Livres-Film

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Livres-Film

Message non lu par Clara34 »

Coucou à toutes et tous

Comme j'adore la lecture, j'ai déjà pas mal lu sur le sujet de l'adoption , de ce fait je souhaiterais partager avec vous vos idées sur des livres ou des films vus.
Pourriez vous également me donner des titres de livres à lire ?
Je suis en train de finir "Destins de l'adoption" et j'entame "L'adoption en 150 questions-réponses"

Merci d'avance pour vos réponses et belle journée à tous et toutes

Clara
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Livres-Film

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

En livres, je conseille Johanne Lemieux : "La normalité adoptive". Elle a sorti la suite "Mieux vivre les 3 premières années..." mais je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas s'il est complémentaire par rapport au premier.

En films :

- une vie toute neuve : point de vue l'enfant (en Chine)
- Lion (sorti récemment) qui aborde la notion d'OMNI
- la série documentaire "Adopte-moi"

Voilà ce qui me vient pour l'instant
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Re: Livres-Film

Message non lu par Clara34 »

Merci chrischris je vais regarder tout ça
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Livres-Film

Message non lu par Delphine »

Très bonne sélection de Chrischris !

J'ajouterais volontiers les deux livres de Cécile Delannoy : "au risque de l'adoption" qui est un classique, et "vivre et grandir dans l'adoption" qui m'a beaucoup apporté, notamment lors de notre réflexion sur l'origine de l'enfant.

En films, "Une vie toute neuve" arrive largement en tête dans ma sélection ! (Par contre, c'est en Corée du Sud et non pas en Chine ;) )
J'ajoute la série "This is Us", qui est toute récente (seule la première saison est sortie pour le moment, j'attends la suite avec impatience !)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Livres-Film

Message non lu par chrischris »

Delphine a écrit :Très bonne sélection de Chrischris !



En films, "Une vie toute neuve" arrive largement en tête dans ma sélection ! (Par contre, c'est en Corée du Sud et non pas en Chine ;) )
J'ajoute la série "This is Us", qui est toute récente (seule la première saison est sortie pour le moment, j'attends la suite avec impatience !)
Oupss, pardon pour l'erreur de pays. Je croyais que c'était en Chine.

Concernant la série This is Us, l'adoption fait partie des thèmes abordés mais pas que. Personnellement, j'aime beaucoup cette série aussi :)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Livres-Film

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

ma bibliographie adoption comprends les livres suivants:

C'est pas grave, t'as qu'à adopter... de Perrine Huon

Moïse, Oedipe, Superman...: De l'abandon à l'adoption de Carl Lacharité et Françoise Vallée

J'ai été volée à mes parents de Céline Giraud

Le jour où j'ai rencontré ma fille d'Olivier Poivre d'Arvor ( Livre conseillé aux hommes ayant un probleme de sterilité...)


Bien sur chaque trimestre, la revue Accueil, édité par EFA, qui permet de garder le contact et de suivre l'actualité de l'adoption.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Re: Livres-Film

Message non lu par Clara34 »

chrischris a écrit :Bonjour,

En livres, je conseille Johanne Lemieux : "La normalité adoptive". Elle a sorti la suite "Mieux vivre les 3 premières années..." mais je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas s'il est complémentaire par rapport au premier.

En films :

- une vie toute neuve : point de vue l'enfant (en Chine)
- Lion (sorti récemment) qui aborde la notion d'OMNI
- la série documentaire "Adopte-moi"

Voilà ce qui me vient pour l'instant
Bonjour Chrischris

Suite à vos conseils, je suis allée à la recherche du livre "la normalité adoptive" de Johanne Lemieux. Je pense qu'il devient rare car les prix annoncés sur le net me semble élevés ( de 40 à 70 euros). Je vais cherche sur le bon coin et me renseigner auprès de l'EFA34.

Pour les films, j'ai de ce fait pu me procurer le DVD "une vie toute neuve" que j'ai hâte de pouvoir regarder ( surement ce weekend)
J'ai commencé à regarder la série documentaire "adopte moi" hier soir l'épisode 1. Mais j'avoue que cela m'a beaucoup chamboulé.
En tout cas merci beaucoup de m'avoir fait connaitre cette série car j'ai pu y voir la façon de se déroule un conseil de famille, le choix des adoptants , l'arrivée de l'enfant à l'orphelinat..enfin que des informations très intéressantes pour une novice comme moi.

Bonne journée à vous

Clara
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Re: Livres-Film

Message non lu par Clara34 »

kaakook29 a écrit :bonjour,

ma bibliographie adoption comprends les livres suivants:

C'est pas grave, t'as qu'à adopter... de Perrine Huon

Moïse, Oedipe, Superman...: De l'abandon à l'adoption de Carl Lacharité et Françoise Vallée

J'ai été volée à mes parents de Céline Giraud

Le jour où j'ai rencontré ma fille d'Olivier Poivre d'Arvor ( Livre conseillé aux hommes ayant un probleme de sterilité...)


Bien sur chaque trimestre, la revue Accueil, édité par EFA, qui permet de garder le contact et de suivre l'actualité de l'adoption.
Bonjour et Merci Kaakook pour votre bibiographie

Suite à la lecture de certains post du forum, j'ai acheté hier " Les défis d'une adoption multiple les chances et les risques au quotidien Broché" – 3 avril 2013
de Martina Holzwarth ainsi que "Une famille en noir et blanc Broché "– 17 octobre 2013 de Stephanie Claverie (Auteur), Pascale Leroy .

Je ne manquerais pas de lire les ouvrages dont vous parlez .

Bonne journée
Clara
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Livres-Film

Message non lu par chrischris »

Clara34 a écrit : Bonjour Chrischris

Suite à vos conseils, je suis allée à la recherche du livre "la normalité adoptive" de Johanne Lemieux. Je pense qu'il devient rare car les prix annoncés sur le net me semble élevés ( de 40 à 70 euros). Je vais cherche sur le bon coin et me renseigner auprès de l'EFA34.

Pour les films, j'ai de ce fait pu me procurer le DVD "une vie toute neuve" que j'ai hâte de pouvoir regarder ( surement ce weekend)
J'ai commencé à regarder la série documentaire "adopte moi" hier soir l'épisode 1. Mais j'avoue que cela m'a beaucoup chamboulé.
En tout cas merci beaucoup de m'avoir fait connaitre cette série car j'ai pu y voir la façon de se déroule un conseil de famille, le choix des adoptants , l'arrivée de l'enfant à l'orphelinat..enfin que des informations très intéressantes pour une novice comme moi.

Bonne journée à vous

Clara
Bonjour,

Concernant la normalité adoptive, c'est devenu un "ouvrage de référence" dans la communauté adoptive et il est souvent conseillé aux personnes qui démarrent, ce qui explique son succès et sa pénurie régulièrement. Je l'ai vu sur le site d'Amazon canada. Il est possible qu'entre la conversion de devises + les frais de port, il vous revienne un peu moins cher :

https://www.amazon.ca/NORMALITÉ-ADOPTIV ... E+ADOPTIVE

Bon, le lien ne fonctionne pas en clic mais vous pouvez faire un copier/coller

De mémoire, j'avais payé le mien (il y a 3 ans et demi) aux alentours de 35 euros.

Préparez vos mouchoirs ce week-end pour le visionnage d'une vie toute neuve... Ce film risque de vous chambouler plus que "Adopte moi" :D

Concernant EFA, effectivement, c'est une très bonne idée de prendre contact avec eux. Cela vous permettra de voir des adoptants et d'autres postulants en chair et en os.

Bonnes lectures et visionnages
Clara34
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 août 2017 12:31

Re: Livres-Film

Message non lu par Clara34 »

Delphine a écrit :Très bonne sélection de Chrischris !

J'ajouterais volontiers les deux livres de Cécile Delannoy : "au risque de l'adoption" qui est un classique, et "vivre et grandir dans l'adoption" qui m'a beaucoup apporté, notamment lors de notre réflexion sur l'origine de l'enfant.

En films, "Une vie toute neuve" arrive largement en tête dans ma sélection ! (Par contre, c'est en Corée du Sud et non pas en Chine ;) )
J'ajoute la série "This is Us", qui est toute récente (seule la première saison est sortie pour le moment, j'attends la suite avec impatience !)
Bonjour Delphine
Merci pour vos conseils, je viens de me procurer les 2 livres de dont vous parler.
Bon comme ça commence à me faire pas mal de livres à lire je vais passer un weekend studieux lol.
Je me demande si il n'existe pas une bibliothèque de livre sur le sujet qui permettrait de les emprunter. Peut etre l'EFA? A voir je vais me renseigner.
Pour la série "This is up" ou peut t'on la trouver?

belle journée à vous et bonne rentrée ;)

Clara
Répondre