Adoption dans le 91

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Babeth91
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 14:26

Adoption dans le 91

Message non lu par Babeth91 »

Bonjour je m'appelle Élisabeth j'ai 34 ans et mon mari aussi. Nous avons eu notre agrément en décembre 2018 bientôt 1 ans déjà . J'aimerais savoir si vous connaissez aujourd'hui les délais pour un pupille en Essonne et discuter avec des parents et future parents du departement, que l'on échange sur notre attente active ou pas lol ;)
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption dans le 91

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Nous sommes de l'Essonne aussi, et notre dernier fils, pupille de l'état, a rejoint notre famille au mois de juin. Notre attente a été très (très) courte, mais nous avions un agrément ouvert.
Pour un enfant de moins de 3 ans, l'attente peut être, comme partout, très longue car il y a beaucoup de candidats (même si, vous le savez sans doute, l'Essonne ne respecte pas d'ordre chronologique, ils recherchent la meilleure famille agrémentée pour chacun de leur pupille, donc il est difficile d'estimer un temps d'attente).
Les équipes sont à l'écoute et le suivi des familles et des pupilles est très bon chez nous, donc n'hésitez pas à rester en contact avec eux régulièrement pour faire le point sur votre projet.
Par ailleurs, EFA 91 tient bientôt sa fête annuelle : ça peut être aussi intéressant pour vous d'y aller pour rencontrer d'autres familles.

N'hésitez pas, si vous avez des questions !

A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Babeth91
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 14:26

Re: Adoption dans le 91

Message non lu par Babeth91 »

Merci! Oui nous allons y alller! Elle se déroule le 29 septembre. Notre agrément est plus fermé donc on sait que ca sera plus long ( pupille jusqu'a 1 ans bonne santé) mais on attendra, je trouve cela interessant les reunion que l'Efa propose. Ca permettra aussi peut etre de nous faire connaitre et qu'il pense a nous pour un petit bout a placer😉
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption dans le 91

Message non lu par Fifoune »

Effectivement pour un enfant né sous le secret, ça peut être long.
Si je me rappelle bien les infos données en réunion d'information, il y avait en 2017 pour l'Essonne 120 agréments en cours de validité pour 7 pupilles adoptés (de tous âges).
Attention, EFA ne décide pas des attributions ! Ils ont un membre qui participe au conseil de famille il me semble, mais c'est tout. C'est bien d'être en contact avec eux (et ça rend votre attente + dynamique), mais c'est surtout auprès du service adoption qu'il faut vous faire connaître (en les appelant 2 ou 3 fois par an pour maintenir votre projet actif)
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Babeth91
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 14:26

Re: Adoption dans le 91

Message non lu par Babeth91 »

Oui j'ai deja appelé le service aussi pour savoir si il y avait du nouveau. Pour l'efa je me dit qu'il peuvent peut etre aussi proposer ou nous appuyer plus facilement si il nous connaissent. Merci pour vos conseils.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption dans le 91

Message non lu par Patricia01 »

Babeth91 a écrit : lun. 16 sept. 2019 15:22 Oui j'ai deja appelé le service aussi pour savoir si il y avait du nouveau. Pour l'efa je me dit qu'il peuvent peut etre aussi proposer ou nous appuyer plus facilement si il nous connaissent. Merci pour vos conseils.
Non, ça ne marche pas comme cela.
En conseil de famille, trois (ou plus) familles candidates sont proposées : leurs dossiers sont choisis par l'ASE, en fonction du profil de l'enfant (et éventuellement des souhaits du conseil de famille en matière de profil de famille pour cet enfant-là, ils proposent des dossiers qui semblent coller). Le conseil de famille choisit entre les candidatures proposées par l'ASE. Donc c'est bien auprès de l'ASE qu'il faut se faire connaître.
Déontologiquement parlant, si le membre d'EFA présent en conseil de famille connaît bien à titre personnel l'un des couples proposés, alors il est possible qu'il préfère s'abstenir de donner son avis, dans un sens ou dans un autre. Tout dépend comment il comprend son obligation d'impartialité (appuyer une candidature juste parce qu'il connait la personne ne serait pas très correct vis-à-vis des autres candidats). Cela dit, il peut aussi se contenter de confirmer que le couple en question est régulièrement présent aux réunions d'EFA.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Babeth91
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 14:26

Re: Adoption dans le 91

Message non lu par Babeth91 »

Oui voilà c'est plus dans ce sens que je pensais le fait que l'on soit actif. Je comprends mieux mais du coup il doit y avoir des dossiers qui doivent être mis de côté et qu'on n'ouvre jamais vu le nombre de candidats?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption dans le 91

Message non lu par Patricia01 »

Oui, dans un département qui ne fonctionne pas par ordre chronologique, il y a effectivement des dossiers qui n'aboutiront jamais...
Dans un département comme le mien qui fonctionne par ordre chronologique, il y a une présélection drastique sur l'âge pour les bébés nés sous X, mais si on correspond aux critères, alors on est à peu près certain d'aboutir un jour (jamais certain à 100%, si le dossier est jugé trop fragile lors des réactualisation par exemple)... mais on ne peut pas y compter dans un département qui ne fonctionne pas par ordre chronologique (où on peut être appelé très vite ou pas du tout...).
Un agrément, quoi qu'il en soit, n'est jamais une garantie.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Babeth91
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 14:26

Re: Adoption dans le 91

Message non lu par Babeth91 »

Bonjour!
Est ce qu'il est commun que dans le 91, le CG fasse des rdv annuelle?
Une as m'a appelé aujourd'hui pour un rdv dans une semaine avec elle et une psy, pour nous rencontrer et parler de notre dossier. On a fait nos 1 ans d'agrément en novembre.
Mathildeaf
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 10:51

Re: Adoption dans le 91

Message non lu par Mathildeaf »

Bonjour Fifoune,

Je me permet d’intervenir dans vos échanges car je ne savais pas que selon les départements les candidatures étaient traitées par ordre chronologique ou non.
Savez-vous où je peux obtenir l’info sur le département du 94?

Belle soirée.
Mathilde
Fifoune a écrit : dim. 15 sept. 2019 09:07 Bonjour,

Nous sommes de l'Essonne aussi, et notre dernier fils, pupille de l'état, a rejoint notre famille au mois de juin. Notre attente a été très (très) courte, mais nous avions un agrément ouvert.
Pour un enfant de moins de 3 ans, l'attente peut être, comme partout, très longue car il y a beaucoup de candidats (même si, vous le savez sans doute, l'Essonne ne respecte pas d'ordre chronologique, ils recherchent la meilleure famille agrémentée pour chacun de leur pupille, donc il est difficile d'estimer un temps d'attente).
Les équipes sont à l'écoute et le suivi des familles et des pupilles est très bon chez nous, donc n'hésitez pas à rester en contact avec eux régulièrement pour faire le point sur votre projet.
Par ailleurs, EFA 91 tient bientôt sa fête annuelle : ça peut être aussi intéressant pour vous d'y aller pour rencontrer d'autres familles.

N'hésitez pas, si vous avez des questions !

A bientôt,
Delphine
Répondre