Adoption deuxième enfant

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Solange
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 juin 2021 00:24

Adoption deuxième enfant

Message non lu par Solange »

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je me permets de partager un peu de notre expérience et de nos interrogations pour le futur..
Nous avons adopté, mon mari et moi même, en 2017, une petite fille pupille de l’Etat qui avait 3 mois à l’époque.
Une expérience qui se passe de mots, je pense que nous n’avions jamais vécu un tel bonheur!
Aujourd’hui elle a 4 ans, elle est heureuse, épanouie et elle nous comble!
Depuis quelques temps, nous souhaitons agrandir notre famille.
Pour des raisons surtout liées à notre âge, nous voulons adopter un enfant plus grand, qui aura entre 3 et 5 ans au moment où nous l’accueillerons.
Nous sommes en procédure d’agrément qui se termine bientôt..
Nous voudrions connaître des personnes qui vivent ou ont vécu ce genre de situation : avoir adopté un bébé puis un enfant plus âgé..
Et recueillir leurs témoignages (bons ou mauvais).
Merci de m’avoir lue et merci pour vos futurs partages d’expériences!
Solange
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption deuxième enfant

Message non lu par Patricia01 »

Je suis désolée de ne pas pouvoir apporter de témoignage, n'étant pas dans ce cas, et je ne connais personne dans ce cas. Mais je vous souhaite plein de bonheur à venir !
Bien sûr, vous aurez en tête que les deux adoptions ne se ressemblent pas (une travailleuse sociale m'a dit un jour qu'avoir une première adoption trop bien réussie, trop idéale, était un facteur de risque pour la seconde qui se déroulerait autrement... je trouve personnellement qu'elle exagère, on s'est un peu engueulées ce jour-là !). Version positive : vous aurez plein de surprises inattendues puisque tout sera différent !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
gepatmol
Messages : 7
Enregistré le : lun. 12 juil. 2021 08:20

Re: Adoption deuxième enfant

Message non lu par gepatmol »

Bonjour, également parents d'un enfant pupille, née sous X en 2014, nous projettons une nouvelle adoption d'un enfant pupille plus grand: 3/7 ans (nous avons tous les 2, 45 ans actuellement et notre fille 7 ans). Il est difficile de trouver des témoignages sur l'adoption d'un grand ! Il est indiscutable que ça n'a rien à voir avec un bébé, mais est ce que l'adaptation est toujours compliqué ? Pouvez vous me dire de quel département êtes vous et quels âges avez vous ? Savez vous si dans votre département, il y'a beaucoup de postulants et beaucoup d'enfants correspondants à vos critères ? Comment se passe l'agrément ? La procédure est elle complètement la même ou va t elle plus vite ? Peut on demander à avoir les mêmes travailleurs sociaux ? Au plaisir d'échanger avec vous.
Répondre