rdv psychologue enfant t 21

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Mimi1012
Messages : 2
Enregistré le : sam. 4 févr. 2023 17:37
emailpersonnel : emilie.porte38@gmail.com

rdv psychologue enfant t 21

Message non lu par Mimi1012 »

la psychologue nous a demande pk vouloir adoption un enfant porteur de t 21 mais nous n'avons pas su trop quoi répondre car juste avant elle nous à reproche être jeunes 25 et 28 ans est q'elle comprenait pas notre choix car d'habitude des personne qui ce dirige ver set pathologie la son plus Age ou avec des enfant mais nous avon rien lâche la elle m'a aussi reproché que c'est parce que je travail dans le médicale que cela faisait un plus pour moi que entre le taf et la vie de famille ses différent justement je panse que cela fait un force car au quotidien je les cotoie et aussi leur famille aidantes que répondre a sa :(
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: rdv psychologue enfant t 21

Message non lu par Fifoune »

Elle vous demande pourquoi, et vous ne savez pas quoi répondre ? Pourtant, c'est un projet très atypique (et compliqué) surtout vu votre jeune âge, donc il doit y avoir une raison qui vous pousse vers ce choix, et c'est normal qu'elle veuille comprendre pourquoi, et vous devriez savoir quoi répondre.

Et elle a également raison de vous alerter : un parent n'est pas un soignant, donc cotoyer des personnes en situation de handicaps par votre travail est un + pour vous permettre de comprendre les enjeux de certaines pathologies, mais c'est très différents de devenir parents et de vivre cela au quotidien. Typiquement, cela peut vous amener à arrêter de travailler pour vous occuper de votre enfant, vous imposer des RDV médicaux extrêmement nombreux et contraignants, une scolarité aménagée... ce n'est plus "juste" un travail.

Pour finir, il faut savoir qu'il y a très peu d'enfant porteur de T21 à l'adoption, donc si vous projet porte uniquement sur cette pathologie, il y a de forte chance qu'il n'aboutisse jamais.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: rdv psychologue enfant t 21

Message non lu par Patricia01 »

C'est normal en effet qu'ils cherchent à approfondir les raisons de ce projet puisqu'il n'est pas habituel.
C'est à vous d'essayer d'expliquer pourquoi vous souhaitez vous orienter vers ce type de profil d'enfant. Il y a certainement une raison.

Déjà : pourquoi uniquement T21 ? Pourquoi pas d'autres forme de handicap ? Des déficiences mentales hors trisomie par exemple ? Des enfants avec incertitude de développement (grande prématurité, SAF plus ou moins prononcé,...) ? (d'autant que ce type de profil est bien plus fréquent que la T21)
Et la trisomie 21, c'est très vaste, avec des handicaps plus ou moins lourds, parfois d'autres troubles associés (autisme). Etes-vous ouvert à tout ?

Et n'auriez-vous pas envie d'adopter d'abord un enfant "ordinaire" pour vivre une parentalité un peu plus classique avant de vous lancer dans ce projet plus complexe ?

Répondre à ces questions peut vous aider à expliquer votre projet, à l'ouvrir davantage ou à le resserrer, à mieux le définir.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre