Adoption célibataire ais-je mes chances ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Destin
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 déc. 2018 10:44

Adoption célibataire ais-je mes chances ?

Message non lu par Destin »

Bonjour.
Tout est dans le titre.
Je suis un homme célibataire, 27ans, fonctionnaire.
J'ai vu qu'il fallait avoir 28ans pour faire la demande d'agrément mais étant donné que le premier dossier demande 5 mois de traitement environ , on pouvait le retirer un peu en avance.
Je me suis renseigné depuis environ le début l'été, j'ai lu des témoignages aussi bien encourageant comme décourageant, j'avoue être un peu perdu.
Quelqu'un ici pour m'aiguiller ?
Merci.
Je reste disponible pour répondre à d'autres questions.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption célibataire ais-je mes chances ?

Message non lu par Patricia01 »

Alors, je ne peux que confirmer, c'est difficile d'adopter, pour un homme célibataire.
Simplement parce que c'est difficile pour tout le monde... Et donc, dans ce contexte où il y a plus de parents en attente que d'enfants à adopter, puisque les conseils de famille (ou les pays étrangers) choissent, en toute logique, pour chaque enfant, ce qui leur semble le(s) meilleur(s) candidat(s), vous passerez très vraisemblablement après les couples.
Difficile ne veut pas non plus dire impossible. En France, pour un projet très ouvert, pour un profil d'enfant pour lequel il y a moins de candidats (plus grand et/ou avec un handicap ou un souci de santé ou des traumatismes psychiques), vous avez des chances. Il y a quelques années, dans mon département, un enfant a été confié à un homme célibataire (c'était un enfant déjà grand, 7-8 ans peut-être, avec quelques troubles du comportement et un gros retard scolaire ; ça s'est apparemment bien passé). A l'étranger, il faut un pays ouvert aux hommes célibataires... il n'y en a pas tant.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Destin
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 déc. 2018 10:44

Re: Adoption célibataire ais-je mes chances ?

Message non lu par Destin »

Bonjour.
Merci de m'avoir répondu, je me doutais évidemment de la réponse, je réfléchis énormément à ce projet depuis mars/ avril et je me dis "qui tente rien n'a rien".
Je vais déposer ma lettre ce matin au conseil départemental, en vue de la première réunion d'information.
Au niveau de mon objectif, il s'agirait uniquement d'une adoption en France.
ptitrud
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 22:51

Re: Adoption célibataire ais-je mes chances ?

Message non lu par ptitrud »

Bonsoir Destin,

je suis également un homme célibataire et je démarre tout juste mes démarches. Ma demande d'agrément vient d'être postée et je vais donc démarrer les rencontres avec psy et assistants sociaux.

Où en êtes vous de vos démarches ? Avez vous un retour d'expérience à me partager éventuellement ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement.
Rudy
VincentP
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 mars 2021 12:56

Re: Adoption célibataire ais-je mes chances ?

Message non lu par VincentP »

Bonjour à tous,

Je suis également un homme célibataire. J'ai commencé les démarche en vue d'obtenir l'agrément. La psychologue est assez surprise de mon profil et me renvoie que je suis encore très jeune (33ans - ce qui pour moi n'est pas forcément jeune, surtout lorsque l'on connaît les délais...). Avez vous réussi à avoir vos agréments? avez vous des conseils ou des retours d'expérience?
ptitrud
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 22:51

Re: Adoption célibataire ais-je mes chances ?

Message non lu par ptitrud »

Bonsoir VincentP,

je suis pour ma part toujours au niveau de l'étape de la demande d'agrément. Avec la situation sanitaire les démarches ont pris du retard. De plus, comme mes premiers rapports n'étaient pas en ma faveur je n'ai pas cherché à les présenter (même moi à leur lecture je ne me serai pas donné l'agrément). J'ai donc directement demandé de secondes évaluations. J'en suis donc à près d'un an et demi de démarche. Et je pense que j'aurai les seconds rapports cet été. Donc 2 ans après le début de mes démarches. Je vois déjà l'évolution de mon discours puisque lors des premières évaluations je me suis rendu compte (trop tard) que je disais "Si j'ai l'agrément" alors que maintenant je dis "quand j'aurai l'agrément". Subtil mais fondamental en terme de positionnement.

Je trouve très intéressant ce que vous indiquez dans votre message car l'assistante sociale (pas la psychologue dans mon cas) que j'ai eue la première fois m'a également fait la même remarque "40 ans, c'est jeune pourtant". A ce moment je ne me suis pas fait la réflexion que je vais faire maintenant : je me rends compte qu'elle n'a tout simplement pas tenu compte que c'est vraiment mon projet d'être parent célibataire ! Mais c'est intéressant puisque ça challenge le projet du coup.

Je n'arrive pas à savoir si c'est plus compliqué quand on est "homme célibataire" d'avoir l'agrément. Je sais juste que c'est compliqué pour moi car clairement je ne suis pas câblé pour cet exercice très étrange et pourtant indispensable. Je ne pense donc pas être en mesure de prodiguer des conseils.

Toutefois, je me suis permis lors des premières évaluations de poser la question aussi bien à l'AS que la psy si elles avaient déjà accompagné des hommes célibataires (homo qui plus est) et la réponse dans les deux cas a été non. Même si clairement il y a des éléments indispensables à évaluer pour le bien de l'enfant (sécurité, finances, contexte général à la maison...), j'émet des doutes quant au fait qu'on évalue de la même façon un couple (et même dans cette catégorie j'aurai envie de distinguer homo / hétéro) / une femme célibataire et un homme célibataire.

De façon beaucoup plus factuelle, il faut quand même savoir que les agences départementales ont été "épinglées" par le défenseur des droits à la demande de l'association "adoption en solo" et elles ont été reconnues coupables de défavoriser les célibataires de façon générale, et les hommes (gay surtout) en particulier : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 2832874571

Mais il ne faut pas trop penser à tout cela et garder en cible l'objectif et continuer à mettre en avant l'envie d'être parent adoptant, à notre image.

En espérant que d'autres hommes célibataires pourront partager leur expérience ici.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption célibataire ais-je mes chances ?

Message non lu par Patricia01 »

Petite précision sur la fin de votre message, qui comporte quelques imprécisions...

- C'est quoi une "agence départementale" ???
- Aucun reproche de discrimination au niveau des agréments, ça se passe uniquement au niveau des conseils de famille.

Au niveau des conseils de famille, il faut savoir qu'ils sont souverains dans le choix de leurs critères. En pratique, quand il y a plusieurs dossiers pouvant convenir, ils choisissent celui qui, en leur âme et conscience, leur semble le plus adapté, et n'ont pas à rendre compte de cette décision.
Ce qui serait en revanche discriminatoire (et c'est ce à quoi fait allusion le jugement rendu, qui ne concerne pas tous les départements d'ailleurs, seulement "certains" et on ignore combien), c'est que l'ASE ne propose au Conseil de Famille aucun dossier de couple homo ou de célibataire, ou que ceux-ci, par principe, refusent de les étudier.

Ce qui est courant, cependant, c'est que pour les situations les plus banales "enfant né sous X sans besoins spécifiques", où il y a beaucoup de candidats potentiel, le Conseil de Famille précise à l'avance ses critères officieux (au niveau de l'âge, du statut marital...) pour ne pas avoir systématiquement à étudier 5 dossiers "inutiles". En revanche, pour les cas plus complexes, tous les types de familles ont leurs chances. Dans mon département, il y a déjà eu des adoptions par des hommes célibataires (une seule fois à ma connaissance) et par des couples homos (au moins un)


Quant à l'évaluation, elle cherche à évaluer objectivement tous les postulants. La seule "nuance", il me semble, quand il y a célibat ou couple de même sexe, c'est de vérifier qu'il y a bien, dans l'entourage proche, des référents de l'autre sexe; et pour le cas des célibataires, vérifier qu'il y a un entourage capable de prendre le relais et de donner un coup de main en cas de maladie/épuisement/défaillance ponctuelle / crise d'ado conflictuelle ou autre.
Mais d'après ce que j'ai pu rencontrer dans mes longues années de bénévolat, ce sont les seules différences notables.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ptitrud
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 22:51

Re: Adoption célibataire ais-je mes chances ?

Message non lu par ptitrud »

Merci pour ces compléments et précisions qui éclairent un peu plus la situation.
VincentP
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 mars 2021 12:56

Re: Adoption célibataire ais-je mes chances ?

Message non lu par VincentP »

Merci à tous pour vos réponses et vos précisions ! J'ai obtenu l'agrément avec de bons rapports de la part des AS et de la psychologue ! Le parcours du combattant commence maintenant ^^
Stéphanie76
Messages : 8
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021 07:56
emailpersonnel : stephanie.fleur@wanadoo.fr

Re: Adoption célibataire ais-je mes chances ?

Message non lu par Stéphanie76 »

Félicitations Vincent !
C'est bien d'avoir de bons rapports pour la suite, que ce soit pour une adoption nationale ou internationale.
Bon courage pour la suite.
Stéphanie
Répondre