RECHERCHE D'OAA

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
ATM
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 11:57
Situation familliale : Mariée, 2 enfants
Profil adoption : Dossier adoption enregistré en mars 2010.
Février 2012 : attente d un 3ème (et dernier nous l espérons) passage en commission

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par ATM »

À aujourd'hui, quasi 2 mois après l obtention de notre agrément, nous n avons toujours pas avancé. Toutes les réponses (une dizaine) reçues des OAA sont négatives, soit parce qu on ne rentre pas dans les critères soit parce qu ils ont trop de demandes.
Notre agrément est pour 1 enfant ou 2 si fratrie, de 0 à 5 ans et toute ethnie. Et nous sommes ouverts à des particularités légères et réversibles, c est noté dans le rapport psy mais pas repris dans la notice d agrément. Donc je ne pense pas que ce soit très restrictif. Mais vu le grand nombre de demandes, je comprends qu étant déjà parents nous ne sommes pas prioritaires. Mais en même temps je suis triste de m être autant investi dans ce projet d adoption depuis 2 ans maintenant et de voir que ça risque de ne pas aboutir. Nous attendons depuis 6 ans d agrandir notre famille.
Pour ce qui est de l adoption en individuel en Russie nous avons abandonné l idée. Nous avons été en contact avec plusieurs facilitateurs qui pouvaient s occuper de notre dossier mais nous n avons pas donné suite à cause du budget exorbitant à prévoir.
Pour les OAA, je prévois effectivement de les relancer mais les 1ères réponses que nous avons eues sont d il y a 1 mois à peine, donc je pense que ça fait un peu tôt pour les relancer.
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

J'ai envie de vous dire de ne pas vous décourager. Vous n'êtes pas isolés dans ce cas.
Mon mari et moi avons mis un peu plus d'un an pour trouver un OAA. Et encore, c'était un gros coup de chance.
Dans l'adoption, c'est comme pour tout, il y a le fait d'être là au bon moment, le fait d'être lu par la bonne personne, etc. Mais surtout il ne faut pas vous désespérer. Deux mois, c'est très très court. Alors effectivement, chaque mois compte mais il faut savoir qu'être acceptés par un ou plusieurs OAA après le premier courrier est très rare. Certains ont beaucoup de chance dans la vie, d'autres moins, c'est ainsi!!!
Prenez votre temps de mûrir votre lettre, relancez dans quelques mois, téléphonez, etc.
Sur votre notice, qu'est-il indiqué exactement? Y a-t-il écrit Enfant en bonne santé par exemple?
Enfin, vous avez des enfants biologiques. Cela est un frein pour beaucoup de pays sauf pour certains pays d'Afrique. Vous pourriez vous renseigner pour l'adoption en individuel sur ce continent.
Egalement, n'oubliez pas de consulter les fiches AFA. Peut-être que vous correspondez pour un pays avec lequel l'AFA travaille. Si c'est le cas, envoyez votre pré-dossier!


A bientôt,

Elise
ATM
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 11:57
Situation familliale : Mariée, 2 enfants
Profil adoption : Dossier adoption enregistré en mars 2010.
Février 2012 : attente d un 3ème (et dernier nous l espérons) passage en commission

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par ATM »

Bonjour Élise
Mon post du mois de Mai n est plus d actualité.
Nous avons été retenu le 6 juillet par 1 OAA pour une adoption en RDC.
Nous sommes en train de finaliser le gros dossier qui était à préparer.
Dans quelques mois nous devrions connaître cet immense bonheur qu est l apparentement.
Je sais que sur mon post de Mai je paraissais alarmiste alors que seuls 2 mois s étaient écoulés depuis notre agrément mais c est parce que j avais peur que toutes les OAA répondent négativement comme les 1ères vu notre situation de couple avec déjà 2 enfants. Et finalement par miracle notre OAA nous a contactés et rapidement acceptés
On aura donc toutes les 2 finalement été acceptés par 1 OAA plus ou moins au même moment.
Bonne route à toi vers le Vietnam.
Aurélie (Relie59 sur doctissimo)
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par elise47 »

C'est super!
Oui, on aura été acceptés quasi en même temps. Vous plus rapidement que nous d'ailleurs!
Bisous,

Elise
Petitsoleilattendu
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:57
emailpersonnel : nathalie.hudaverdian@yahoo.fr

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par Petitsoleilattendu »

Elise et Aurélie, bonjour,
Je viens de suivre votre discussion, où en êtes-vous qqes mois après?
J'aurais une question toute bête à vous poser.
Voilà, nous venons tout juste de passer en commission d'agrément dans le Finistère et avons eu une réponse officieuse par téléphone positive, c'est donc depuis 2 ou 3 jours que nous écrivons notre lettre de motivation. Nous n'avions ni pensé à l'enveloppe, ni à une photo, merci donc !
Par contre, l'avez vous écrite "à la main", ou saisie par traitement de texte ?
Merci beaucoup de vos éventuelles réponses, en espérant ne pas vous avoir dérangées ...
La tête dans un brouillard de barbe à papa
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

Mon mari et moi avons été retenus par un OAA en juillet.
Pour la lettre, au début, nous l'écrivions manuscrite pour se rendre finalement compte qu'elle n'était pas lue! Donc même si à chaque fois, nous y mettions la même énergie (car nous avons à chaque fois fait un courrier différent pour chaque OAA), nous avons fini par taper la lettre...
Nous avons, à chaque fois aussi, mis une enveloppe timbrée libellée à notre adresse, nos copies d'agrément et rapports et une photo de nous. L'enveloppe timbrée n'a quasiment jamais été utilisée. Si bien qu'aujourd'hui, nous avons quelques dizaines d'enveloppes affranchies à notre adresse (des fois que l'on veuille s'écrire!).

Bon courage à vous et tenez-nous au courant!
Elise
ATM
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 11:57
Situation familliale : Mariée, 2 enfants
Profil adoption : Dossier adoption enregistré en mars 2010.
Février 2012 : attente d un 3ème (et dernier nous l espérons) passage en commission

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par ATM »

Nous avions fait une lettre dactylographiée car la même lettre manuscrite aurait représentée plus de pages.
Et en manuscrit ce n est pas toujours très lisible et il faut penser aux responsables d OAA qui ont de très nombreux courriers à lire.
Effectivement il ne faut pas oublier de joindre une enveloppe timbrée sous peine de ne pas avoir de réponse (même s'ils ne l'utilisent pas toujours pour répondre) et joindre également des photos + copies d'agrément , de notices et des 2 rapports. Et parfois pour certains OAA il y a un fichier type questionnaire à remplir que l'on trouve sur leur site.
De notre côté nous avons donc été acceptés en juillet et avons renvoyé notre dossier à notre OAA début septembre. Maintenant nous attendons le coup de fil magique ! Vivement !
Bon courage pour cette recherche d'OAA.
Aurélie
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: RECHERCHE D'OAA

Message non lu par émilie n »

Bravoooo pour cette bonne nvelle Aurélie! Est ce indiscret de te demander auprès de quelle oaa vous êtes et vers quel pays?
Au plaisir de lire de tes nouvelle!

Bises
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Répondre