union libre depuis 6 ans et nous envisagions de se marier afin d’offrir une situation claire à notre futur enfant mais aussi parce que nous pensons que cela peut aider pour les démarches.
Seulement, dans notre cas, nous avons quand même un grand questionnement, sur le fait qu’un mariage puisse aider à cause de l’âge de mon compagnon et du fait qu’il soit déjà père.
En même temps, nous savons que l’adoption en tant que célibataire (pour moi) est très compliquée mais ne serait-elle plus judicieuse ?
Quel est l’âge pris en compte, celui de la mère, du père, du plus âgé, du plus jeune ? c’est une moyenne ??? Certains pays précisent mais la plupart ne disent rien, difficile de trouver des infos concrètes à ce sujet….
Selon le cas, est-il finalement avantageux pour adopter de se marier avec un homme de 10 ans plus âgé que moi ?
Et enfin, est-ce que cela implique que nous aurons la seule possibilité d’adopter un enfant très grand ? Clairement, nous ne nous attendons pas non plus à nos âges à ce qu’un bébé nous soit confié mais il va falloir fixer une limite…
En espérant que vos réponses puissent nous aider dans notre réflexion, très bon week-end à tous.
Julie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: âge des parents

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
C'est assez compliqué de répondre...
D'une façon, générale, il est plus facile d'adopter en couple plutôt que célibataire, ne serait-ce que parce que beaucoup de pays refusent les célibataires. Même en France, les candidatures des couples mariés sont généralement étudiées prioritairement.
Vu vos âges, vous ne pourrez pas adopter un bébé en France. Vos dossiers seront donc étudiés pour des enfants plus grands, et/ou à besoins spécifiques, et dans ces cas-là, l'âge n'intervient plus vraiment (dans certaines limites tout de même). Donc l'âge de votre conjoint n'interviendra pas.
De plus, du moment que vous vivez en couple, l'enquête sera à vos deux noms, que vous soyez mariés ou non (l'agrément ne sera qu'à un nom, mais les services sociaux savent que c'est le couple qui adopte...). donc en France, l'âge de votre compagnon sera pris en compte, même si vous n'êtes pas marié ; à l'étranger je ne sais pas avec certitude.

Quant à savoir quel âge compte... certains pays le disent clairement, on le voit sur la fiche-pays du MAI, d'autres sont moins clairs : si vous passez par un OAA, ou par l'AFA, eux sauront vous dire. Pour ce qui est de votre département, n'hésitez pas à poser la question aux services sociaux ou à votre antenne EFA locale.

Bon courage, et prenez le temps de bien réfléchir à votre projet (âge mais aussi soucis de santé ou handicap). Ce n'est pas facile d'adopter quand on atteint ou dépasse 45 ans...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre