Démarches et délais

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Cindyetstan
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 16:34
emailpersonnel : Cindy.caulet@hotmail.fr

Démarches et délais

Message non lu par Cindyetstan »

Bonjour
Je suis maman solo d’un petit garçon et j’aurais voulu savoir les démarches à effectuer? Les délais du début des démarches au moment où on a enfin l’enfant? Le coût? Enfin un peu tout quoi. Si des personnes veulent bien m’éclairer.
Merci beaucoup pour vos retours
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Démarches et délais

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Vous devez tout d'abord vous adresser au Conseil Départemental de votre département pour demander à entamer les démarches en vue d'agrément pour adopter un enfant.

Concernant les délais, tout dépend de votre projet mais aussi de votre chance. Une grande partie des personnes ayant obtenu un agrément ne seront jamais parents.

En tout état de cause, votre projet doit porter sur un enfant plus jeune que le votre.

Je ne souhaite pas vous décourager mais il est très rare que les conseils de famille français confient un bébé à une personne célibataire ou aux déjà-parents. Je ne dis pas "jamais" mais vraiment très rare.

Si vous nous donnez plus de renseignements sur votre âge, l'âge de votre fils et le profil de l'enfant que vous souhaiteriez adopter, nous pourrions peut être mieux vous conseiller.

Bonne réflexion à vous et désolée de ne pas être plus positive
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Démarches et délais

Message non lu par Patricia01 »

Pour compléter : l'adoption est gratuite en France. A l'étranger, il y a beaucoup de frais : traduction, légalisation, intermédiaires assermentés, séjour sur place, contribution aux frais d'orphelinat, etc. Prévoir 10000 à 15000 euros... et être conscient qu'il y a de moins en moins d'adoptions à l'étranger.

Je rejoins ce qui a été dit : les adoptions sont devenues rares, il y a beaucoup plus de postulants que d'enfants à adopter ; les demandes des célibataires, dans ce contexte, aboutissent très rarement, car les conseils de familles accordent généralement leur préférence à un couple.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Cindyetstan
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 16:34
emailpersonnel : Cindy.caulet@hotmail.fr

Re: Démarches et délais

Message non lu par Cindyetstan »

Bonjour

Merci pour votre retour.

Alors j’ai 36 ans et mon fils a 2 ans. Je souhaiterais un petit garçon mais après je n’ai pas de critères particulier mais à part qu’il soit en bonne santé.

J’avoue que je suis un peu décourager par votre retour du coup.

quote=chrischris post_id=19471 time=1605023221 user_id=3253]
Bonjour,

Vous devez tout d'abord vous adresser au Conseil Départemental de votre département pour demander à entamer les démarches en vue d'agrément pour adopter un enfant.

Concernant les délais, tout dépend de votre projet mais aussi de votre chance. Une grande partie des personnes ayant obtenu un agrément ne seront jamais parents.

En tout état de cause, votre projet doit porter sur un enfant plus jeune que le votre.

Je ne souhaite pas vous décourager mais il est très rare que les conseils de famille français confient un bébé à une personne célibataire ou aux déjà-parents. Je ne dis pas "jamais" mais vraiment très rare.

Si vous nous donnez plus de renseignements sur votre âge, l'âge de votre fils et le profil de l'enfant que vous souhaiteriez adopter, nous pourrions peut être mieux vous conseiller.

Bonne réflexion à vous et désolée de ne pas être plus positive
[/quote]
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Démarches et délais

Message non lu par chrischris »

Cindyetstan a écrit : jeu. 26 nov. 2020 16:44 Bonjour

Merci pour votre retour.

Alors j’ai 36 ans et mon fils a 2 ans. Je souhaiterais un petit garçon mais après je n’ai pas de critères particulier mais à part qu’il soit en bonne santé.

J’avoue que je suis un peu décourager par votre retour du coup.

Bonsoir,

Je suis désolée de vous avoir découragée. Dans les faits, il y a beaucoup plus de postulants à l'adoption que d'enfants adoptables, du moins pour les enfants jeunes en bonne santé.

Bonne réflexion à vous
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Démarches et délais

Message non lu par Delphine »

Bonjour !

C'est une très bonne chose que vous soyez venue sur ce forum pour vous renseigner !
Alors, il est tout à fait possible pour une femme célibataire d'adopter un enfant. Mais il faut être bien conscient que les enfants adoptables sont peu nombreux et sont majoritairement "à besoins spécifiques".

Pour les enfants jeunes et sans problème de santé, en France, les Conseils de Famille vont privilégier très majoritairement des couples, sans enfant : vous êtes célibataire ET avec un enfant, il y a de forts risques pour que votre projet ne puisse aboutir s'il est trop restreint.
L'adoption internationale est généralement la voie qu'empruntent les célibataires, mais il faut alors avoir conscience que les dossiers des célibataires ne seront retenus que s'il s'agit de projets ouverts : enfant grand de plus de 6-7 ans ou ouverture à des particularités médicales. (d'ailleurs même pour les couples jeunes et sans enfant, ce type d'ouvertures sont désormais incontournables...)

Votre fils étant tout petit, sachez qu'il est possible de demander l'agrément pour un enfant plus jeune que votre fils (respect de l'ordre de la fratrie), en indiquant simplement "né après ../../...." plutôt que de fixer une tranche d'âge ; cela permet de garder de la souplesse tout au long de la validité de l'agrément.
Pour ce qui est des particularités de santé, il serait intéressant de creuser la question : "particularité de santé" ne signifie pas forcément "handicap" ou "maladie". Par exemple, un enfant né prématuré mais ayant ensuite un bon développement, ou né avec une malformation opérable, ou ayant besoin d'un appareil auditif, serait considéré comme "à besoins spécifiques", pourtant ces particularités son plutôt légères.
Dans les dernières années j'ai vu plusieurs adoptions par des femmes célibataires : en Chine (enfants de 1-6 ans avec particularité médicale type malformation physique), au Vietnam (enfants de 3-6 ans porteurs du VIH), en Haïti (enfants moyens-grands), en Inde (plutôt des enfants grands), en Colombie (enfants de plus de 10 ans), en Bulgarie aussi je crois...
Par ailleurs, il faut avoir conscience du risque de "mauvaise surprise" à la rencontre avec l'enfant ou au fil des années : les enfants adoptés (notamment de l'international) peuvent avoir un vécu particulièrement difficile, avoir souffert de négligence voire de maltraitance institutionnelle, ce qui peut laisser des séquelles. Le manque d'informations quant à la naissance, la grossesse et les parents biologiques représente également un risque : antécédents médicaux inconnus, possible alcoolisation fœtale, ... Bref il n'est absolument pas "garanti" d'adopter un enfant en bonne santé même si sur son dossier rien d'inquiétant n'est indiqué !

Je vous conseille de vous inscrire sur le groupe "adoption en solo", vous pourrez y voir que beaucoup de femmes célibataires ont réussi à adopter un enfant ; vous pourrez échanger plus précisément sur les ouvertures des projets qu'elles avaient, les différents pays possibles etc.
https://adoptionensolo.groups.io/g/main

Bonne réflexion !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre