besoin d'aide, urgent

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Papafier
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 19:14

besoin d'aide, urgent

Message non lu par Papafier »

bonsoir a tous

je vais vous expliquer ma situation, j'ai depuis peu la garde de ma nièce de 5 ans, la fille de mon frère qui a abandonné ses droit parentaux comme la mère qui n'a jamais donné signe de vie. j'aimerais être son tuteur et savoir si apres je pourrais quand meme l'adopter. je veux attendre car je veux aussi que ma compagne devienne aussi légalement sa mère. nous ne sommes pas marié et je n'ai pas encore 28 ans donc l'adoption c'est mort pour le moment. si quelqu'un peut me dire qu'en devenant le tuteur de ma nièce, je peux par la suite l'adopter m'aiderait beaucoup. moi et ma compagne souhaitons plus que tout que cette petite soit heureuse et nous pouvons lui apporter

merci a ceux qui m'aideront
bonne soirée
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: besoin d'aide, urgent

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
je ne me suis jamais penché sur cette question aussi j'ai peur de vous dire des bêtises.
Je vous conseille de vous renseigner auprès du tribunal de grande instance dont vous dépendez, ou au moins d'une permanence juridique.
La réponse à votre question m'intéresse, aussi si vous pouviez nous donner des nouvelles sur ce forum, ce serait chouette !
J'espère que tout se passera pour le mieux pour cette petite puce. Elle a eu un début de vie pas facile...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: besoin d'aide, urgent

Message non lu par ABC »

Je ne peux pas vous aider mais je pense que vous pourriez également trouver des informations auprès d'éducateurs ou d'assistantes sociales de l'Aide Sociale à l'Enfance de votre département.
Bon courage.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: besoin d'aide, urgent

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir,

Il me semble (mais moi aussi j'ai peur de dire une bêtise) que ça rentre dans le cadre de l'adoption intra-familiale, et les règles ne sont pas les mêmes que pour l'adoption en général (je ne suis pas sûre qu'un agrément soit nécessaire par ex) ; si votre nièce n'est pas pupille de l'état, son avenir va se décider, je crois, plus ou moins en famille avec l'aval du juge aux affaires familiales (que ce soit une simple délégation d'autorité parentale ou une adoption). La décision peut être, si personne dans la famille ne veut la prendre en charge, qu'elle devienne pupille pour être adoptée, mais elle peut aussi être qu'elle soit prise en charge par quelqu'un de la famille, et même adoptée par cette personne. Enfin, il me semble... Mais je ne peux pas vous garantir que mon analyse soit la bonne, je ne suis pas juriste.
Comme l'ont dit mes prédécesseurs, vous devriez contacter les services sociaux de l'aide à l'enfance, ou le service adoption de votre département, ils sauront certainement vous renseigner. S'ils ne le peuvent pas, redites-le ici, je pourrais contacter un juriste d'EFA.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: besoin d'aide, urgent

Message non lu par Patricia01 »

Double-post pour des éléments complémentaires apportés par la juriste de l'association :
Il s'agit bien d'une adoption intrafamiliale. Devenir le tuteur n'empêchera absolument pas d'adopter plus tard l'enfant, mais si vous voulez l'adopter à deux il faudra vous marier, sinon un seul sera parent. En revanche, la situation actuelle est floue dans votre post. Normalement, si les parents n'ont plus l'autorité parentale, il y a une tutelle qui doit être mise en place par le juge aux Affaires Familiales, avec un conseil de famille qui organise la tutelle (j'imagine que vous en êtes à ce stade puisque vous parlez de devenir tuteur ?). C'est ce même conseil de famille qui consentira éventuellement, un jour, à l'adoption de l'enfant.
Bref... Pour résumer, c'est le juge aux affaires familiale qui organise la tutelle, et il met en place un conseil de famille (généralement avec des proches), c'est lui également qui organise la tutelle, et s'il y a une décision d'adoption, il faudra l'aval du conseil de famille qui a été nommé par le juge. Être tuteur n'empêche bien sûr pas d'adopter l'enfant un jour. Et pour l'adopter à deux, il faudra vous marier.
Voilà, j'espère avoir été claire... Pour plus d'info, il faut contacter le procureur de la république, et faire appel au juge aux affaires familiales...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Papafier
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 19:14

Re: besoin d'aide, urgent

Message non lu par Papafier »

bonjour,

merci pour ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Patricia01 : sa fait peu de temps que la petite est chez moi pour justement trouver quelqu'un qui puisse la prendre en charge. l'assistante sociale m'a dis que j'aurais surement la tutel de la puce puisque je suis son oncle et que je fais tout pour elle. le conseil de famille est fait, il me semble mais avec les fêtes qui vienne de passer. les chose sont au ralentit. j'ai tout de meme peur de pas l'avoir car je tiens beaucoup a elle et avec ma compagne on aimerait la rendre heureuse. pour l'adoption, on s'est renseigné justement sur comment faire mais du moment que j'ai la tutel de la petite et la confirmation qu'on puisse l'adopter quand le moment sera venu, sa me parait mieux. enfin je vois sa comme sa pour elle.

une autre question : quand j'aurais la tutelle de ma nièce, es ce que je pourrais déménager avec elle et ma compagne sans soucis ? on veut quitter le département dans lequel on est puisqu'on ne s'y sent pas bien et qu'on préfère que la petite ne voit pas son père biologique, l'assistance sociale est du meme avis pour le pere
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: besoin d'aide, urgent

Message non lu par Patricia01 »

déménager doit pouvoir se faire sans souci. Mais là aussi, je ne sais pas avec certitude, il faudra peut-être l'aval du conseil de famille. C'est le genre de chose que le juge aux affaires familiales en charge du dossier pourra vous dire.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre