OAA Rayon de Soleil

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par Fifoune »

Très franchement je n'en sais rien.

De ce que j'ai pu lire sur les forums les délais explosent quand un pays devient La Haye (le dernier exemple en date étant le Vietnam) car bien souvent il n'a pas les moyens pour mettre en oeuvre correctement les exigences liées à la Convention.
Maintenant vu ce qu'étaient les délais à Haïti avant (18 à 36 mois post-apparentement), on a du mal à imaginer comment ça pourrait être plus long...

Tout ça pour dire que je n'en sais rien, mais qu'il ne faut pas être trop optimiste : depuis 10 ans que je suis dans le milieu de l'adoption, je n'ai jamais vu nulle part les délais s'améliorer. Au contraire, ils s'allongent partout et globalement l'adoption internationale telle qu'on l'a connue tend à disparaître.

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Fabrance
Messages : 7
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 21:21

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par Fabrance »

Bonjour,
Pour info, la nouvelle loi a été promulguée en Haïti, vous pouvez voir le détail sur le site de l'APAE.
Répondre