visa adoption enfant majeur avec enfant

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Zinch
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 00:00
emailpersonnel : pol.lefebvre0750@orange.fr

visa adoption enfant majeur avec enfant

Message non lu par Zinch »

Bonjour,

Je vais engager une procédure d'adoption de ma belle fille qui est sud-africaine et habite là-bas . Ma femme qui habite en France est toujours sud-africaine. Ma belle-fille a trois enfants mineurs
c'est moi qui assure La subsistance de ma belle-fille et de ses trois enfants
question :
est-il compliqué d'avoir un visa de un an après la procédure d'adoption ?... J'ai lu que ce n'était pas évident. Quels argument faudra-t-il avancer?
ses enfants sont-ils automatiquement en droit de venir avec elle étant bien entendu qu'elle en a seule responsabilité


merci pour votre réponse
Zinch
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: visa adoption enfant majeur avec enfant

Message non lu par Patricia01 »

L'adoption d'un adulte est une adoption simple, en tout cas en France ; il faut vérifier ce qu'il en est en Afrique du Sud. Cela implique qu'elle ne donne pas votre nationalité à l'adopté, ni droit à un visa. Il me semble que le visa s'obtiendrait plutôt au titre du rapprochement familial. L'adoption peut être un argument de plus (puisqu'elle aura alors ses 2 parents en France).
Et bien entendu ses enfants mineurs pourront l'accompagner (il faudra demander un visa aussi pour eux)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Zinch
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 00:00
emailpersonnel : pol.lefebvre0750@orange.fr

Re: visa adoption enfant majeur avec enfant

Message non lu par Zinch »

Bjr
Merci
La solution est sûrement un mixte de tt cela : rassemblement familial ( marche seulement pour les mineurs ? ), adoption … droits des enfants
En ts les cas , c’est un processus long que je continue à étudier ds toutes ses facettes

Merci bien et bon We
Zinch
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: visa adoption enfant majeur avec enfant

Message non lu par Patricia01 »

Le rapprochement familial ne concerne pas que les enfants (même si peut-être plus facile à obtenir pour un enfant).
A voir s'il est plus facile d'adopter là-bas et de demander le rapprochement familial ensuite, ou bien d'obtenir un visa pour rapprochement familial et d'adopter ensuite. Je penche pour la seconde solution (mais je ne connais pas l'adoption là-bas)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre