Début des démarches de recherche - un avis un conseil ?

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Vince
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2022 11:48
emailpersonnel : vincentballon@gmail.com

Début des démarches de recherche - un avis un conseil ?

Message non lu par Vince »

Bonjour à tous.

Tout d’abord merci pour ce forum très bien organisé, bourré de bonnes infos et surtout empli de compassion et d’empathie et de certains qui manifestement passent du temps à réponndre ce qui est vraiment chouette. Monde de l’adoption et des relations humaines riches qu’elle génère que nous découvrons.
Alors bien sur, plusieurs de nos questions auront déjà fait l’objet de réponses/commentaires mais je me dis que chaque situation individuelle finalement doit aussi avoir sa part de chance à un instant t (en plus de patience, de frustration, d’espoir, joie, etc…!) et donc petite bouteille à la mer pour avoir avis, contacts et recommandations/conseils utiles sur le faire ou le ne pas faire.

Notre situation : Moi 52 ans français, ma compagne 48, américaine, suisse et filipina, 3 sœurs adoptives et un garçon de 12 ans. Nous nous sommes rencontrés (tardivement 😉 il y a seulement 3 ans à mon retour de l'étranger) et vivons ensemble depuis lors, pas mariés mais possibilité de le faire rapidement. Nous venons d’avoir notre agrément dans l’Ain. La note précise « max 7 ans, toute origine pouvant présenter des pathologies opérables en France, multi-dys sans que son autonomie ne soit remise en question à l’âge adulte ».
Bien évidemment eu égard à ces critères et vous l’aurez compris, comme d’autres, le temps nous est compté et les possibilités minces mais sans renoncement de notre part.

Voilà ce que nous pensions faire pour avis :
Évaluer nos chances en adoption internationale
- Contact avec l’AFA pour enfants à besoins spécifiques.
- Contact avec d autre OAA qui opèrent sur d’autres pays que l’AFA.
Evaluer nos chances en adoption nationale
- Contact avec l’EFA : Savoie, Haute Savoie (plus proche de notre résidence)
- Pour l’adoption France, une bonne âme aurait-elle un fichier avec les adresses et référence des personnes à qui écrire dans les départements ? quelque indication sur un/des département(s) plus propice?

Merci beaucoup par avance de vos conseils et à nouveau merci de ce forum et de ce qu’il apporte à beaucoup semble-t-il.
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Début des démarches de recherche - un avis un conseil ?

Message non lu par bertag »

Bonjour,

A ma connaissance, il n'existe pas de liste des services d'adoption de chaque département...
Il faut s'armer de patience pour trouver chaque adresse.
Mais inutile d'écrire dans les "petits" départements, où il y a très peu de pupilles (cf statistiques de l'ONED), sauf si votre agrément et votre courrier se démarque vraiment des autres....

Comme dit dans d'autres post, pour l'étranger, il est souvent plus judicieux de se marier...

bon courage dans vos démarches
Bertag
Répondre