Adoption simple possibilité

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Paul-75
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021 19:38

Adoption simple possibilité

Message non lu par Paul-75 »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Paul et je voudrais savoir si il est possible de se faire adopter ?

Voilà un peu mon histoire, je suis un jeune de 21 ans qui sort de l'ASE sans famille ni parents.

J'ai été abandonné et maltraité par mes parents des mes premiers jours, ils m'ont abandonnés à l'âge de 6 mois au sein de l'assistance publique !

Je souffre tellement de ne pas avoir de parents ni de famille qu'il m'est très difficile d'avancer.

Est-il possible de ce faire adopter ? Et comment y parvenir ?

Comment trouver des parents adoptifs ?

Une adoption aux États-Unis est-elle possible ?

Je vous en remercie d'avance pour vos réponses.

Respectueusement à vous,
Paul
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption simple possibilité

Message non lu par Patricia01 »

Légalement, il est possible d'être adopté à tout âge. Il suffit d'avoir tissé des liens forts avec des adultes, qui un jour souhaitent vous faire entrer dans leur famille.
En pratique, c'est rare. Il n'existe ni association d'aucune sorte qui organise ce genre de chose. Car les familles qui cherchent à adopter veulent des enfants, et non des adultes.
Il existe en revanche, dans certaines régions, des associations de parrainage, dont certaines pourraient mettre en relation des jeunes avec des personnes plus âgées. C'est plus de ce côté-là qu'il faut se tourner. Un parrainage permet de créer un lien régulier avec une autre famille, certains week-end, parfois pendant des vacances. L'ASE, justement, connaît certaines de ces associations, ou ils ont parfois leur propre réseau de familles candidates pour un parrainage. Vous pourriez leur faire part de cette envie, peut-être sauront-ils vous orienter.

Et... pourquoi aux Etats-Unis ? Pourquoi imaginer qu'un américain voudrait adopter un jeune français qu'il ne connait pas ???
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre