Préparation aux entretiens

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Didine1287
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 17:05

Préparation aux entretiens

Message non lu par Didine1287 »

Bonjour,
J'ai démarré ma procédure d'agrément en solo depuis début janvier.
Je suis en attente de ma première convocation pour RDV avec psy et assistante sociale.
Des conseils pour se préparer au mieux à ces RDV ?
Je suis preneuse de toutes expériences solo ou pas.
Merci !
Sandrine
Martha9
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 14:55

Re: Préparation aux entretiens

Message non lu par Martha9 »

Bonjour,

Je peux te parler de mon expérience toute récente car nous avons commencé notre procédure d'agrément (couple) début janvier.

Avant le premier rdv je stressais beaucoup, j'avais peur d'être mal comprise.
Nous avions beaucoup échangé concernant notre projet d'agrément avec mon mari avant de commencer la demande d'agrément. Nous savons ce vers quoi nous voulons nous tourner.

Le premier RDV avec l'AS s'est très bien passé elle a abordé des questions assez générales: Pourquoi l'adoption ? Quel est notre projet ? Notre situation ? Constitution de nos familles (dans le détail)?
L'entretien a duré a peu près 2h.

En sortant de ce rdv, je me suis dit que j'avais été bête de stresser autant!
Elle a été bienveillante et a approfondie le sujet de l'adoption en fonction de notre profil et de notre projet d'agrément.
Le seul conseil que j'aurais donc à te donner c'est d'être sincère dans tes réponses et ton échange avec le professionnel.
Après ce n'est que mon expérience de "débutante"...

Je n'ai rdv qu'avec la psy la semaine prochaine.

Bon courage :)
Didine1287
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 17:05

Re: Préparation aux entretiens

Message non lu par Didine1287 »

Merci pour ce retour Martha !
Même si ce n'est que le début de votre procédure, ton expérience est toujours bonne à prendre.
Je crois que cela dépend des départements, mais tu as attendu longtemps entre le dépôt de ton dossier et le 1er rdv avec l'AS ?

Si tu veux me tenir un peu informée de la suite de votre parcours, n'hésites pas ! ;)
J'espère que ton rdv avec la psy la semaine prochaine se passera aussi bien.
Bon courage !
Martha9
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 14:55

Re: Préparation aux entretiens

Message non lu par Martha9 »

Notre demande d'agrément a été enregistré le 6/12.
J'ai reçu un courrier avec les coordonnées des professionnels juste avant Noël et j'ai pu avoir un rdv le 4 janvier ( Après c'était soit le 4 janvier soit le 24 janvier).

Dans ton département, tu reçois un courrier où tu dois les contacter toi-même les professionnels ou tu dois attendre leurs retours par téléphone ?
Didine1287
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 17:05

Re: Préparation aux entretiens

Message non lu par Didine1287 »

J'ai reçu le courrier avec les dates de rencontres avec le TS le jour même où j'ai posé la question sur le forum ! ^^
Par contre pas de nouvelles pour le rdv psy. Ça sera peut être après ceux avec le TS ?
Je vais essayer de prendre les étapes au fur et à mesure en essayant de ne pas me mettre trop de pression.
Madmioute
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:19
emailpersonnel : mathilde.jacquot90@gmail.com

Re: Préparation aux entretiens

Message non lu par Madmioute »

Alors, comme conseils, je dirai qu'il faut se mettre immédiatement en tête que le travail des TS va consister à vous connaître le maximum possible.
Je dirai donc, qu'il faut jouer le jeu à fond, ne rien cacher, faire de son mieux, communiquer et ne surtout pas se braquer si parfois les questions sont difficiles à gérer émotionnellement.
Martha9
Messages : 4
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 14:55

Re: Préparation aux entretiens

Message non lu par Martha9 »

Bonjour Didine1287,
Je repasse par là pour savoir si tu as bien avancé sur tes rdv et ton projet.
J'espère que les rdv passés se sont bien déroulés pour toi.
Bonne continuation
Répondre