Recherche de ses origines

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
juju4714
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 21:37

Recherche de ses origines

Message non lu par juju4714 »

Bonjour à tous,

J'ai été adopté à l'âge d'un mois au Chili à Tomé. j'habite en France. Je recherche ma mère biologique, j'ai perdu ma mère adoptive et je suis en froid avec mon père adoptif donc je suis seule dans mes recherches... Je ne sais par où commencer où qui contacter. Toute aide est la bienvenue :)
Je recherche également l’interprète qu'on eu mes parents durant leur voyage, qui a l'époque a demandé l'asile politique... Qui pourrait m'aider pour savoir si elle est en France ou retourner au Chili ?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Recherche de ses origines

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir,
Deux pistes qui me viennent spontanément à l'esprit :
- La Voix des Adoptés (association d'enfants adoptés) pourrait peut-être te donner des tuyaux, il se peut qu'il y ait d'autres membres venant eux aussi du Chili et qui connaissent les procédures.
- une APPO (association de parents par pays d'origine) existe pour le Chili. La liste de toutes les APPO est ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... igine-appo
Celle du Chili est l'AFAENAC : http://afaenac.fr/
Là-bas, tu trouveras des familles ayant adopté au Chili et qui connaissent donc bien les procédures sur place, et, bien entendu, leurs enfants qui peuvent être, pour certains, dans la même démarche que toi.

Pour l'interprète, ça me semble plus difficile, par contre... mais ce n'est pas forcément nécessaire, il existe d'autres interprètes, non ?

Bonne recherche, et bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Letty-CAWFrench
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 juil. 2019 23:09
emailpersonnel : l.bourgier@hotmail.fr

Re: Recherche de ses origines

Message non lu par Letty-CAWFrench »

Bonjour,

Née et adoptée au Chili en 1987, j'ai entrepris la recherche de mes origines et qui, avec beaucoup de chances, a abouti.
Ainsi, afin de vous accompagner dans votre démarche, je vous conseille de prendre contact avec le SENAME (Servicio Nacional de Menores). C'est l'équivalent de l'ASE (l'aide sociale) française. Ils ont un service entièrement dédié à la recherche des origines pour les personnes adoptées.

J'ai pris contact avec eux via le formulaire en ligne: http://medusa.sename.cl/buscandoorigene ... eidioma=es
Après avoir rempli le formulaire en ligne, j'ai complété une fiche d'information sur les éléments administratifs et mes motivations personnelles.
Après cela, j'ai envoyé une lettre officielle pour accéder à mon état civil dans ma ville de naissance, chose faisable uniquement sur place sans l'aide du SENAME.
Par la suite, s'ils retrouvent trace de la filiation, cela peut aboutir jusqu'à une mise en contact et même une rencontre.

Cependant, je vous conseille de faire cette démarche entourée, soit par des amis, soit par des professionnels car cela est une aventure à moultes rebondissements et avec les émotions qui vont avec et cela même préparée. Ainsi, j'ai pu retrouver une partie de ma famille biologique, en l'espace de 4 mois et sera un plaisir d'échanger avec vous concernant mon expérience afin de vous aider dans votre quête.

Je vous souhaite plein de belles choses et au plaisir d'échanger avec vous.

Laetitia Bourgier Andrade
Représentante de l'ONG Chileans Adopteed Wordwilde-Antenne France
didi11
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 janv. 2020 14:14

Re: Recherche de ses origines

Message non lu par didi11 »

Bonjour,
Je ne sais pas si depuis tu as pu obtenir des informations et réponses, pour ma part je suis tombé sur ta réponse et j'ai moi même été adopté et originaire de Tomé. Je ne sais pas en quoi je pourrais d'aider mais si tu souhaites échanger n'hésite pas

kaki94410@hotmail.com
Répondre