Adopter une fratrie avec enfants bio

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
cecilette
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 avr. 2019 13:00

Adopter une fratrie avec enfants bio

Message non lu par cecilette »

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières.
Pensez-vous qu'il est possible d'adopter une fratrie quand on a 4 enfants bio ?
Si oui, que vaut-il mieux : des enfants adoptés plus jeunes que la fratrie ? Ou des enfants intercalés en âge avec les enfants bio ?
Pouvez-vous me dire quels pays sont ouverts à l'adoption quand on a déjà 4 enfants ?
Et vers quelle OAA me tourner pour avancer ?
Un grand merci pour vos conseils !
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter une fratrie avec enfants bio

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Avant toute chose, avez-vous votre agrément ? Si ce n'est pas le cas, commencez par là avant de vous poser les questions sur les OAAs ou les pays : votre profil et votre projet sont particuliers, les travailleurs sociaux vont vouloir creuser vos motivations et sans doute vous alerter sur les difficultés potentielles (comme ça, me vient en tête le fait d'intégrer 2 fratries bio ensemble : comment faire prendre la sauce, comment gérer la place de chacun, comment éviter les clans...).
Ensuite, il faut respecter l'ordre d'arrivée dans la familles, donc les adoptés devront être plus jeunes que le dernier bio.
Enfin, l'adoption internationale s'est transformée ces dernières années, aujourd'hui elle ne permet que l'adoption d'enfants à particularités (grands et/ou à besoins spécifiques).
Quant aux pays qui acceptent les parents avec déjà 4 enfants au foyer, comme ça je n'en vois pas ou quasi pas (voir du côté de la Colombie peut être ? mais uniquement pour des enfants de + de 7 ans et avec une longue attente...)

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
cecilette
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 avr. 2019 13:00

Re: Adopter une fratrie avec enfants bio

Message non lu par cecilette »

Bonjour Delphine,
Et merci pour votre réponse !
Nous sommes au début des démarches pour l'agrément. Je pose ces questions pour avancer et mûrir ce projet, voir en quoi il est viable… ou pas.
Nous sommes bien conscients que l'adoption aujourd'hui signifie enfant à particularités.
Je m'interroge sur les particularités que nous serions capables d'accepter... et les fratries en font partie.
Il y a bien longtemps j'ai connu une famille qui avait 4 enfants bio et qui ont accueilli 4 enfants exactement du même âge que les bios.
Je me demandais si cela pouvait encore exister aujourd'hui (ce n'est pas forcément ce que je souhaite !)
Mes questions vous semblent peut-être prématurées vu l'avancée de notre projet, mais j'ai besoin de savoir ce qui est possible aujourd'hui pour, justement, avancer au mieux en fonction de la réalité de l'adoption.
Merci
Cécile
Répondre