Adoption 77

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption 77

Message non lu par Patricia01 »

Dans mon département, il y a une liste de médecins agréés... du moins, il y en avait une pour notre seconde adoption, pas pour la première.
Il me semble que le certificat mentionnait juste que notre état de santé ne présentait pas de contre-indication quant à l'accueil d'un enfant, ou quelque chose de ce genre...
Peut-être que vous devriez contacter les services sociaux qui gèrent les démarches d'agrément pour leur demander plus de précisions ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Charlie77660
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 00:37
Localisation : Seine et marne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Marketing digit
Profil adoption : Mariés sans enfant
Parcours PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : Courrier de demande agrément
11 Janvier 2021 : agrément accordé pour un pupille de l'Etat 0-3 ans avec problématiques de santé légères ou modérées acceptées
emailpersonnel : vivien.charlotte@orange.fr

Re: Adoption 77

Message non lu par Charlie77660 »

hello à tous !

Alors quelques nouvelles :

- Je n'arrive pas à avoir une réponse du CD concernant le certificat médical de mon homme.. On leur a envoyé par mail afin de savoir s'il convenait et si la formulation était OK, impossible d'avoir une réponse. On nous a juste renvoyé en PJ la liste des pièces à fournir..

Le dossier est prêt à envoyer depuis 3 semaines, on attend plus que ce dernier point.
En même temps, si je commence à m'impatienter alors que le dossier n'est même pas déposé, je me dis que ça s'annonce compliqué pour la suite :lol: :lol:

- Pile à ce moment là, la PMA nous contacte pour nous dire qu'ils ont finalement une nouvelle donneuse (d'ovocytes) pour nous.. on avait mis tout ça en standby et on ne pensait pas avoir de leurs news avant un moment, le timing est pas génial du coup..

Bonne soirée à tous
Parcours :
Suivi PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : courrier de demande d'agrément
18 Mars 21 : réunion d'information
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption 77

Message non lu par Patricia01 »

Bah, au pire, vous envoyez le dossier, vous commencez les entretiens, et vous insistez à l'occasion pour savoir s'il leur faut un autre certificat médical...
Et pas de chance pour le don d'ovocyte... mais les entretiens ne démarrent pas immédiatement après l'envoi du dossier, vous avez le temps de vous consacrer à autre chose (2-3 mois je dirais). Vous pouvez aussi différer l'envoi du dossier de quelques semaines, ça ne vous portera pas préjudice (autre que retarder la date de début des démarches).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption 77

Message non lu par LaureXavier »

Je partage l'avis de Patricia sur les délais, vous avez encore un peu de temps devant vous.
Repousser de qqes semaines voir un mois ou deux l'envoi du dossier ou les entretiens ne changera pas l'enquête sociale. On ne viendra pas vous demander pourquoi vous avez attendu un peu (si vous laissez trainer un an c'est différent).
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Jennieco
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 16:48
Localisation : Seine et Marne
Situation familliale : Mariée
Profil adoption : Agrément en 2019 pour un enfant de 0 à ans révolus.
emailpersonnel : Jlaverlochere@gmail.com

Re: Adoption 77

Message non lu par Jennieco »

Message pour : Charlie77660

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce sujet, car je vois que vous êtes du 77, et que vous avez assisté à une réunion d'information récente du département.
Nous avons notre agrément depuis 2019, mais notre réunion d'info date de 2015, donc pas très récent!
Je voulais juste savoir s'ils avaient donné des indications concernant l'âge des adoptants et les enfants confiés .. c'est une question que je compte poser à notre travailleur social lors d'un prochain entretien, mais en attendant ...
Je fête mes 44 ans en février, mon mari ses 45 ans et on commence à se poser les questions sur notre agrément (0 à 5 ans révolus) ...
Et si jamais ils ont donné des infos sur le nombre d'agréments en cours, et le nombre d'adoptions réalisés en 2020 ?

J'espère que votre projet avance comme vous le souhaitez

Merci à vous

Jennie :D
Charlie77660
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 00:37
Localisation : Seine et marne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Marketing digit
Profil adoption : Mariés sans enfant
Parcours PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : Courrier de demande agrément
11 Janvier 2021 : agrément accordé pour un pupille de l'Etat 0-3 ans avec problématiques de santé légères ou modérées acceptées
emailpersonnel : vivien.charlotte@orange.fr

Re: Adoption 77

Message non lu par Charlie77660 »

Hello Jennie,

Alors lorsque j'ai fait la réunion (en mars), ils n'avaient pas encore les stats 2020.
De plus, ils considèrent que 2020 n'est pas une année normale et qu'il ne faut pas trop se baser dessus, tout était au ralenti.

On était sur 24 adoption au total dans le département, et l'âge des pupille était majoritairement moins de 3 ans.
L'âge des adoptants n'étaient pas mentionné, ni de délai particuliers.. ils ne préfèrent pas en donner car trop variable.
Nombre d'agrément était de l'ordre de 200 je crois mais je me trompe peut-être.

Bon courage :)
Parcours :
Suivi PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : courrier de demande d'agrément
18 Mars 21 : réunion d'information
aqua897
Messages : 15
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 12:47

Re: Adoption 77

Message non lu par aqua897 »

Bonjour,

Je voudrais échanger avec des personnes de Seine-et-Marne pour savoir comment avancent vos démarches. Nous sommes toujours en cours d'agrément, avançons très lentement, avec encore deux rendez-vous individuels avec l'AS en décembre.
D'autre part, nous avons participé au pique-nique de l'EFA en septembre, et allons au groupe de parole en fin de semaine.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Julie
Charlie77660
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 00:37
Localisation : Seine et marne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Marketing digit
Profil adoption : Mariés sans enfant
Parcours PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : Courrier de demande agrément
11 Janvier 2021 : agrément accordé pour un pupille de l'Etat 0-3 ans avec problématiques de santé légères ou modérées acceptées
emailpersonnel : vivien.charlotte@orange.fr

Re: Adoption 77

Message non lu par Charlie77660 »

Hello Julie,

Je n'étais pas venue sur le forum depuis un moment mais je suis toujours là si tu veux.
Nous avons eu notre agrément en Janvier, sans difficultés.

Je suis à ta dispo
Charlotte
Parcours :
Suivi PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : courrier de demande d'agrément
18 Mars 21 : réunion d'information
Répondre