Adoption et enfant biologique

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Céleste du 08
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 19:40
emailpersonnel : audrey.hourdin@gmail.com

Adoption et enfant biologique

Message non lu par Céleste du 08 »

Bonjour à tous et toutes. Je suis nouvelle sur ce forum et je viens ici car j'aimerais recueillir des témoignages ou avoir des avis concernant ma situation, pour voir si elle a des chances d'aboutir et si vous avez des idées de délais.
Je suis mariée, et maman d'un enfant biologique qui va sur ses 11 ans. Depuis longtemps mon mari et moi aurions voulu 2 enfants mais nous n'avons pas eu la chance d'en avoir un 2e. Cela pour des raisons diverses et qui ne sont pas liées à des problèmes de fertilité mais tout autres (parmi lesquels un enfant qui a eu pas mal de problèmes de santé étant tout petit, et qui est très très énergique limite hyperactif et donc nous n'étions pas en état de gérer un tout petit en parallèle, mais aussi par rapport au manque de place dans la maison, des situations professionnelles et financières instables et bien d'autres qui seront détaillées auprès de l'ASE si on fait fait une demande d'agrément). Mais la situation a évolué et aujourd'hui il nous est possible d'envisager un 2e enfant et je dirais même que nous en avons un besoin fort, tous les 3. Car oui, mon fils aimerait lui aussi un frère ou une soeur, même adoptif sans faire de distinction.

A priori donc pas de problème d'infertilité mais malgré tout nous aimerions nous tourner vers l'adoption. Les raisons sont nombreuses, bien plus que ce que je pourrais indiquer sur ce forum mais notamment l'âge de mon mari qui n'est plus en âge de pouponner maintenant et qui aurait un trop grand écart avec l'enfant, moi pour des problèmes de dos qui sont susceptibles d'empirer si je devais régulièrement porter un enfant en bas âge par exemple...et aussi parce que nous souhaiterions un enfant qui n'ait pas trop d'écarts avec notre 1e. Pour ma part j'ai 12 ans d'écart avec ma soeur, et nous l'avons toutes 2 très mal vécu. (certes j'ai aussi plein de contre exemples de frères et soeur ayant un grand écart d'âge et qui s'entendaient très bien mais mon vécu personnel prend le dessus).
C'est pour cette raison que nous sommes en train de réfléchir à la possibilité de pouvoir adopter un pupille de l'état, entre 5 et 9 ans environ. (Pour le moment, il ne nous est pas possible d'envisager l'adoption à l'international, mais cela pourrait peut être changer par la suite.) Nous sommes ouverts à la possibilité d'avoir un enfant avec un handicape léger par exemple ou un passé un peu lourd car nous avons je pense le recul pour.

Pensez vous que notre situation nous permettrait d'obtenir un agrément, et que cela puisse effectivement mener à une adoption? Si oui, avez vous des témoignages concernant les délais pour une telle demande? Et surtout comment celà se passe lorsque des enfants déjà grands arrivent au foyer? Est-ce difficile de créer un lien? Y a t-il des réticences de leurs part, est ce qu'ils sont dans le conflit et l'opposition ou au contraire dans la compréhension et l'affection?
En vous remerciant d'avance.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption et enfant biologique

Message non lu par Patricia01 »

Votre profil me semble tout à fait cohérent avec votre démarche, donc allez-y, lancez-vous !
Il y a en France, et à l'étranger, des enfants adoptables dans cette tranche d'âge. Bien sûr, vous risquez de passer après un couple sans enfant, s'il y en a, mais dans les faits, il y a assez peu de couples se projetant sur cette tranche d'âge. Et puis, en France en tout cas, le projet est généralement bien adapté à la personnalité de l'enfant : certains ont envie/besoin d'avoir des frères et soeurs, d'autres ont plus envie/besoin d'avoir des parents qui soient 100% pour eux.
Concernant les délais, pour un projet particulier de ce genre, on ne peut rien prévoir. Cela peut aller très vite si vous avez la chance d'arriver juste au moment où un conseil de famille cherche des parents pour un enfant correspondant au profil que vous attendez... ou ça peut durer. Question de chance.

Vous pouvez néanmoins élargir aussi votre réflexion sur l'aspect santé / handicap : quelles sont les particularités, légères ou plus lourdes, que vous vous sentez prêts à accompagner au quotidien ? Retard scolaire, scolarité adaptée (ULIS), hépatite ou VIH, enfant malvoyant ou malentendant, retard intellectuel, graves troubles cognitifs, allergies compliquées, asthme sévère, problème cardiaque, handicap moteur... Mais aussi : histoire passée difficile avec nombreuses ruptures, vécu de maltraitance, enfant ayant été retiré à ses parents sur décisions de justice pour divers motifs parfois graves (cas relativement fréquent dans ces tranches d'âge), possibilité ou non de maintenir un lien affectif avec la famille d'origine (des grands-parents, un frère ou une soeur non adoptable par exemple).

Ce sont des choses que vous creuserez lors des entretiens, bien sûr, mais c'est pour vous donner une idée des histoires que l'on peut rencontrer.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Céleste du 08
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 19:40
emailpersonnel : audrey.hourdin@gmail.com

Re: Adoption et enfant biologique

Message non lu par Céleste du 08 »

Merci pour votre message Patricia, ça me conforte dans mon idée. Il y a encore du chemin à faire avant d'en arriver à faire le dépôt d'une demande, des choses à mûrir et beaucoup de renseignements à prendre. Ce n'est pas une décision évidente car c'est un tournant important dans nos vies, tournant qu'il ne faut pas louper. Nous sommes encore dans une période de "pourquoi pas" et "et si..." Et si ça se passait mal, que l'enfant ne se plaît pas et n'arrive pas à nous faire confiance ou à s'attacher, et si il demande à retourner en famille d'accueil, et si malgré tous nos efforts il était en souffrance sans qu'on n'arrive à l'aider? Et bien d'autres questions qui je pense sont légitimes. J'espère y voir plus clair prochainement, je fais le tour des postes du forum pour m'aider à mieux comprendre la réalité des choses.
Répondre