Parler de l'adoption

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
Tyne
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 14:34
emailpersonnel : Augustiine_x3@hotmail.fr

Parler de l'adoption

Message non lu par Tyne »

Madame, Monsieur,

Je prends aujourd'hui contact avec vous pour une raison particulière : Actuellement étudiante en M1 de psychologie à Amiens, j'ai choisi d'effectuer mon mémoire de recherche sur l'adoption, et plus particulièrement sur la construction de la relation mère/enfant dans le cadre de l'adoption. Il m'a fallu définir des critères très précis de cette recherche. J'ai donc choisi de m'intéresser à l'impact de l'infertilité dans le devenir femme. C'est pour cette raison, que j'aimerais, pour ce travail, rencontrer des femmes, qui n’ayant pas pu procréer naturellement, ont emprunté une autre voie vers la maternité, et ainsi explorer l'impact de ce chemin dans leur féminité.

J’ai choisi d’étudier la relation de la mère et de l’enfant dans l’adoption et plus spécifiquement la construction de la relation primaire mère/enfant, (c'est-à-dire avec un nourrisson ou un enfant en très bas âge). C’est pourquoi je n’axerai pas directement mes entretiens sur le rôle du père dans le cadre de ma recherche, bien que je considère sa place comme tout aussi fondamentale. Pour les mêmes raisons, j’aimerais pouvoir rencontrer des familles ayant pu adopter un enfant très jeune. Je considère bien évidemment, les relations établies avec des enfants adoptés plus tardivement tout aussi profondes, mais j’ai du me limiter dans le cadre de cette recherche.

Cette recherche est encadrée par Mme Silke SCHAUDER, qui veille au respect déontologique des entretiens que j'ai prévu de mener. Il est bien entendu que ces entretiens respecteront strictement l'anonymat des participants.

Pour cela, j'aurais souhaité rencontrer des familles répondant à ces critères et ayant adopté un enfant, si possible avant un an. Mon projet est de pouvoir discuter avec la mère et avec l'enfant, ce qui signifie que l'enfant doit être en âge de parler (minimum 4ans). L'âge de l'enfant s'est décidé ainsi, pour tenter d'explorer la relation primaire de l'enfant et de sa mère, lorsque les figures d’attachement ne se sont pas encore trop multipliées.

J'aimerais savoir si parmi vous il y aurait des personnes intéressée pour discuter de cela.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande et reste à votre entière disposition pour tout complément d'informations.

Cordialement
Répondre