1er RDV psy - mauvais feeling

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Tyha448
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2023 21:07

1er RDV psy - mauvais feeling

Message non lu par Tyha448 »

Bonjour,

Alors voilà, nous avons débuté la demande d'agrément en septembre 2021, nous avons vu les TS début 2022, avec qui tout s'est très bien passé et qui nous ont un très joli rapport favorable. Nous attendions le rdv psy impatiemment, et nous y voilà enfin 1an après ! Stresses mais excités !

Et là nous nous sentons démunis, avons le sentiment de ne pas avoir été entendu.
Nous attendions a un échange, et en fait non c'est à nous de parler, sans cadre, sans questions... Autour de nous des gens ont eu leur agrément, et leur rdv avec psy était plus des discussions.
C'est pas grave, on se lance. On se presente rapidement, on embraye sur notre histoire, et comment nous sommes arrives à la démarche d'adoption. Et comment durant l'année d'attente entre le rdv avec les TS et le rdv psy nous sommes entrés en PMA. On nous coupe "ah vous êtes en PMA, ça va donc être bcp plus compliqué pour l'évaluation". On continue en disant qu'on le sait, et on commence à expliquer pourquoi ces 2 parcours, lien biologique pas important pour nous, moi je n'ai pas de désir de grossesse en soit juste de famille/maternité, pas le besoin que l'enfant nous ressemble, idée d'avoir une fraternité avec enfants adoptés et biologiques qui ajoute une complexité au processus d'adoption mais que nous sommes prêts à affronter, etc. Disons un bon 10 15minutes d'explications. On sent bien que ce qu'on dit ne va pas, on demande s'il a de des questions en plus car nous ne pensons peut être pas a tout aborder. Non rien.

Il nous fait enchainer sur la suite. On parle du désir d'enfant, de ce qu'on peut apporter d'amour, de valeurs, de vie. Qu'on a pensé deja a bcp de choses, creer du lien avant tout avec l'enfant (moi congés de 4 a 5mois, puis pourquoi travailler uniquement le matin, j'ai la chance d'être profession libérale et de faire ce que je veux de ce point de vue), mon compagnon travaille a la maison et est indépendant donc très libre aussi, il est facile pour nous d'être disponible et présents tout le temps. Un fois un lien serein et secure créé, intégrer la famille et le cercle social progressivement. Si l'enfant a finalement des besoins spécifiques, nous avons pris des dispositions pour que je puisse m'arrêter de travailler sur du long terme. Nous avons également des dispositions en terme de transmissions de patrimoines, de gardes d'enfants s'il nous arrive qq chose, etc.
On se fait couper, on nous dit que nous ne creusons pas assez et que nous sommes pas assez du point de vue de l'enfant. On explique simplement que dans cheminement de notre pensée nous ne sommes pas encore arrivé à l'enfant car toutes ce dont l'on parlait avait été muri pour un enfant un général. Il nous dit qu'on enfant adopté n'est pas un enfant en général. Nous expliquons que nous savons les spécificités de ladoption, simplement la nous n'étions pas encore de le detail. Du coup on embraye sur l'enfant sans vraiment finir ce qu'on disait avant.
On se concentre sur l'enfant, ses besoins plus ou moins spécifiques, ses blessures, ses carences affectives, ses peut êtres blessures physique ou psy, ses sentiments par rapport à nous (surattachement, colère, rejet,...), refus de l'autorité adulte, parfois comportement agressifs ou violents, précocité sexuel, difficultés scolaires, etc... Comment on pense pouvoir gérer ça, demander de l'aide a des spécialistes, être vigilant communiquer avec l'enfant... L'importance de l'histoire de l'enfant, respect de ses origines, l'aider dans ses recherches si besoin. Le fait que moi je ne serai pas a l'aise avec un enfant issu de viol ou d'inceste par exemple, car je ne saurai pas mettre des mots sur les maux...
J'essaye de vous résumer ce qu'on a sorti pendant 2h.

Et a la fin on voit bien que ce qu'on a dit ne fait pas écho, que ça ne va pas.
Et là l'impression de ne pas avoir été écoutés au final. Il nous dit que nous n'avons pas assez pensé à nos disponibilités pour l'enfant (s'arrêter plusieurs mois, travailler a mi-temps, avoir prévu le fait de pouvoir m'arrêter totalement de travailler si besoin, mari tout le temps a la maison, donner l'exclusivité a l'enfant le temps qu'il faut avant d'intégrer des tiers personnes, c'est pas ça ?!). Il nous dit que nous n'avons pas abordé non plus les enfants ayant subi des maltraitances... Je lui qu'on a parlé longuement des blessures physiques et psychologiques même chez les très petits... Il me répond que ce n'est pas qu'il a compris...
A ce moment nous sommes sur le c**. Jai vraiment l'impression qu'il cherchait des mots clefs, et je crois que nous n'avons vraiment pas le même language que lui. Qu'il cherchait des cas pratiques : si l'enfant fait ça vous faites quoi ? S'il fait ci ? S'il dit ça ?
Il y a sans doutes des sujets qu'on a oubliés ou mal abordés, mais peut être avons nous les réponses et que quelques questions de sa part pour nous aiguiller ou préciser certains points auraient juste suffit.

Voilà... Nous sommes déçus de nous, il nous a donné l'impression d'être totalement à côté de la plaque... Alors peut être, mais nous n'avons eu aucune piste de réflexion, pas déchange, ni cadre ou lignes directrices, ni bienveillance pour avancer...

Avez vous des idées ? Des conseils ? Des remarques ? Des sujets à creuser ? Nous prenons toute aide, car la nous sommes démunis.
Nous sommes en partagés entre le fait d'être tombé sur qqun avec qui ça ne passe pas du tout et le fait de devoir nous remettre en question. Peut être est ce les 2 d'ailleurs...

Merci de vos avis et merci d'avoir lu.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: 1er RDV psy - mauvais feeling

Message non lu par Patricia01 »

Je suis désolée de ne répondre qu'avec du retard.
N'hésitez pas à demander à changer d'interlocuteur si vous sentez que le courant n'est pas passé. Vous pouvez aussi attendre le rapport et demander à faire une nouvelle évaluation avec un autre psy.
Parce qu'effectivement, ça a l'air d'avoir été compliqué (ou alors c'était juste pour vous déstabiliser ?)
Je ne peux pas vous donner davantage de conseil que ça malheureusement... Vous avez eu des nouvelles depuis ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Yo18Mel
Messages : 1
Enregistré le : lun. 9 janv. 2023 16:25
Localisation : Bouches-du-Rhône
Situation familliale : Mariés, 2 enfants
Profession, activité : Professionnelle de la petite enfance
Profil adoption : Entretiens positifs avec les TS
Entretiens très mitigés avec la psy
Demande d'une évaluation avec un autre psychologue acceptée et en cours
emailpersonnel : missnanie13@hotmail.fr

Re: 1er RDV psy - mauvais feeling

Message non lu par Yo18Mel »

Bonjour,

je suis désolée pour vous de ce rdv ; je vous comprends tellement ! Nous avons un peu vécu la même chose avec notre psychologue :( Pas de piste plus que ça, pas vraiment d'échange, que des inquiétudes malgré nos réponses muries et nos mises en situation (merci à nos TS d'ailleurs).
Nous avons quand même souhaiter continuer. Résultat : avis favorable par les TS après 12 rdv et avis réservé par la psy :?

Comme vous, nous avons ressenti un peu de colère et d'incompréhension puis est venue la remise en question ; nous avons finalement demander à la commission de refaire une évaluation avec un autre psychologue. Nous sommes sûrs de notre décision, nous essayons de nous mettre dans toutes les situations possibles dans lesquelles nous privilégieront le dialogue si possible, la bienveillance, en répondant aux besoins de l'enfant, etc. et d'avoir des réponses plus concrètes quant aux "réserves" qui pourraient y avoir.

Nous avons notre nouveau "premier" rdv à la fin du mois ; en attendant nous continuons de nous documenter et de nous poser les bonnes réflexions pour (par)être plus sûrs de nous et prêts.

Bon courage !
Yo & Mel
Parents de 2 enfants biologiques de 8 et 11 ans, en demande d'adoption pour le petit dernier.
Bellah
Messages : 1
Enregistré le : mer. 31 mai 2023 07:06

Re: 1er RDV psy - mauvais feeling

Message non lu par Bellah »

Bonjour,

Il est difficile de se sentir incompris et de ne pas avoir reçu les réponses ou les orientations que vous attendiez. Il est possible que le psychologue ait une approche différente de celle à laquelle vous vous attendiez, ce qui a créé une certaine confusion et un sentiment de décalage. Dans une situation comme celle-ci, il peut être utile de prendre du recul et d'analyser la situation de manière objective. Essayez de réfléchir à certains points : avez-vous été clairs dans vos explications ? Avez-vous abordé tous les sujets que vous souhaitiez traiter ? Y a-t-il des éléments que vous auriez pu approfondir davantage ? Cela peut vous aider à comprendre si certains malentendus ou malentendus ont pu se produire.

Cordialement,
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Ici pour retrouver mon site
Répondre