Enfants biologiques et adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Enfants biologiques et adoption

Message non lu par Lolotte94 »

Merci beaucoup pour tes éclaircissements Delphine.
Nous n'en sommes pour l'instant qu'au tout début et je pense que notre projet va s'affirmer en fonction des réunions de l'EFA et des entretiens avec les travailleurs sociaux.
Je suis consciente du type d'adoption à laquelle nous allons pouvoir/devoir prétendre. Je pense juste que mon mari a besoin lui de plus de temps pour comprendre tout cela et se positionner.

merci ;)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Enfants biologiques et adoption

Message non lu par Patricia01 »

Pour apporter une touche plus optimiste : si vous avez une ouverture en terme d'âge, et/ou éventuellement en terme de souci de santé ou handicap ou incertitude de développement, vous pouvez aussi postuler dans des départements autres que le vôtre. Faut avoir un peu de chance, mais il arrive parfois que dans certains départements il n'y ait pas de candidat "local" au projet suffisamment ouvert, et dans ce cas ils regardent les candidatures spontanées ; ou parfois lorsqu'il s'agit d'un enfant grand qui a vécu un temps avec sa famille biologique et que celle-ci pourrait reconnaître si elle le croisait dans la rue, l'ASE préfère le confier à des candidats plus "lointains". Donc même pour un enfant 3-6 ans, avec un petit peu de chance, vous pouvez tomber dans ce genre de cas de figure... Bref, ça vaut le cas parfois de postuler dans les départements qui traditionnellement ont pas mal de pupilles adoptables (notamment couronne parisienne ou nord-pas-de-calais)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre