Demande d'agrément et anxiolytiques

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
StephanieP
Messages : 1
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 00:19

Demande d'agrément et anxiolytiques

Message non lu par StephanieP »

Bonsoir à tous,

Si mon mari et moi même venons vers vous c'est que nous avons une question à vous poser.

Avec mon mari nous avons mûrement réfléchi pendant longtemps et nous avons décider de franchir le cap : nous voulons adopter.

Mais il y a une petite ombre au tableau : Nous prenons tous les deux des anxiolytiques. Cela est dû en grande partie à cause d'une famille extrêmement nocive (avec qui nous avons bien entendu coupé les ponds depuis longtemps) qui nous en a fait voir de toute les couleurs. Ils nous a fallu beaucoup de temps pour nous en remettre mais aujourd'hui nous vivons à nouveau "normalement" : nous sortons, nous travaillons, nous avons des amis. Mais nous prenons des anxiolytiques. Pas au point d'être shooté, loin de là. Mais cela nous permet de vivre sereinement.

J'en vient donc à ma question : cela est il préjudiciable pour l'obtention d'un agrément ?

Merci de vos réponses

Bonne fin de soirée à tous le monde.

Stéphanie
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Demande d'agrément et anxiolytiques

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Pour la demande d'agrément, vous devrez fournir un certificat médical. Si vous êtes déclarés apte par votre médecin, vos traitements médicaux n'ont pas à être abordés ensuite pendant les entretiens.

En revanche, les travailleurs sociaux creuseront sur cet aspect nocif que vous mentionnez, l'impact que cela a eu sur vous, comment vous allez ajd et comment vous imaginez l'arrivée d'un enfant dans le contexte de cette rupture familiale.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Demande d'agrément et anxiolytiques

Message non lu par Patricia01 »

Je confirme ce qui a été dit. Vous n'êtes pas obligé de mentionner vos traitements devant les travailleurs sociaux, parlez-en juste au médecin. En revanche, parlez franchement et sincèrement de ce lien rompu avec vos familles, car ça fait partie des points qui vont être abordés. Ils vont vouloir savoir comment vous vivez cette absence de lien, comment vous vous êtes remis de la toxicité de ces liens familiaux, comment vous avez su tourner la page et rebondir, est-ce que vous en souffrez encore ou es-ce que vous êtes solides, apaisés, quels liens subsistent, quels liens nouveaux vous avez créés avec d'autres.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre