agrement avec une notice qui ne corresponde pas aux rapports

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Kata
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 22:41

agrement avec une notice qui ne corresponde pas aux rapports

Message non lu par Kata »

Bonjour,
J'ai obtenue un agrement mais avec la notice tres limitant qui ne corresponde pas du tout aux recommendations de deus rapports evaluateurs. Par ailleur, ayant recu les rapports, j'ai demande de reporter mon passage en commission et des entretiens supplementaires pour clarifier certains points. Ca s'est relativement bien passe et les rapports complementaires correspondaient mieux a mon projet. Cependant, la notice d'agrement stipule les limites tres restreints comme si les complements n'ont pas ete du tout prise en compte.
On m'a conseille de faire un recours.
Comment le faire? Est-ce bien le faire (j'ai quand meme l'agrement - peut-etre mieux de demander une extention de la notice??)? Existe-il un modele de courier 'bien vu' ??
Je suis prenante de tous les conseils.
Merci par avance,
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: agrement avec une notice qui ne corresponde pas aux rapports

Message non lu par Patricia01 »

Je vous conseille de prendre cet agrément comme il est dans un premier temps, et d'essayer de savoir ce qui, dans les rapports, a conduit à restreindre la notice : ont-ils le sentiment que vous n'avez pas assez creusé la question de telle ou telle spécificité, ou de tel âge, ou que ce que vous demandez ne semble pas correspondre au projet perçu par les travailleurs sociaux, que vous n'êtes pas prêts ?
Il est important de comprendre sur quoi vous devez mieux travailler votre projet. Et ensuite, vous pourrez faire une demande d'extension d'agrément, en ayant des arguments solides.
Mais c'est une situation qui arrive de temps en temps et qui n'a rien d'étonnant : il arrive que des postulants affichent un projet très large (en terme d'âge ou de handicap) en espérant maximiser leurs chances d'aboutir vu le contexte actuel. Et en lisant les rapports, la commission juge qu'au fond d'eux ils attendent un tout petit bébé ou qu'ils n'ont pas pris la mesure de l'accompagnement que nécessite tel handicap ou une fratrie. Plutôt que risquer un échec d'adoption, ils limitent la notice au profil pour lequel ils sont sûrs que les postulants sont prêts. A vous de leur prouver, en demandant une modification de notice dans quelques mois, que vous êtes bien préparé à un profil différent. Vous avez quelques mois pour lire, vous informer, rencontrer des familles, pour mieux comprendre ce qui vous attend. Vous aurez ensuite de nouveaux entretiens et un nouveau passage en commission.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Kata
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 mars 2023 22:41

Re: agrement avec une notice qui ne corresponde pas aux rapports

Message non lu par Kata »

Merci pour votre réponse !
Ca me rassure dans la direction que j’ai finalement pensé de prendre... Je soupçone un peu d’où vient la décision de la Commission… Une longue route devant moi… avec peu de chance de mon cote, mais je vais essayer quand même..
Merci encore!
Répondre