OAA Rayon de Soleil

Questions relatives aux démarches d'adoption : individuelle, OAA ou AFA.
laure34
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 18:02
emailpersonnel : Laure.astier34@orange.fr

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par laure34 »

Bonjour,

Je me permets de vous répondre car nous avons été accepté par l'OAA "Rayon de soleil de l'enfant étranger" cette année pour un projet en HAITI.
Après la lettre de candidature, nous avons également rempli une fiche de renseignements complémentaires et assez rapidement, nous avons eu une convocation pour un entretien(pour nous le délai entre le renvoi du questionnaire et l'entretien a été de 15 jours).
Il a fallu se rendre sur Paris passer l'entretien (qui se prépare un peu) et la réponse a eu lieu moins d'une semaine après.
Cet OAA est assez réactif puisque nous avons des amis qui ont suivi le même processus et ont eu les réponses dans les mêmes délais que nous.
Voilà j'espère que ma réponse vous aura un peu rassuré et qu'ils vous demandent de plus amples renseignements est déjà une bonne chose.
De plus les personnes qui s'occupent de HAITI sont vraiment bien.

Je vous souhaite bon courage en espérant vous lire bientôt et nous dire que vous avez été retenus. :D

Laure
Finistérienne
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 20:10
emailpersonnel : bouligibus@yahoo.fr

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par Finistérienne »

Merci beaucoup pour votre réponse ! Nous avons renvoyé la fiche de renseignements samedi (la lettre a donc dû partir mardi seulement). J'espère que nous aurons des nouvelles rapidement... Peut-on rester en contact pour le cas où (ce serait trop beau!!) on nous propose un entretien ? Et pouvez-vous me dire comment se passe l'adoption d'un enfant Haïtien avec RDS ( réunions d'informations, délais, voyage...) ? Merci d'avance !
laure34
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 18:02
emailpersonnel : Laure.astier34@orange.fr

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par laure34 »

Bonsoir,

Je croise les doigts pour que vous ayez un rdv!!
Avec RDSEE la prochaine étape devrait être l'entretien. Comme je vous l'ai dit suite à l'entretien à Paris ils vous donneront leur réponse et si elle est positive il vous faudra retourner à Paris pour participer à une réunion d'information où on vous expliquera tout ce qui concerne la procédure d'adoption et la vie vie là-bas. C'est d'ailleurs à ce moment que vous signerez le protocole de mise en relation

Depuis cette année, une nouvelle procédure a été mise en place; une fois le dossier d'adoption constitué, celui ci est envoyé en Haïti où il est déposé par un correspondant local permanent de RDSEE auprès de l'IBESR. Commence alors l'attente qui peut être rapide (pour le moment on est en phase de redémarrage)pour avoir une proposition. Suite à la proposition d'apparentement il faudra faire 2 voyages: le premier qui est un voyage de 2 semaines dit de "sociabilisation" où l'on va rencontrer l'enfant la première semaine et on démarre les démarches auprès du tribunal haïtien; ensuite retour en France et on attend que la procédure sur place se fasse pour pouvoir revenir pour 2 deuxième séjour qui lui sera court (5jours env) pour venir chercher son enfant. La période la plus difficile est celle entre les deux voyages car elle n'a pas de délai, elle peut être de 12,18 mois peut être plus mais peut être moins et c'est un facteur à prendre en considération car cette attente va être dure à gérer (cela fait partie des questions d'entretien d'ailleurs). Pour le séjour sur place RDSEE nous conseille et même nous aide (hotel par exemple ils nous disent lequel choisir le plus près de l'ambassade...).
Bien sur qu'on peut rester en contact ce sera avec plaisir que je vous dirait ce que je sais !
On peut s'échanger nos adresses mail mais je ne sais pas comment le faire sur le forum

Bonne soirée
Laure
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1204
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par Patricia01 »

pour info : pour échanger vos mails il faut les indiquer dans votre profil (allez dans "panneau de l'utilisateur"), il sera ainsi visible par les membres.

Et sinon... bonne route vers votre enfant ! En espérant, déjà, que l'OAA vous accepte, et ensuite que les délais ne soient pas trop déraisonnables.
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 15 et 11 ans
Finistérienne
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 20:10
emailpersonnel : bouligibus@yahoo.fr

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par Finistérienne »

Merci Laure !

Merci également Patricia pour l'info : je pense avoir réussi à compléter mon profil, et mon adresse mail devrait apparaître :)
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par émilie n »

Bonjour!
Pardon d'intervenir dans votre échange mais si j'ai bien compris les adoption ont repris en haïti?!
Bonne journée

Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
laure34
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 18:02
emailpersonnel : Laure.astier34@orange.fr

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par laure34 »

bonjour,

oui les adoptions en Haiti ont repris depuis le début de l'année 2013; L'état Haitien a "donné" à la France un quota de 200 dossiers OAA et AFA confondus. Tout le monde est à l'heure actuelle en train d'envoyer des dossiers mais je n'ai pas encore de retour de notre OAA comme quoi des apparentements ont eu lieu mais je vais me renseigner à nouveau. Il faut dire que la nouvelle loi sur l'adoption a été votée mais n'est toujours pas publiée au journal officiel( comme cela se passe en France); peut-être est ce pour cela qu'il n'y a toujours pas d'apparentement. En tout cas j'espère que quand cela va se débloquer tout ira vite...

Bonne journée

Laure
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par sand »

Bonsoir à tous,

Pour info Laure, les apparentements peuvent être peuvent être assez rapides( 8 mois pour des couples qui avaient déposé leur dossier en janvier 2013- attention couples qui avaient 10 ans de mariage, loi qui vient d'être changée), mais le problème est , comme tu l'as dit, les délais après apparentement. Comment l'IBESR va t-il faire, quels moyens va t-il avoir pour procéder à la procédure demandée par la Convention de la Haye, notamment celle-ci : "Cette comparution devrait avoir lieu en présence de la famille biologique de l’enfant. Après cette comparution, l’IBESR peut donner son accord à l’apparentement. Il s’agit de l’autorisation d’adoption signée par la Directrice Générale de l’IBESR."L’apparentement et la proposition ayant lieu très tôt dans la procédure qui est longue et complexe (plusieurs mois, parfois plusieurs années) : les familles doivent prendre en considération une attente difficile sur le plan émotionnel dans la mesure où l’apparentement intervient dès le début des nombreuses étapes. Par ailleurs, la période de socialisation de deux semaines implique que les familles rencontrent l’enfant très tôt dans la procédure. Les familles doivent ensuite supporter une attente de 8 mois à 1 an ou plus après cette rencontre avant de se déplacer pour revenir avec l’enfant en France. Ces délais impliquent que l’enfant aura probablement 1 ou 2 ans de plus à son entrée en France qu’au moment de la proposition qui sera faite par les autorités haïtiennes."
http://www.agence-adoption.fr/home/spip ... 186&bloc=4

La procédure ne sera peut-être pas trop difficile à mener pour des enfants dont il a été prouvé qu'ils sont orphelins, mais les procédures pour les autres ( décès des parents biologique non avérée, retrouver la famille bio pour qu'elle comparaisse) risquent en effet d 'être longues au vu des moyens de l'état haïtien et au vu des bouleversements de tout ordre qui ont touché les familles haïtiennes depuis le séisme

On revient à ce qui posait déjà problème pour une procédure à Haïti avant que el pays ratifie la Haye: la longueur de la procédure entre l'apparentement et l'adoption véritable.

Sand
Fifoune
Messages : 307
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Assistante de direction
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

En même temps ce problème de délai entre l'apparentement et l'arrivée de l'enfant en France concerne, il me semble, de plus en plus de pays : Ethiopie, Vietnam, RDC... C'est maintenant une problématique à prendre en compte pour les parents effectivement, mais aussi dans la définition de la tranche d'âge pour l'agrément (on peut être apparenté à un enfant jeune mais attendre 2 voire 3 ans avant d'aller le chercher).

Bonne journée,
Delphine, qui a attendu sa fille pendant 34 mois en Haïti et qui attend son fils depuis 19 mois en RDC et est donc complètement rodée niveau attente :)
Delphine (43 ans) maman d'une puce de 15 ans (Haïti, 2009), d'un ptit gars de 11 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 6 ans (France, 2019).
Finistérienne
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 20:10
emailpersonnel : bouligibus@yahoo.fr

Re: OAA Rayon de Soleil

Message non lu par Finistérienne »

Depuis la ratification de la Convention de La Haye par Haïti et la reprise récente des adoptions, pensez-vous que les délais seront sensiblement les mêmes qu'avant ? Ou qu'au contraire ils sont susceptibles d'être rallongés, ou raccourcis ?
Répondre