En vrac !

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: En vrac !

Message non lu par nininlapuce08 »

les délais commencent (normalement) à partir de la réception du dossier, lors d'un envoi avec accusé réception. Lorsqu'on le donne en main propre, je ne suis pas certaine.
Bonne réunion
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: questions de santé

Message non lu par JClaude »

Celles et ceux qui ont des questions poussées dans ce domaine peuvent trouver sur le groupes yahoo

http://fr.groups.yahoo.com/group/Adoptionefa-sante/

des réponses de parents déjà concernés et surtout de professionnels pédiatres connaissant en plus les particularités de l'adoption.
Pour y accéder, il faut s'inscrire en tant que membre Yahoo.
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: En vrac !

Message non lu par arche35 »

cigalotte a écrit :Merci les filles :)

Soazig, merci !!! tu en es où ? Tu as des news de ton OAA ? Tu as commencé les cours de portugais ? Tu t'es inscrite sur les groupe yahoo ? Moi je suis sur les groupes "fratrie" et "grands", c'est assez intéressant !
Le dossier qui doit partir au Brésil est bien avancé, si tout va bien nous l'enverrons à l'OAA au début des vacances de Noël. J'attends pour m'inscrire aux cours de portugais d'être sûre que nous avons l'accord des autorités brésiliennes, c'est le dernier obstacle important qui pourrait empêcher notre projet de se réaliser...un jour ;)

Je suis inscrite sur plusieurs groupes (bien que j'aie dû renoncer à ceux que tu cites, faute de temps...) dont "àparticularités" qui devrait particulièrement t'intéresser. Le groupe yahoo sur l'adoption au Brésil n'est malheureusement pas très actif (en tout cas depuis que j'y suis inscrite)
cigalotte a écrit :Petite précision : le délai des + ou - 9 mois démarre au jour du dépôt de dossier ou y a t il un délai d'enregistrement ? Enfin, je saurais ça dans quelques jours, il faut absolument que je canalise mon impatience car ça va être insupportable et ça peut même nous desservir.
Le délai des 9 mois démarre quand le dossier est officiellement enregistré au CG (Dpt 35 pour nous), ce qui en l'occurrence avait pris nettement plus de temps que le délai postal... mais au final le délai des 9 mois avait été +/- respecté. Attention, je ne veux pas te décourager d'avance mais dans certains départements c'est beaucoup plus long ! A voir donc avec des familles de ton dpt ! Je sais ce que sais que d'être impatiente mais c'est moins dur quand on est prévenues...

Bonne fin de we à toi aussi ainsi qu'aux autres lecteurs du forum :D

Soazig
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: En vrac !

Message non lu par Patricia01 »

Je te conseille moi aussi, si tu es tentée par l'adoption d'un enfant "à petits +", les groupes de discussion aparticularité, très convivial, et Adoptionefa-sante (où des médecins interviennent si on a des question précises, très utile aussi).
Pour l'hépatite, je peux t'informer quand tu veux si tu as des questions... mais pas ce soir, trop tard, je vais filer dormir ! Je devrais peut-être un jour poster un témoignage ou un truc comme ça pour donner des infos... un peu la flemme... j'en ai pour des pages !
Et je confirme, pour les 9 mois, c'est à compter de l'enregistrement du dossier... chez nous (01) ils sont respectés mais pas partout.
Bon courage pour la suite!
Et c'est normal l'excitation du début, c'est un projet tellement plus vivant et motivant que des FIV, on est pleinement acteur, on se projette en tant que parent et ça fait du bien....
Moi... rien que pour le plaisir d'adopter, pour le plaisir de sentir le lien se créer... j'adopterais bien un petit troisième (et même plutôt un grand cette fois-ci, en s'y prenant dans quelques années) ! Mais j'ai le véto de mon homme qui se sent trop vieux (48ans)... Tant pis, deux c'est déjà bien!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: En vrac !

Message non lu par cigalotte »

Bonjour,

J'espère que chacun de vous a passé de bonnes fêtes de Noël avec la famille actuelle en rêvant de futurs Noël en famille agrandie
Pour nous ce Noël s'est déroulé tout en douceur et simplicité. Nous avions besoin cette année de nous retrouver tous les 4, juste notre petit noyau familial. Cela nous a fait grand bien, nous avons beaucoup parlé de notre projet avec nos enfants, surtout avec l'ainé qui ne vivant pas avec nous avait quelques questions en retard auxquelles nous avons essayé de répondre objectivement.
J'ai reçu les nombreux ouvrages sur l'adoption que j'avais commandé ( "le guide de l'adoption", "l'adoption : du projet à l'enfant", "l'enfant adopté dans le monde en 15 chapitres et demi", "naître là bas, grandir ici", "parents par adoption", "revue accueil : l'adoption des enfants grands"), je potasse, m'informe, m'interroge, partage avec mes hommes...
Nous avons assisté à la réunion du CG85 le 16/12 et à celle de l'EFA le 17. Cela nous a permis d'avancer sur nos désirs, craintes, capacités...
Pour l'instant notre projet est l'adoption d'une fratrie bio ou de coeur de 2 ou 3 enfants dont l'ainé aura au maximum 72 ou 84 mois (nous réfléchissons encore sur cette limite d'âge), nous ne sentons pas capables en revanche d'envisager un enfant à particularités.
Mon dossier devait partir avant Noël mais nous avons voulu profiter de la venue de notre grand fils pour faire LA photo de famille à joindre au dossier qui partira donc demain.
J'ai tenté de faire le point sur les différents pays qui pourraient accepter notre profil familial un peu atypique, voilà ce que ça donne :
Pour l'Afrique : Congo kinshasa (oaa), Ethiopie si c'est l'age de la mère qui compte (oaa), Guinée (indiv), Madagascar, mais pour l'instant fermé je crois (oaa), Mali (afa), Nigeria (oaa), Senegal (indiv), Togo (oaa)
Pour l'Amérique du Sud : Bolivie (oaa), Brésil (oaa), Chili (oaa), Colombie (oaa), Equateur (oaa), Guatemala (oaa), Mexique (oaa), Panama (oaa), Perou (oaa), Republique dominicaine (afa), Salvador (afa)
Beaucoup de ces pays ont une activité minime mais nous verrons bien...
Cette liste vous semble t elle cohérente ?

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et une année 2011 riche en promesses pour chacun de vous (agrément, acceptation par OAA ou autres, attributions, rencontres avec vos enfants...)

Bises
A bientôt

Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: En vrac !

Message non lu par sand »

Joyeuses fêtes à toi, Cendrine, et bravo pour tout ton investissement dans cette démarche d'adoption.. et bonnes lectures alors!!!

Quelques remarques par rapport à votre projet, histoire de te faire cogiter un peu plus!

1- "Pour l'instant notre projet est l'adoption d'une fratrie bio ou de coeur de 2 ou 3 enfants dont l'ainé aura au maximum 72 ou 84 mois (nous réfléchissons encore sur cette limite d'âge)" : une fratrie de 3 enfants de moins de 6 ans, peut-être un peu restrictif. Nous nous étions bien renseignés sur les fratries pour notre agrément et les fratries de 2 ont souvent un aîné d'environ 6 ans, les fratries de 3 un aîné de + 7 ans.

2- "Pour l'Afrique : Congo kinshasa (oaa), Ethiopie si c'est l'age de la mère qui compte (oaa), Guinée (indiv), Madagascar, mais pour l'instant fermé je crois (oaa), Mali (afa), Nigeria (oaa), Senegal (indiv), Togo (oaa)"
Waouh, quelle liste!
- Votre projet de fratries peut , à mon avis, et d'après les renseignements glanés ici et là, intéresser l'OAA Vivre en famille ( Congo Kinshasa et Centrafrique également depuis peu), Lumière des enfants( Togo, Nigéria, Congo Brazzaville)
- Pour l'Ethiopie, il me semble, d'après les témoignages entendus, que c'est la moyenne d'âge des deux parents qui est faite, mais donc pour vous, 44 ans? Donc enfant à partir de 4 ans? Votre projet reste possible, non? Pourquoi ne pas vous renseigner tout de suite auprès des OAA? J'ai lu le témoignage d'un couple 49 et 43 ans qui a adopté, il y a 3 ans, une fratrie de 3 en Ethiopie, de 4, 5 et 7,5 ans.
- Le Mali, je crois que vous pouvez éliminer! Pas de fratrie et seulement des bébés.
- La Guinée- Conakry, j'éliminerais pour une fratrie, c'est vraiment trop risqué! Sur le groupe Afrique, les quelques personnes ayant adopté là-bas ont adopté des bébés. Il n'y a aucune structure existante de protection de l'enfance, et donc aucune fratrie n'a jamais été recueillie en vue d'adoption.
- Le Sénégal, je ne connais pas bien mais l'adoption là-bas semble être très difficile et peu pratiquée.
- Enfin, pour le Togo, la voie par l'AFA est aussi possible.
- Ah, et Mada, je crois que cela rouvre petit à petit ( avec Médecins du Monde, notamment, mais attention, enfants souvent avec des problèmes de santé du fait des conditions des orphelinats)

3- Pour l'Amérique du Sud : Bolivie (oaa), Brésil (oaa), Chili (oaa), Colombie (oaa), Equateur (oaa), Guatemala (oaa), Mexique (oaa), Panama (oaa), Perou (oaa), Republique dominicaine (afa), Salvador (afa)
Là aussi, quelle longue liste!
- Il me semble en effet que vous rentrez dans les critères pour le Brésil, le Chili et la Colombie.

Par contre, pour les autres pays, c'est un peu optimiste!
- Le Guatémala est fermé à l'adoption, l'Equateur aussi.
- Pour la Bolivie, il y un seul OAA ( est-il agréé dans votre département).
- Pour le Pérou, il faut aussi savoir s'ils font une moyenne d'âge également car leurs critères sont les suivants : "pour les enfants de 0 à 3 ans, les candidats à l’adoption dont l’âge est compris entre 25 et 43 ans, pour les enfants de 3 à 6 ans, les candidats à l’adoption dont l’âge est compris entre 44 et 50 ans, pour les enfants de 6 ans et plus, les candidats à l’adoption dont l’âge est compris entre 51 et 55 ans. " et là encore, un seul OAA!
- Adopter au Panama? Jamais entendu parler!
- Pour la République Dominicaine, voici ce que tu vas trouver sur le site du Ministère : "Aucune adoption notée car la République Dominicaine privilégie l’adoption nationale."
- Au Salvador, je sais qu'il y a eu des adoptions dans les années 1980-1990, mais aujourd'hui plus aucune, et ce depuis quelques années maintenant.

4- Il reste aussi la possibilité de l'Europe de l'Est, dont l'Ukraine ( avec MDM) et la Russie ( par OAA ou AFA)

5- Connais-tu ce site?
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... index.html
Bon courage pour éplucher toutes les fiches pays! Qui d'ailleurs évoluent et qu'il faut consulter régulièrement!

6- Moi aussi, au début de notre démarche, je regardais tous les pays... pour me rendre compte qu'en fait, ce qui est important, c'est le sérieux, l'éthique et la préparation des enfants qui est importante, plus que le pays en lui-même, encore plus peut-être pour l'accueil d'une fratrie qui demande une bonne préparation des 2 côtés, adoptés et adoptants. Donc, je dirais, ne vous fermez aucune porte pour votre agrément ( des pays s'ouvrent, d'autres se ferment.. enfin, il s'en ferment plus qu'il n'en s'ouvre!), tout en gardant à l'esprit les pays où vous correspondez aux critères et dont la procédure est fiable.
Pensez aussi que certains OAA demandent de ne choisir aucun pays.

Bonne chance Cendrine.

Sand
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: En vrac !

Message non lu par cigalotte »

Bonjour Sand,

Merci pour cette looongue réponse :)

Alors en effet ces longues listes sont susceptibles de se réduire comme peau de chagrin car tout change vite. De plus les petits pays sont ouverts à l'adoption en théorie mais dans les faits il est vrai qu'il n'y a pas ou peu d'adoptions qui s'y réalisent. Enfin, je crois que la sélection se fera d'elle même quand nous en serons là (une fois l'agrément obtenu) car nous nous tournerons en priorité vers les oaa (et ce seront elles qui décideront) car nous avons besoin de nous sentir accompagnés, puis vers l'afa et enfin seulement vers les démarches individuelles qui nous effraient à plus d'un titre. J'ai listé tous ces pays pour nous rassurer sur le fait que nous n'allons pas demander un agrément pour rien, il existe bien quelques endroits où nous pourrions devenir parents. J'ai utilisé le site "coeur adoption wiki" pour établir cette liste car sur celui que tu donnes je n'avais pas toujours les infos sur l'age maxi des adoptants (mais peut être que des infos sont erronées sur wiki). Nous n'avons pas du tout l'intention de choisir un pays, nous sommes seulement plus naturellement attirés (pour des raisons de sensibilités et de culture) par l'Afrique et l'Amérique du Sud ; nous sommes un peu frileux quant à l'Europe de l'Est, non pas que nous n'aimions pas ces pays mais parce que j'ai lu beaucoup de problèmes de santé physiques et morales chez ces enfants du fait du SAF et/ou des conditions de vie dans les orphelinats ; d'autre part j'avais la sensation que ces pays n'avaient pas toujours une éthique très clean. A creuser donc..
Nous souhaitons que tout soit le plus limpide possible pour être capables de regarder nos enfants en face et leur expliquer le chemin qui a conduit à leur rencontre. La préparation des enfants nous parait également excessivement importante et d'après mes lectures il sempble que l'Afrique travaille assez bien dans ce sens.

En ce qui concerne la tranche d'âge, c'est vraiment un sujet délicat, nous tâtonnons encore. Nous nous sentons aptes à accueillir 3 enfants, mais nous vacillons un peu sur l'age. Nous allons continuer notre introspection pendant l'agrément. Il faut que nous préparions à l'éventuel choix de notice entre 2 enfants jusqu'à 6 ans ou 3 enfants jusqu'à 8 ans. Je ne comprends pas toujours très bien si les limites d'âge parental concernent l'adoption indifféremment d'un enfant ou d'une fratrie ou si dans le cas d'une fratrie ces critères pouvaient être assouplis. On se triture un peu les méninges et le coeur en ce moment et pourtant je me sens tellement plus sereine depuis que notre projet de famille ne tient plus compte du biologique...

Tu crois que je peux me renseigner déjà auprès des oaa ? Nous n'en sommes qu'au tout début des démarches, j'aurais l'impression de les déranger trop tôt. Mais après tout pourquoi pas ? Un mail n'est pas trop dérangeant, je vais peut être essayer ça. Pour VEF, j'ai lu qu'ils mettaient une limite d'age de la mère à 40 ans même quand le pays ne l'impose pas. Lumière des Enfants est également dans notre département. Pour la Bolivie MdM et le comité de Lille sont tous les deux en Vendée aussi. J'ai dénombré 22 oaa dans mon département (Agir pour l'enfant, AEM, Arc en Ciel, Ayuda, La Cause, Chemin vers l'Enfant, Diaphanie, Enfance Avenir, EAT, ERM, Enfants du Monde, Famille adoptive française, Lumière des Enfants, MdM, Comite de bordeaux, Comité de Cognac, Comité de Lille, Rayon de Soleil de l'enfant étranger, Renaitre, Solidarité Fraternité, Ti Malice, VEF) Je n'arrive pas toujours à avoir d'infos sur ces oaa, à part EAT qui a un forum qui reflète un peu l'état d'esprit de cet oaa, pour les autres c'est un peu flou. Ou alors je ne cherche pas au bon endroit.

Bonne soirée, à bientôt

Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
laetitia1383
Messages : 7
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 02:43

Re: En vrac !

Message non lu par laetitia1383 »

salut à tous

je passais par là donc :D
cigalotte pour les OAAs il y a cette adresse

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... index.html

tu as un petit résumé pour chaque OAA et quelques fois une adresse mail et même un site internet

je ne sais pas si ça t'aidera mais essaye d'y faire un tour
on ne sait jamais


à++++++
bon réveillon de fin d'année à tous ;)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: En vrac !

Message non lu par Patricia01 »

Petite réponse express car j'ai ma micropuce dans les pattes... En vrac!

Pour l'éthiopie, il me semble que les critères actuels imposent un écart d'âge maximum de 40 ans entre la mère et l'enfant, et 47 entre le père et l'enfant. (ou les enfants, pour une fratrie). J'ai un doute quand même, ça peut être 45 pour le père... Mes recherches d'infos datent un peu.

Lorsque vous aurez votre agrément, je vous conseille de commencer à monter un ou deux dossiers avec l'AFA en parallèle de vos démarches auprès des OAA, pour ne pas vous retrouver sans rien si toutes les OAA refusent et avoir eu l'impression de perdre du temps. (et ça ne vous empêche bien sûr pas de relancer les OAA si elles vous ont refusés !)

Ne négligez pas forcément les pays où il y a très peu d'adoption... parfois, avec un peu de bol, ça peut aboutir...

Pour l'europe de l'est, j'ai lu quelque part que 50% des enfants adoptés avaient un SAF. Ca en fait donc 50% qui ne l'ont pas... Il faut en fait avoir un dossier médical fiable (donc passer par médecins du monde peut-être, ou en tout cas être certain que le pays vers lequel vous vous tournez a des dossiers fiables, et avoir un médecin qui vous aidera à décrypter).

Concernant les OAA : les AEM (amis des enfants du monde) ne vous autoriseront pas à choisir un pays (ce qui ne vous pose pas de problème si j'ai bien suivi), et surtout, ils imposent des limites d'âges drastiques... du moins pour les couples voulant un enfant petit. Ils sont plus coulants pour des enfants plus grand ou pour des fratries (mais il me semble qu'ils ont une correspondance âge parent - âge enfant assez serrée).

De nombreux OAA n'acceptent pas les familles ayant déjà des enfants (peut-être sont-ils plus coulant vu que votre projet concerne deux enfants plus grands ?), donc préparez-vous psychologiquement à une rude bataille et à de nombreux refus avant d'aboutir...

L'agrément est plus facile à obtenir pour une fratrie de deux que pour une fratrie de 3 (il faut davantage expliquer votre choix dans ce dernier cas, et convaincre que vous ne vous engagez pas à la légère et avez conscience des difficultés, c'est mieux si vous avez déjà contacté des familles ayant adopté des fratries) ; en revanche il y a moins de candidats qui se lancent là-dedans, c'est considéré comme une adoption "à besoins spécifiques", donc peut-être aurez-vous davantage de pistes offertes...

Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: En vrac !

Message non lu par cigalotte »

Bonsoir,

:arrow: Lætitia : merci pour ton lien que j'avais déjà exploré mais pas complètement décortiqué !! j'y ai déjà trouvé des éléments de réponse.

:arrow: Patricia : merci de prendre le temps de me répondre encore si longuement (j'imagine avec le sourire ta puce tornicoter autour de toi :) )
A propos de l'Éthiopie (comme peut être des autres pays), tu veux dire que l'écart d'age s'entend entre la mère (ou le père) et l'enfant le plus jeune de la fratrie ?

Ok, je prends note pour l'AFA en parallèle des OAA ! mais ai je bien compris ? On a le droit de déposer via l'AFA 2 et seulement 2 dossiers sur le même continent, c'est bien ça ?

Pour l'Europe de l'Est si on passe par une OAA à qui on a précisé qu'on ne souhaitait pas adopter un enfant victime de SAF, tu penses que les dossiers sont assez fiables pour qu'il n'y ait pas de doute.
En fait à propos des particularités, nous en sommes arrivés à la conclusion que si nous avions adopté un seul enfant nous aurions sans doute penser à quelques particularités mais avec l'accueil d'une fratrie nous aurons déjà beaucoup de paramètres à gérer et nous ne pouvons pas surestimer nos capacités. Le désir de départ est réellement celui d'une grande famille. Nous allons donc tenter d'obtenir notre agrément pour une grande fratrie. Reste à déterminer en toute conscience la tranche d'âge.

Bonne soirée, à bientôt

Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
Répondre