Couple Franco-Anglais Adopters. Culture ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
arno
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 août 2021 21:39
emailpersonnel : arnaud@live.ie

Couple Franco-Anglais Adopters. Culture ?

Message non lu par arno »

Bonjour a tous,

Nous vivons en Angleterre. Je suis Francais, elle est Anglaise. Nous sommes potientiellement sur le point d'adopter un petit Anglais 4-6 ans.

Nous adoptons via le Essex Council et suivons donc quantite de formations (transitions, trauma, theraplay, safeguard, health and safety, etc...). Des journees entieres de reunions, des assistantes sociales (8 sessions de 3 heures) , ensuite on va devoir etre acceptes ou non devant le panel, etc.. En revanche, je n'ai nulle part retrouve une quelconque aide sur mon cas precis.

Je voudrais savoir si un des couples présents a deja eu affaire au probleme de la langue. Nous savons tous que la problematique est surtout de definir un environnement stable et securisant. Si je commence a lui lire des contes en francais, cela risque-t-il de le destabiliser?

Aussi, s'il vient de famille d'accueil en famille d'acceuil, il peut etre terrifie a l'idee de preparer une valise juste pour voir ses cousins en France.
Bref.. Est-ce-que quelqu'un a deja vecu cette situation?

Donc pour resumer :
- 1 pere adopteur dans un pays etranger et dont la langue maternelle n'est pas celle de la mere ou de l'enfant.

Merci par avance,

Arno
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Couple Franco-Anglais Adopters. Culture ?

Message non lu par Patricia01 »

Pour la langue, je pense qu'il ne faut pas trop vous inquiéter. Il apprendra petit à petit... c'est aussi à adapter en fonction de l'âge, s'il est tout petit il sera sensible à la musique des mots et apprendra les deux langues en parallèle ; s'il est plus grand il faut sans doute traduire, raconter des histoires bilangue...

Pour les valises, pas plus d'angoisses que pour toute forme de départ en vacances : à éviter pendant plusieurs mois, l'important étant de faire famille dans un environnement stable.
Nous, on a dévié de cette règle en partant en camping-car au bout de 3 mois, mais ça n'a posé aucun souci : le fourgon est comme une annexe de la maison, et on dort tous ensemble ; ça aurait été plus compliqué de partir en hôtel ou en location.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Lolo_93_971
Messages : 2
Enregistré le : ven. 6 août 2021 16:21

Re: Couple Franco-Anglais Adopters. Culture ?

Message non lu par Lolo_93_971 »

Bonjour Arno
Mon mari et moi venons d'obtenir notre agrément en France et nous avons déjà une petite fille bio de 5 ans. Je suis née en France d'origine américaine et italienne et mon mari est de Guadeloupe donc nous voulions transmettre ce bel héritage culturel à notre fille comme nous le ferons avec notre 2e enfant :-)
Nous avons choisi d'associer 1 parent à 1 culture pour créer des repères, je lui parle exclusivement en anglais et mon mari en créole. Elle navigue très facilement entre les langues même si elle s'exprime mieux en français naturellement comme c'est sa langue de tout les jours.
C'est un formidable cadeau que vous ferez à votre enfant en le plongeant dans la culture française avec des livres, des jeux, des appels à votre famille en France... Le cerveau des enfants est incroyablement plastique, ils assimilent beaucoup plus que nous pauvres adultes ! N'ayez pas peur de répéter répéter répéter cela l'aidera à prendre confiance. Hope that helps, wish you the best in your adoption journey!
Répondre