Adopter un deuxième enfant

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Adopter un deuxième enfant

Message non lu par LaureXavier »

Bonjour,
nous avons la chance d'avoir récemment adopte un enfant aux Etats-Unis qui est actuellement notre pays de résidence.
Nous allons revenir vivre en France et nous souhaiterions adopter un deuxième enfant dans les années a venir. Peut-on adopter un pupille de l'état quand on a déjà adopte un enfant ? Et sinon comment cela se passe-t-il avec les OAA ?

Si vous avez l'expérience d'une seconde adoption et que vous vouez bien en parler, je serai ravie de vous lire !
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adopter un deuxième enfant

Message non lu par Framboise »

Bonjour laure et xavier
Je crains qu'en France cela soit plus difficile, la situation n'est pas gaie en ce moment...
Côté pupille, les conseils de famille donnent bien souvent la priorité aux couples jeunes sans enfant ...
Et côté OAA tout dépendra de votre projet, c'est sûr que pour un second enfant plus jeune que le premier , cela est compromis ...
Il faut déjà passer l'agrément,
désolée d'être pessimiste, mais il faut voir la réalité en face ...
framboise :cry:
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adopter un deuxième enfant

Message non lu par LaureXavier »

Oui on voit bien que la situation n'est pas simple en France. Pour cette première adoption nous avions déjà passé l'agrément français, on va devoir le repasser mais l'avantage c'est qu'on connait les psy/as, peut-être qu'on pourra garder les mêmes.
On est encore jeunes (30 et 32 ans) et notre bébé n'a que 3 mois mais vu les délais d'attente on se renseigne ! Je me disais aussi que comme les délais sont très longs ça laisse le temps à l'aîné de grandir et donc le deuxième pourra être plus jeune quand même.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter un deuxième enfant

Message non lu par Patricia01 »

Bah, de toute façon il faut tenter l'aventure... En se préparant psychologiquement au fait qu'elle puisse ne pas aboutir, en réfléchissant sereinement, aussi, aux particularités médicales qu'on pourrait assumer sans souci... Mais pour un bébé pupille, c'est effectivement souvent réservé aux couples sans enfant (je parle des bébés... ca peut être différent pour un enfant de 3-4 ans).
Il faut donc envisager de se tourner vers l'international, mais même là c'est de plus en plus difficile. Cela dit, votre âge est un atout non négligeable. Mais la présence d'un enfant déjà est un frein pour certains pays ou OAA.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adopter un deuxième enfant

Message non lu par LaureXavier »

Oui nous allons de toutes façons tenter notre chance. J'ai beaucoup de mal a imaginer qu'il n'y aura pas d'autre enfant dans notre famille même si nous sommes très heureux avec notre petit garçon.
Pour ce qui est de l'âge on sera je pense plus ouvert pour cette seconde adoption, la première fois nous voulions vraiment un bebe pour avoir la chance au moins une fois de pouponner. Maintenant je pense qu'on pourrait se projeter avec un enfant de 2-4 ans, c'est encore petit mais notre fils est jeune et nous aussi pour l'instant. Peut-etre qu'avec le temps on changera d'avis aussi.
Nous envisagerons l'international mais on ne se sent pas prêt a adopter un enfant avec des problèmes médicaux lourds. Pour ce qui est traitable, opérable etc oui... Comme beaucoup de postulant a l'adoption en somme !
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Olivier1981
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 04:19
emailpersonnel : anchit.sathi@gmail.com

Re: Adopter un deuxième enfant

Message non lu par Olivier1981 »

Bonjour Laure et Xavier -
Nous sommes un couple francais vivant aux Etats-Unis, et comme vous en 2013, nous sommes aujourd'hui en train d'adopter un enfant ici. Nous avons récemment lu sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... etats-unis que l'etat français pouvait éventuellement refuser d'homologuer les adoptions effectuées aux Etats-Unis de manière générale, dans la mesure ou, dans le système américain, c'est la mère biologique qui choisit les parents adoptifs (par opposition au Conseil de Famille qui s'occupe de ce choix en France), ce qui serait "contraire à l'ordre public français". Puis-je vous demander du coup si vous avez eu des soucis quelconques pour etablir les liens de filiation / demander la nationalite francaise pour votre enfant?
Merci d'avance.
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adopter un deuxième enfant

Message non lu par LaureXavier »

Bonjour,

je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème.
On nous avait dit que le problème pouvait venir du certificat de naissance original s'il est établit aux noms des parents adoptifs parce que du coup il n'y aurait plus de trace de l'adoption (à l'époque la France cherchait surtout les parents ayant eu recours à une mère porteuse).
En tout cas nous n'avons pas rencontré de difficulté pour faire retranscrire l'adoption de notre fils, ça a juste été long (et ça nous a posé problème parce qu'on rentrait vivre en France).
On a des amis français qui ont adopté il y a un an en Floride (ils vivent aux USA) et ils n'ont pas eu de problème non plus.
Tout ça commence à faire loin dans ma mémoire mais on a gardé tous les documents, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre