Adoption individuelle - Sénégal - double nationalité

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Cadbury78
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 août 2022 00:16

Adoption individuelle - Sénégal - double nationalité

Message non lu par Cadbury78 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le soutien apporté face aux démarches liées à l'adoption.

J'ai la double citoyenneté France-Sénégal et vis actuellement à l'étranger. J'ai 43 ans et souhaite procéder à une adoption au Sénégal. Au vue des informations collectées, l'adoption individuelle est interdite, c'est pourquoi je souhaitais utiliser ma citoyenneté sénégalaise pour adopter, quitte a rester un certain temps dans le pays. Mon questionnement concerne les démarches administratives pour faire sortir l'enfant du pays. Je suis à la recherches de personnes qui ont tenté cette démarche afin de connaître leur expérience sur le sujet et voir si mon projet est viable. Merci par avance.

Cadbury
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption individuelle - Sénégal - double nationalité

Message non lu par Patricia01 »

Hum... L'adoption individuelle étant interdite, il peut être compliqué d'obtenir un visa... et pourtant juridiquement l'enfant sera bel et bien adopté et vous serez parent, donc ça devrait passer, mais je sais que c'est parfois plus compliqué que ça ; ça doit dépendre si l'adoption sur place est assimilé à une adoption plénière (car elle donnera à l'enfant votre nationalité française)... mais je ne suis pas sûre.
Bref, je n'en sais rien, je vais me renseigner auprès des connaisseurs d'EFA national, je reviens vous dire.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Cadbury78
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 août 2022 00:16

Re: Adoption individuelle - Sénégal - double nationalité

Message non lu par Cadbury78 »

Bonjour Patricia,
Merci d'avoir pris le temps de répondre, en effet c'est la reconnaissance en France qui est le grand questionnement. Avant de me lancer, je vais multiplier les recherches et avis sur le sujet même si j'ai l'impression que les infos collectées ne sont pas une garantie. En tout cas bonne chance à tous ceux qui sont dans les démarches car je constate que c'est complexe avec beaucoup d'incertitudes en prime.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption individuelle - Sénégal - double nationalité

Message non lu par Patricia01 »

Selon les informations que j'ai pu obtenir :
- si vous établissez (officiellement) votre résidence principale au Sénégal pendant quelques temps, alors vous adopterez là-bas en local, en tant que Sénégalaise, et ensuite le retour en France ne devrait pas poser de problème, ce sera officiellement votre enfant.
- sinon, il y a actuellement des démarches pour accréditer des OAA et l'AFA pour adopter là-bas, donc on peut espérer que d'ici quelques temps on puisse adopter depuis la France en adoption internationale.
Pour le premier point, en lisant la fiche de la MAI (ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... negal-9631), je préciserais qu'il n'y aura aucun souci pour rentrer en France si l'adoption est bien plénière : elle sera reconnue de plein droit en France. Si l'adoption est juste assimilée à une adoption simple, alors elle ne donnera pas votre nationalité française à l'enfant, alors que si elle est plénière ça devrait passer sans souci.
Il faut juste garder en mémoire que la loi qui s'applique en matière d'adoption est celle du pays où vous résidez (dans le respect de celle du pays où vous adoptez), c'est ça qui détermine les démarches à faire.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Cadbury78
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 août 2022 00:16

Re: Adoption individuelle - Sénégal - double nationalité

Message non lu par Cadbury78 »

Bonjour Patricia,
Merci beaucoup pour les informations. Cela me redonne espoir. Vos recherches sont très appréciées, je vais me tourner maintenant vers le Sénégal pour compléter les démarches. :D
Paimon
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 nov. 2022 10:29

Re: Adoption individuelle - Sénégal - double nationalité

Message non lu par Paimon »

Merci beaucoup pour les informations!
Elizabeth3939
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2023 12:05

Re: Adoption individuelle - Sénégal - double nationalité

Message non lu par Elizabeth3939 »

Bonjour et merci pour les infos, elles m'aident bien également.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : https://www.quelcredit.com/assurance/
Répondre