rdv assistante sociale

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
David et nath
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 mars 2021 14:15

rdv assistante sociale

Message non lu par David et nath »

bonjour
semaine derniere nous avons eu notre 1er entretien avec lassistante sociale à notre domicile. Nous trouvons que ca sest bien passé. Mais au fur et à mesure des jours on se demande si on a vraiment bien répondu. On lui a dit quon a fait le deuil de l'enfant naturel mais pas de la famille. Nous avons ete interroges sur nos familles, nous boulots , notre projet....
Nous lui avons expliqué que notre rôle etait d'acompagner l'enfant pour l'aider à grandir et sépanouir. Elle nous a dit que c'était exactement ca. Notre ressenti est positif, qu'en pensez vous?

Pour le prochain rdv, elle nous demande de preparer la venue de l'enfant: comment allons nous lacceuillir ? qu 'allons nous mettre en place ?Nous nous sommes renseignes sur les creches, mam et periscolaire autour de nous.
Nous avons aussi regarde les aides que lon peut percevoir

A quelles autres questions devons nous nous attendre?
Comment justifier ses motivations ?

D'avance je vous remercie
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: rdv assistante sociale

Message non lu par bertag »

Bonjour,

vous serez surement interrogés sur votre disponibilités: congé parental envisagé ou non, temps partiel, modifications des horaires de travail...
Elle peut sonder votre capacité à vous faire aider si nécessaire: entourage familiale, amis, professionnels...
Elle peut sonder également comment vous envisagez les premiers temps avec l'enfant: rester en famille restreinte, ne pas aller trop vite pour lui faire découvrir l'extérieur...

Il n'y a pas de "bonnes réponses": les travailleurs sociaux sont là pour évaluer vos capacités d'adaptations et votre perception des particularités de la parentalité adoptive. Mais on ne vous demande pas un savoir "encyclopédique" , plutot d'exprimer vos ressentis voire vos doutes sur certains points.

Cordialement bertag
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: rdv assistante sociale

Message non lu par Patricia01 »

Un seul conseil : soyez sincère, soyez vous-mêmes.
Certes, il faut être informés, conscients des spécificités de la parentalité adoptive, et notamment de la nécessité de prévoir un certain temps pour "faire famille" juste entre vous, de ne pas faire garder l'enfant pendant les premiers mois, etc... Il faut aussi qu'ils sentent que vous aurez la souplesse d'esprit nécessaire pour accueillir un enfant qui aura pris d'autres habitudes de vie, qui aura eu un passé plus ou moins traumatisant et pourra avoir des réactions incompréhensibles, qui aura un caractère différent du vôtre et de ce à quoi vous êtes habitués.... et que vous soyez conscient des difficultés éventuelles qui peuvent se présenter.

Mais une fois que vous vous êtes informés, que vous avez compris ce genre de chose, le reste, c'est votre coeur qui parle. Chaque famille est différente, chacun a ses points forts et ses points faibles, selon son caractère, son vécu. Les travailleurs sociaux sont là pour faire un portrait fidèle de vos atouts et éventuelles fragilités pour qu'on puisse vous confier un enfant qui puisse s'épanouir chez vous (par ex, au hasard, comme ça me vient : ne pas confier un enfant en gros échec scolaire à une famille pour qui la réussite scolaire semble importante ; ne pas confier un hyperactif à une famille très stricte où rien ne dépasse ; si un enfant a une fragilité particulière nécessitant beaucoup de temps de présence, le confier à une famille qui puisse être disponible, peut-être sans enfant au foyer... ce genre de chose, j'imagine !)

Bon courage, et pas de panique, suivez votre instinct et faites-vous confiance !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
David et nath
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 mars 2021 14:15

Re: rdv assistante sociale

Message non lu par David et nath »

Bonjour Nous avons eu notre dernier rdv assistante sociale globalement ça s'est bien passé. Elle a terminé le rdv en nous disant qu'elle nous voyait très bien éduquer un enfant. Aussi elle nous a demandé de nous renseigner sur le fait de ce que peut penser ou ressentir l'enfant adopté surtout quand il arrive à la maison et pourquoi les parents sont perdus ou abandonnent leurs enfants ? Y aurait il des livres à propos de ces sujets ?
D avance je vous remercie
Gaëlle1979
Messages : 5
Enregistré le : dim. 6 mars 2022 11:56
emailpersonnel : penduffg@yahoo.fr

Re: rdv assistante sociale

Message non lu par Gaëlle1979 »

Bonjour
J'ai jusqu'à présent eu 2 entretiens avec la psychologue et 1 avec l'assistante sociale (le prochain aura lieu la semaine prochaine).
Je fais ces démarches en tant que femme solo de 42 ans, et avais très peur que l'on souligne-un peu voire beaucoup-mon âge et mon statut de célibataire. Avant chaque premier rendez vous, je vous avoue que je n'en menais pas large. Je me suis bien sûr beaucoup documentée, ai lu des témoignages, et puis suis moi même un enfant adoptée.
Lors des entretiens, je me suis libérée, mon cœur de futur maman a parlé, j'ai bien sûr eu des questions plus ou moins "faciles", mais il est clair qu'il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse : on n'est pas dans un système binaire. les entretiens ont duré entre 1h30 et 2h : super intense et très enrichissant, me permettant de peaufiner les lignes directrices de mon projet. A chaque fois je repars avec de nouvelles questions, et c'est une vraie introspection. la psychologue aime à dire que je suis quelqu'un qui aime réfléchir...
Il faut être soi, sincère, sans artifice, juste soi et son cœur et tout l'amour et l'aide, le soutien que l'on a à donner à ce futur-plus ou moins- petit être.
Car leur rôle est de favoriser le "meilleur match" possible entre la famille et son futur enfant.
En ce qui me concerne, plus ça va, plus je le vois ce petit et cela me porte.
Lors de mon prochain rendez vous avec l'assistante sociale, nous allons faire un génogramme
"Le génogramme ou génosociogramme est une variante d'arbre généalogique utilisé en psychogénéalogie. Il représente, en plus de l'arbre généalogique classique, les liens psychologiques ayant affecté les ancêtres de la personne étudiée, voire les faits marquants et les liens affectifs"
j'ai hâte d'y être
Bon dimanche à vous
Répondre