Livres-Film

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Daphné
Messages : 13
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 21:05
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariée

Re: Livres-Film

Message non lu par Daphné »

Bonjour Clara,

voici ma petite contribution à la liste :
- le documentaire plus récent "Je t'aime moi non plus" (France 5 je crois),
- Fanny Cohen Herlem, L'adoption : Comment répondre aux questions des enfants, 2005

J'ai beaucoup appris dans Au risque de l'adoption.

Pour info, vous pouvez trouver This is us sur canal + à la demande.
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Livres-Film

Message non lu par Aurore »

Je rajoute d'autres références qui me semblent intéressantes :

- La normalité adoptive de Johanne Lemieux (déjà cité ici et que j'ai finalement pu me procurer pas trop cher). Je n'en suis qu'au début car je le trouve un peu ardu à lire par moments mais il est vraiment très intéressant.
- le reportage Je t'aime moi non plus (passé sur France 2, disponible au visionnage sur Youtube il me semble). Il nous a un peu inquiété avec mon mari car on s'attendait à ce que les choses soient difficiles mais là certaines situations sont vraiment explosives :( Mais c'est important de savoir ce qui peut arriver.

Et dans la catégorie albums pour enfants, je rajouterais En attendant Timoun que j'ai trouvé très doux et plein d'émotion.
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Livres-Film

Message non lu par Aurore »

J'ai enfin lu Couleur de peau : Miel et vu le film qui en découle. J'ai été complètement bouleversée et retournée par la BD. C'est très fort, très dur mais cela permet de vraiment comprendre ce que ressent un enfant adopté. Les 2 premiers tomes sont à mon avis presque obligatoires à lire pour des adoptants !

Le film est un bon complément mais j'ai trouvé la BD plus percutante.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Livres-Film

Message non lu par Patricia01 »

Aurore a écrit : mar. 4 sept. 2018 19:42 J'ai enfin lu Couleur de peau : Miel et vu le film qui en découle. J'ai été complètement bouleversée et retournée par la BD. C'est très fort, très dur mais cela permet de vraiment comprendre ce que ressent un enfant adopté. Les 2 premiers tomes sont à mon avis presque obligatoires à lire pour des adoptants !

Le film est un bon complément mais j'ai trouvé la BD plus percutante.

Quant à savoir si c'est de l'âge de ma belle-fille de 12 ans, je pense qu'il faut encore attendre encore un ou 2 ans car c'est assez cru...
Pour ce qui est du film, je l'ai vu parce qu'on m'a demandé d'animer une séance de ciné-débat à partir du film... et bien heureusement que je l'avais vu avant, parce que j'ai pleuré comme une madeleine ! J'aurais eu l'air fine pour animer des débats dans cet état ! (au deuxième visionnage, le jour J, je m'étais blindée)
Mais effectivement, c'est plus pour adulte ou grands ados. Ça dépend de la maturité, aussi, mais je ne le laisserai pas encore voir à ma fille de 12 ans, ça remuerait trop de choses en elle (je ne me souviens plus trop des détails, par contre).
[/quote]
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
GardeDenfant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 6 sept. 2019 15:28

Re: Livres-Film

Message non lu par GardeDenfant »

Daphné a écrit : lun. 12 févr. 2018 00:49 Bonjour Clara,

voici ma petite contribution à la liste :
- le documentaire plus récent "Je t'aime moi non plus" (France 5 je crois),
- Fanny Cohen Herlem, L'adoption : Comment répondre aux questions des enfants, 2005

J'ai beaucoup appris dans Au risque de l'adoption.

Pour info, vous pouvez trouver This is us sur canal + à la demande.
Bonjour clara , merci pour ce précieux partage !
Georges
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 19:54

Re: Livres-Film

Message non lu par Georges »

Nous avons lu le premier et le deuxième livre de Johanne Lemieux, "Mieux vivre les 3 premières années", qui me semble meilleur que le premier. Également "Le Défi d'une adoption multiple" écrit sous pseudonyme.

Au niveau des films, "Va, vis et deviens", de Radu Mihãileanu, l'un des meilleurs films que j'ai jamais vu (je pleure chaque fois que je le re-regarde). Également, "The Preacher's Sons", docu sur un pasteur et son mari qui ont adopté plusieurs enfants séropositifs. J'ai hâte de regarder "Amanecer" de Carmen Torres.
Milie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 sept. 2020 10:47

Re: Livres-Film

Message non lu par Milie »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai voulu commencer à lire la Normalité Adoptive qui est a priori la Bible de l'adoptant.
Je suis désolée mais je n'y arrive pas. Quand on parle d'un enfant biologique comme d'un "modèle de base" et que ceux adoptés ont des options en plus, j'ai vraiment l'impression d'acheter une voiture.... Vraiment ça me choque...
Alors peut-être que je suis trop 1er degré dans ma lecture ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Livres-Film

Message non lu par Patricia01 »

Je dirais que Johanne Lemieux est avant tout conférencière. C'est une très bonne oratrice (je l'ai vue, c'était passionnant), et elle reprend dans ses livres le contenu de ses conférences, avec les termes imagés ou volontairement interpellants qu'elle a choisis pour capter l'attention de l'auditoire.
Peut-être que que quand on ne fait que lire, sans jamais l'avoir entendue en conférence, ça peut déstabiliser.
Mais le message de ses livres reste tout de même très valable, avec des exemples concrets, des astuces qui fonctionnent.
Il ne faut pas s'arrêter aux termes employés... (puis bon, les québecquois n'ont peut-être pas les mêmes traditions, le même usage des mots, le même humour...)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Milie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 sept. 2020 10:47

Re: Livres-Film

Message non lu par Milie »

Merci Patricia,
Je vais essayer de trouver des vidéos d'elle sur Internet et de reprendre ma lecture avec un oeil nouveau :)
Maryline29
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 18:21

Re: Livres-Film

Message non lu par Maryline29 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le livre de Johanne Lemieux La normalité adoptive ? J'aurais souhaité l'emprunter.

Merci d'avance à ceux et celles qui répondront
Répondre