adoption individuelle Gabon

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Katherine75
Messages : 6
Enregistré le : ven. 5 févr. 2021 15:38
emailpersonnel : gocat@wanadoo.fr

adoption individuelle Gabon

Message non lu par Katherine75 »

Bonjour à tous,

Je fais partie des adoptants en attente d'un apparentement en Haïti depuis plusieurs années...mais la suspension des procédures d'adoption étant prorogée une fois de plus sans aucune solution proposée, nous devons réorienter notre projet d'adoption. Je suis titulaire d'un agrément pour adopter un enfant en tant que femme célibataire, et j'ai bientot 48 ans. Les OAA étant débordées et n'acceptant que très peu de nouveaux dossiers, je me résous à envisager une procédure d'adoption individuelle.

Le Gabon est l’un des seuls pays qui autorise encore l’adoption individuelle, et j’ose espérer que cela ne donne pas toujours lieu à des traffics d’enfants, car bien sûr je souhaite adopter en toute légalité.

La MAI à qui j’ai envoyé un courrier dissuade totalement les adoptants d’engager des procédures individuelles.

Pensez-vous que cela est toujours possible, et est-ce que quelqu'un a déjà envisagé cette solution?


De mon côté je suis en train d’essayer d’obtenir des informations auprès du ministère des affaires sociales au Gabon, c'est plutot compliqué...

Merci par avance à ceux qui pourront me donner des informations, et bonne chance à tous dans ce parcours si complexe....

Catherine
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption individuelle Gabon

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as regardé les stats de l'adoption au Gabon, mais il n'y a eu que 4 procédures qui ont abouti depuis 2016... donc à mon avis c'est peine perdue.
Quelle est la notice de ton agrément ? As-tu contacté l'AFA ? Suivant tes ouvertures, il peut y avoir quelques pistes avec eux...

Bon courage, c'est une situation difficile à vivre.

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Katherine75
Messages : 6
Enregistré le : ven. 5 févr. 2021 15:38
emailpersonnel : gocat@wanadoo.fr

Re: adoption individuelle Gabon

Message non lu par Katherine75 »

Merci Delphine pour ton message, oui il y a eu très peu d'adoptions individuelles, car la MAI décourage fortement les adoptants d'engager des procédures individuelles. Effectivement c'est peut-être peine perdue, je vais quand même me renseigner et je vous tiendrai au courant, si ça peut servir! Mon premier choix était d'adopter par l'intermédiaire d'une OAA, mais là ça devient compliquée car elles sont vraiment débordées et aucune n'accepte mon dossier. Je fais le deuil de l'adoption d'un enfant de Haïti.
Bonne chance à tous et merci encore pour ce soutien

Catherine
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: adoption individuelle Gabon

Message non lu par bertag »

Bonjour,

avez vous déposer votre dossier à l'AFA?

Si votre notice vous permet des particularités, çà vaut le coup de les appeler..

Bon courage dans vos démarches

Bertag
Katherine75
Messages : 6
Enregistré le : ven. 5 févr. 2021 15:38
emailpersonnel : gocat@wanadoo.fr

Re: adoption individuelle Gabon

Message non lu par Katherine75 »

Merci mille fois pour vos réponses.
Ma notice est en cours de modification pour accepter des enfants avec des pathologies curables en France. Sinon, comme mon agrément expire dans un an, je dois le renouveler. Mon conjoint propose de se marier et que l'on demande un nouvel agrément en tant que couple. Or, il a 52 ans! Pensez-vous que ce sera un obstacle? Peut-être nous tournerons nous vers l'Ukraine qui autorise encore le procédures d'adoption individuelle, avec apparemment une procédure très transparente.
Vos expériences sont précieuses, je ne manquerai pas de partager les miennes.
Bon courage à tous

Catherine
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption individuelle Gabon

Message non lu par Patricia01 »

Son âge ne changera pas grand-chose, et être marié vous ouvrira beaucoup plus de portes (en individuel ou autres).
Quant à vos chances de réussir à adopter, elles sont effectivement faibles à vos âges. Après tout dépend de votre projet : si c'est pour un enfant grand, ou bien avec des pathologies relativement compliquées, tout est possible. Je ne me souviens plus les caractéristiques de votre projet... Mais dans tous les cas, il vaut mieux que l'âge de l'enfant soit en adéquation avec les vôtres (pour réussir à adopter mais aussi pour la suite : gérer un ado quand on a plus de 65 ans c'est pas top, gérer les caprices et les nuits hachées d'un petit de 2 ans quand on en a près de 50, c'est rude aussi). De plus, il y a relativement peu de postulants pour des enfants grands (et relativement peu d'enfants aussi en France, mais davantage dans d'autres pays)...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: adoption individuelle Gabon

Message non lu par Fifoune »

Oui du coup je comprends que vous faites une procédure en tant que célibataire, mais en réalité en couple : c'est clairement bloquant, je ne pense pas que vous trouviez un pays qui accepte ce profil.
Le mieux est effectivement de vous marier rapidement et renouveler votre agrément, et comme le dit Patricia, d'adapter votre projet à vos âges : vous aurez alors des chances d'aboutir (même si rien n'est jamais facile en adoption !)
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre