Nationalité et adoption

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Parisien75017
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 juil. 2021 17:54

Nationalité et adoption

Message non lu par Parisien75017 »

Bonsoir.

Je souhaiterai savoir si lorsque l'on adopte un enfant étranger, le fait d'avoir la même nationalité que l'enfant est pris en compte. Je m'explique. Une personne ayant la nationalité française et par exemple vietnamienne (dans les fait, la double est impossible sauf dans le cadre de la loi de 2008) et souhaiterai adopter un enfant vietnamien. Est ce que dans la procédure, le fait d'avoir la nationalité de l'enfant est un point positif ou ce n'est pas un argument pris en compte lors de la procédure d'adoption.

Je vous remercie pour vos réponses.
Canelé
Messages : 8
Enregistré le : mer. 6 janv. 2021 19:53

Re: Nationalité et adoption

Message non lu par Canelé »

Bonjour,

Nous avons finalisé une adoption dans le cadre d'une double nationalité.

La double nationalité est toujours autorisé. C'est que certains pays du monde ne la reconnaissent pas.
Par exemple, le Cameroun ne l'accepte pas. Si un camerounais prend la nationalité Française, il perd sa nationalité camerounaise.

Dans le cadre d'une adoption, les doubles nationaux sont soumis au règles du pays où ils habitent.
Un bi national qui vit et travaille en France devra passer par le même traitement que les français en terme d'attente (moins prioritaires que les nationaux). Néanmoins, si une 2e nationalité est la même que le pays où le parent adopte, cela peut accélérer un peu son dossier ou être un plus.
Mais dans la plupart des pays, ce n'est plus un pass droit ou une dérogation comme à l'époque.
Certains pays soumettent encore leur bi nationaux à un régime dérogatoire (prioritaires +), renseignez vous.

Mais tout ceci à condition que votre double nationalité soit valable : carte d'identité du pays étranger à jour
et pays acceptant la double nationalité.

Si vous êtes intéressés par le Vietnam, vous pouvez regarder dans le lien ci dessous le type des enfants proposés à ce jour
et où en est l'adoption actuellement : https://www.agence-adoption.fr/fiches-pays/vietnam/

J'espère que mes explications sont claires. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Parisien75017
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 juil. 2021 17:54

Re: Nationalité et adoption

Message non lu par Parisien75017 »

Bonjour


Je vous remercie pour votre réponse des plus claire.

Bonne journée
Répondre